#Corse transport estival : derniers chiffres de l'#ORTC

Les professionnels faisaient la moue. Et de fait, Aout 2015 est globalement 1% en dessous d'Août 2014, lui même en recul,.... C'est ce qui ressort du "Flash" de l'Observatoire Régional des Transports de la Corse #ORTC.
Dans ce "contexte", on note que les transports maritimes continuent de baisser globalement (2,7% par rapport à Août 2014) tandis que l'aérien progresse de 2,3%.
Une situation qui, donne, pour les 4 premiers mois de la saison estivale" 4604183 passagers (...) transportés soit un recul de - 0,2 % par rapport à 2014 déjà en retrait de - 0,7 % par rapport à 2013, en partie du fait de la grève de la SNCM."
 
Ceci dit, le détail des évolutions met en lumière de sérieux contraste : 


  • Par exemple, pour le maritime,  si le marché "français" recule (-7,6%), le marché italien se remet au beau fixe (+7,1% en Août). Or sur ces deux marchés  la #CorsicaFerries progresse. Nettement sur la France (+15%), tout comme la #Méridionale d'ailleurs avec un gain de 10%, consécutivement à l'écroulement de la #SNCM (-61%). L'effet de ces évolutions contrastées est de modifier sensiblement la répartition des transports entre ports : forte progression de Savone (et accessoirement de Gènes), chute nette des ports du sud corse et de Marseille et de Nice. Baisse globale des grands ports d'Ajaccio et Bastia. 
  • Pour l'aérien, même chambardement relatif. La croissance est forte sur Figari (+15%), significative sur Bastia (+3%) et en recul ailleurs, tandis que que le phénomène de diversification des origine des visiteurs s'amplifie sur les 4 premiers mois de la saison (Lyon, Suisse,Royaume Uni ...)


Pour la troisième fois (juillet 2010, juillet 2015), #Figari dépasse 20% des passagers aériens.

La part de "marché" de Figari


Les données de l'ORTC 



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