#TransportRoutier: Lenglet, sur RTL mélange un peu tout, hélas !
"Transport routier : le pavillon français est en train de disparaître" C'est l'accroche du papier de François Lenglet, sur #RTL - @flenglet.
Voir sur le site de RTL
L'accroche est forte : "Le pavillon français, c'est-à-dire l'activité des chauffeurs français, est en train de disparaître. Le transport routier tricolore ne représente actuellement que 10% de l'activité européenne." Première erreur, pavillon ne signifie en rien conducteur national, mais plaque nationale d'immatriculation du poids lourd. Mais peu importe. Le reste vient ensuite : "Ce que l'on appelle le "pavillon français" est tout bonnement en train de disparaître au profit des Polonais, des Espagnols et des Roumains.", puis un discours sur le cabotage et cette conclusion : " La France est d'ailleurs devenue le pays le plus "caboté" d'Europe. Notre transport routier a donc perdu plus de 20.000 emplois."
Ah ! les liens de cause à effet !! On comprend que le cabotage explique le recul, l'écroulement du pavillon, et une perte de 20 000 emplois.
La encore, chiffre bizarre. 20000 depuis quand ? Personne ne le dit.
Or, le transport routier occupe en 2013 345 000 salariés, non compris les personnels des organisateurs de transport et autres auxiliaires, entrepositaires et logisticiens (pas loin de 260 000 personnes salariées). Les effectifs salariés des transports routiers on gagné des emplois depuis 1999, au contraire de ce qui est dit (+33 800). Alors ?
Galimatias ?
Sauf qu'à y regarder d'un peu plus près les choses sont un peu différentes.
1. Le Cabotage représente en 2013 autour de 2,7 % de ce qui est transporté en tonne.km sur le sol national (hors transit) par ces poids lourds français. Contre 0,8 % en 1999.
2. En revanche, les pavillons étrangers représentent désormais 84,7 % du transport international routier sur notre sol, alors qu'on était sous les 60 % en 1999.
3. Le transport international pèse en gros 27 % du transport, et ce de manière stable sur l'ensemble de la période.
4. Pour faire simple entre 1999 et 2013 le pavillon français a reculé de 17 milliards de tonnes.km dont 14 à l'international. Dans le même temps le cabotage a pris 4,5 milliards de tonnes.km (soit plus que les pertes nationales du pavillon français) mais le pavillon étranger a pris près de 25 milliards de tonnes.km à l'international, soit 10 milliards de plus que le pavillon français n'en a perdu.
Peut-être que l'on attribue donc la mauvaise cause au recul du pavillon non ?
Pour le reste, il est vrai que le recul du pavillon coïncide avec celui de la compétitivité de notre économie en Europe.
Pour conclure, autant regarder les chiffres.
Les miens sont tirés des Comptes des transports de la Nation (cliquer sur le lien)
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L'accroche est forte : "Le pavillon français, c'est-à-dire l'activité des chauffeurs français, est en train de disparaître. Le transport routier tricolore ne représente actuellement que 10% de l'activité européenne." Première erreur, pavillon ne signifie en rien conducteur national, mais plaque nationale d'immatriculation du poids lourd. Mais peu importe. Le reste vient ensuite : "Ce que l'on appelle le "pavillon français" est tout bonnement en train de disparaître au profit des Polonais, des Espagnols et des Roumains.", puis un discours sur le cabotage et cette conclusion : " La France est d'ailleurs devenue le pays le plus "caboté" d'Europe. Notre transport routier a donc perdu plus de 20.000 emplois."
Ah ! les liens de cause à effet !! On comprend que le cabotage explique le recul, l'écroulement du pavillon, et une perte de 20 000 emplois.
La encore, chiffre bizarre. 20000 depuis quand ? Personne ne le dit.
Or, le transport routier occupe en 2013 345 000 salariés, non compris les personnels des organisateurs de transport et autres auxiliaires, entrepositaires et logisticiens (pas loin de 260 000 personnes salariées). Les effectifs salariés des transports routiers on gagné des emplois depuis 1999, au contraire de ce qui est dit (+33 800). Alors ?
Galimatias ?
Sauf qu'à y regarder d'un peu plus près les choses sont un peu différentes.
1. Le Cabotage représente en 2013 autour de 2,7 % de ce qui est transporté en tonne.km sur le sol national (hors transit) par ces poids lourds français. Contre 0,8 % en 1999.
2. En revanche, les pavillons étrangers représentent désormais 84,7 % du transport international routier sur notre sol, alors qu'on était sous les 60 % en 1999.
3. Le transport international pèse en gros 27 % du transport, et ce de manière stable sur l'ensemble de la période.
4. Pour faire simple entre 1999 et 2013 le pavillon français a reculé de 17 milliards de tonnes.km dont 14 à l'international. Dans le même temps le cabotage a pris 4,5 milliards de tonnes.km (soit plus que les pertes nationales du pavillon français) mais le pavillon étranger a pris près de 25 milliards de tonnes.km à l'international, soit 10 milliards de plus que le pavillon français n'en a perdu.
Peut-être que l'on attribue donc la mauvaise cause au recul du pavillon non ?
Pour le reste, il est vrai que le recul du pavillon coïncide avec celui de la compétitivité de notre économie en Europe.
Pour conclure, autant regarder les chiffres.
Les miens sont tirés des Comptes des transports de la Nation (cliquer sur le lien)