#Nouvelle stupide : Le #Royaume-Uni passe devant la #France

Le PIB de 2014, somme pifométrée quelques jours après la fin de l'année, serait donc supérieur au Royaume Uni à ce qu'il est en France. La nouvelle fait les gros titres, comme si elle avait un sens. 

Quant à l'origine de cette victoire britannique, "La Tribune" reconnait cependant implicitement qu'elle découle d'éléments loin d'être de même nature en expliquant :une croissance de 3%, une inflation de 1,5% ainsi que d'une appréciation de la livre sterling de 5,4% par rapport à l'euro. Ce qui a permis au Royaume-Uni de dépasser de 98 milliards d'euros le PIB de la France".
Devoir une perte de rang est relativement secondaire, mais la devoir à une baisse de l'Euro, par ailleurs souhaitée par nombre de citoyens de l'Euroland a quelque chose sinon de paradoxal, mais pour le moins logique. En effet les deux pays ont depuis longtemps des PIB comparables.  Alors ? 
On aurait sans doute pu comparer les PIB en parité de pouvoir d'achat, ou pire les comparer par tête et en parité de pouvoir d'achat (PPS). Or, avec ce dernier indicateur le Royaume Uni nous devance depuis un bail. 
Alors nouvelle inutile ? Sans doute. Ou une façon indirecte de relancer le débat sur les notes et les classements à l'école ?

Posts les plus consultés de ce blog

Mais où est donc passée la politique des transports Par C. Reynaud et P. Salini

L’éclairage des choix, gage de démocratie

Modéliser les transports… pas si simple par Christian Reynaud et Patrice Salini