#Corse, #Voyageurs : les données 2014
L'ORTC (voir le site) vient de publier "Corse Transport Voyageurs".
Global
Outre que ce document nous apprend que le transport ferroviaire continue sa belle progression (+10,78 % sur le mois et +9,68 % sur un an avec plus de 38 millions de voyageurs.km), il confirme l'évolution positive du transport aérien (+3,93% sur un an), fortement croissant avec l'étranger (+24,65%), et le recul du maritime (-4,34%), plus fort sur les trafics français (-7,52%).
Le marché global serait donc en recul de 0,77% soit en passagers autour de 59500 de moins qu'en 2013, mais quand même de 118 000 de moins que ce qui était à mon sens prévisible (par comparaison entre des projections et les trafics réels).
Aérien
Du côté des lignes aériennes, les aéroports dits secondaires de Calvi (+3,5 % sur un an) et de Figari (+11,5%) font beaucoup mieux que les grands aéroports sur le trafic "national", et continuent leur progression sur le lignes étrangères (respectivement 31,9 % pour Calvi et +13 % pour Figari dans un marché qui progresse quand même au global d'1/4). Au final, c'est Figari qui progresse le plus sur un an avec +11,75% devant Calvi +7,9%).
En soi, ce résultat qui reflète à la fois la diversification des lignes et la progression des opérateurs dits low-cost, accompagne une logique de desserte "au plus près" dont semblent friands les touristes estivaux et de pré et post saison.
Maritime
Du côté maritime le trafic sur les lignes françaises a reculé, comme on le sait, de 7,52 %, la grève de la SNCM ayant un impact différencié sur le plan portuaire. Au final, et donc à l'inverse de l'aérien, les ports secondaires reculent plus fortement que les grands ports, à l'exception notoire d'Île Rousse (-1,5%), à l'inverse des ports du Valinco et de l'extrême-sud en recul de près de 26 % pour Porto-Vecchio et de 29,6% pour Propriano.
A noter : la bonne tenue du trafic sur Bonifacio (+2,7 %).
Enfin, le nombre de véhicules de tourisme transportés recule également de 4,3% à 1,419 millions.
Images
Deux images peuvent être données pour illustrer les tendances intéressantes.
La première est celle de l'évolution de la part du transport aérien.
Celle-ci retrouve en 2014 le niveau moyen du début des années 2000. Une reconquête donc en termes de part de marché après la forte progression du maritime due, on s'en souvient, par l'apparition des mega-ferries.
La seconde figure la part des grands ports (Ajaccio et Bastia) dans le transport maritime de passagers. Là encore on observe le retour à des proportions "anciennes" après la diversification des touches des années 1990. Un mouvement de "reconcentration" découlant sans doute de l'évolution de la taille moyenne de la flotte, et de la part de marché de la Corsica Ferries.
Global
Outre que ce document nous apprend que le transport ferroviaire continue sa belle progression (+10,78 % sur le mois et +9,68 % sur un an avec plus de 38 millions de voyageurs.km), il confirme l'évolution positive du transport aérien (+3,93% sur un an), fortement croissant avec l'étranger (+24,65%), et le recul du maritime (-4,34%), plus fort sur les trafics français (-7,52%).
Le marché global serait donc en recul de 0,77% soit en passagers autour de 59500 de moins qu'en 2013, mais quand même de 118 000 de moins que ce qui était à mon sens prévisible (par comparaison entre des projections et les trafics réels).
Aérien
Du côté des lignes aériennes, les aéroports dits secondaires de Calvi (+3,5 % sur un an) et de Figari (+11,5%) font beaucoup mieux que les grands aéroports sur le trafic "national", et continuent leur progression sur le lignes étrangères (respectivement 31,9 % pour Calvi et +13 % pour Figari dans un marché qui progresse quand même au global d'1/4). Au final, c'est Figari qui progresse le plus sur un an avec +11,75% devant Calvi +7,9%).
En soi, ce résultat qui reflète à la fois la diversification des lignes et la progression des opérateurs dits low-cost, accompagne une logique de desserte "au plus près" dont semblent friands les touristes estivaux et de pré et post saison.
Maritime
Du côté maritime le trafic sur les lignes françaises a reculé, comme on le sait, de 7,52 %, la grève de la SNCM ayant un impact différencié sur le plan portuaire. Au final, et donc à l'inverse de l'aérien, les ports secondaires reculent plus fortement que les grands ports, à l'exception notoire d'Île Rousse (-1,5%), à l'inverse des ports du Valinco et de l'extrême-sud en recul de près de 26 % pour Porto-Vecchio et de 29,6% pour Propriano.
A noter : la bonne tenue du trafic sur Bonifacio (+2,7 %).
Enfin, le nombre de véhicules de tourisme transportés recule également de 4,3% à 1,419 millions.
Images
Deux images peuvent être données pour illustrer les tendances intéressantes.
La première est celle de l'évolution de la part du transport aérien.
Celle-ci retrouve en 2014 le niveau moyen du début des années 2000. Une reconquête donc en termes de part de marché après la forte progression du maritime due, on s'en souvient, par l'apparition des mega-ferries.
La seconde figure la part des grands ports (Ajaccio et Bastia) dans le transport maritime de passagers. Là encore on observe le retour à des proportions "anciennes" après la diversification des touches des années 1990. Un mouvement de "reconcentration" découlant sans doute de l'évolution de la taille moyenne de la flotte, et de la part de marché de la Corsica Ferries.
Données tirées des publications de l'ORTC et moyennes mobiles sur 12 mois