#Dourges-Tarnos 5ème épisode : l'autoroute ferroviaire abandonnée, ou le retour du bon sens
A vrai dire je n'y croyais pas. Depuis Juin (voir mon blog) on pouvait penser l'incroyable projet d'autoroute ferroviaire Dourges Tarnos bouclé. Comme si des prévisions discutables, un dossier technique bancal, une étude environnementale laissant de côté des points essentiels, et une rentabilité considérée comme négative, pouvaient n'avoir aucun effet.
Pire, on pouvait avoir le sentiment que les commissaires enquêteurs n'avaient pas pris en compte les objections majeures formulées par les citoyens, tout autant que par les élus et de nombreux experts.
Et puis au détour d'un interview le Secrétaire d'Etat aux transports, Alain Vidalies @AVidalies, qui a sans doute le mérite d'avoir un ancrage local landais, on apprend que le gouvernement abandonne le projet, en exposant un argumentaire partiellement comparable au nôtre. On peut penser que le Maire de Tarnos avait pu se faire entendre ! Ce qui le comble de joie - lire le communiqué -
Mais tout n'est pas réglé, puisque le Ministre continue d'adhérer à l'opinion selon laquelle : "l'idée était bonne". Il faudra encore beaucoup de pédagogie autour du transport combiné pour enfin montrer la voie d'un programme reliant de manière cohérente des objectifs de développement du combiné correspondant aux enjeux environnementaux, et les actions et investissements à mettre en oeuvre. Mais réjouissons-nous pour les finances publiques, les citoyens de #tarnos, et la SNCF de cette sage décision.