#SNCM, # Corse et continuité territoriale : nouvelles péripéties ?
Nous soulignons depuis plusieurs années la très forte "judiciarisation" des dossiers relatifs à la desserte maritime de la #Corse, et le caractère, disons étonnant, pour ne pas dire plus, du mode de gestion et de communication relatif à ces questions par les parties prenantes.
Le #STC en parle d'ailleurs non sans humour et dépit dans un récent interview.
La lecture - intéressante - de l'article du site de Via Stella intitulé : "SNCM-OTC, à qui perd gagne en justice" Voir le site, outre qu'il revient sur le caractère multiforme de la décision du Tribunal Administratif de Bastia (Voir notre blog), nous indique qu'une plainte a été déposée le 11 Décembre 2014, auprès du Procureur de la République d’Ajaccio mettant en cause la gestion de l'Office des Transports de la Corse.
Les sujets mis en avant concerneraient le paiement à une compagnie des sommes relatives au surcoût de carburant, d'un excès de versement à une autre de sommes au titre de feu l'aide sociale, et d'une avance de trésorerie indue. Cette version des choses serait contestée par l'Office des Transports.
Alors ? Dans les deux cas quelqu'un se trompe ou ment (totalement, partiellement ?). Pourquoi ? Etonnant.
Ces différents éléments viennent s'ajouter à d'autres, qui bien souvent perturbent la perception même (et ne parlons pas de la représentation) que l'on peut se faire de la "continuité territoriale".
Image brouillée, manque de transparence, enfumage, machiavélisme ? Dommage.