#Croisières : une pollution dénoncée

Les navires de croisière, comme d'ailleurs les ferries, sont des émetteurs de polluants en plus de l'effet de serre généré par leurs moteurs. Un gros moteur au fuel lourd est naturellement, comme d'ailleurs les centrales thermiques au fuel, un facteur de pollution conséquent. C'est ce que rappelle un article sur le web intitulé "La croisière s’amuse ? non, elle abuse !"
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Les politiques visant à chercher à capter les escales de navires de croisière ont donc un coût environnemental souvent négligé ou ignoré.
Or ces navires se dirigent vers nos ports méditerranéens à peu près exclusivement en période estivale, période de pointe également pour les ferries, les avions, et la circulation automobile en zone côtière.

Des solutions sont possibles pour réduire considérablement les émissions polluantes, comme le recours au Gaz (GNL), mais aussi en utilisant un fuel moins polluant et en ayant recours à des dispositifs embarqués de "nettoyage".

Toujours est-il que si dans les zones dites SECA (Sulphur Emission Control Area) (Manche/Baltique/mer du Nord en Europe),on est passé à 1% en juillet 2010 puis à 0.1% de soufre (dans le fuel) le 1er janvier 2015, il n'en est rien en méditerranée, même si la question est posée....


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