#Corse #Maritime #Fret : mois de Septembre haut
"CORSE TRANSPORTS "MARCHANDISES"
Longueur Roll " de l'#ORTC vient de sortir. L'occasion de vérifier un certain nombre de tendances relatives à l'activité insulaire.
Premier enseignement, le mois de septembre est en progrès par rapport à septembre 2014. 4,6 % de mieux pour le trafic Ro-Ro, avec, suite logique de l'après grève de 2014, un rebond de #Marseille (+14%) et un recul de #Toulon (-15%).
Sur Marseille, la #SNCM connait une croissance de 16 % (20 % sur 12 mois) - logique - et la #Méridionale 11% (4% sur 12 mois).
Un rééquilibrage donc sur les navires rouliers mixtes et Marseille. Au total, la #CorsicaFerries conserve 25 % de part de marché en septembre (26,6 % sur 12 mois).
A noter : la forte croissance de l'activité sur #Porto-Vecchio (+16 %), et sur #Ile-Rousse (+14%).
Le trafic fret en mètres linéaires est un indicateur intéressant de l'activité résidentielle (consommation) comme de l'activité productive, dans un contexte de rationalisation des flux (meilleurs remplissages). Pour autant il ne donne pas la mesure des échanges en tonnes (statistiques à venir de l'ORTC), et encore moins en valeur, ni, a fortiori du contenu de ces échanges.
Premier enseignement, le mois de septembre est en progrès par rapport à septembre 2014. 4,6 % de mieux pour le trafic Ro-Ro, avec, suite logique de l'après grève de 2014, un rebond de #Marseille (+14%) et un recul de #Toulon (-15%).
Sur Marseille, la #SNCM connait une croissance de 16 % (20 % sur 12 mois) - logique - et la #Méridionale 11% (4% sur 12 mois).
Un rééquilibrage donc sur les navires rouliers mixtes et Marseille. Au total, la #CorsicaFerries conserve 25 % de part de marché en septembre (26,6 % sur 12 mois).
A noter : la forte croissance de l'activité sur #Porto-Vecchio (+16 %), et sur #Ile-Rousse (+14%).
Le trafic fret en mètres linéaires est un indicateur intéressant de l'activité résidentielle (consommation) comme de l'activité productive, dans un contexte de rationalisation des flux (meilleurs remplissages). Pour autant il ne donne pas la mesure des échanges en tonnes (statistiques à venir de l'ORTC), et encore moins en valeur, ni, a fortiori du contenu de ces échanges.