Chronique décalée d’un #geek perdu dans le monde du #e-commerce.
Chronique décalée d’un geek perdu dans le monde du e-commerce.
J’aime le #e-commerce. Simple, efficace, il me permet
d’économiser en déplacements, en recherches inutiles. Généralement tout se
passe bien.
Enfin, surtout en #Corse. Là-bas, dans mon île qui peine à
avoir des adresses comme ailleurs, les expressistes me téléphonent toujours
avant de passer au village. Un coup de fil, et hop, on prend rendez-vous sur
une place. Sympa, simple, un passage par point de livraison.
Efficace.
Et c’est
sans parler de la #Poste. Là-bas, on klaxone tout près de la boîte à lettres,
dans certains cas même on entre en voiture chez le client, et, comble du
service, on s’arrête quand on vous croise pour vous proposer de vous remettre
un colis en distribution. En cas d’absence, la #Poste vous accueille, vous
reconnaît, vous comble d’un service public de qualité. C’est sans doute un effet de la ruralité ou
de la corsitude, je ne sais. Les deux ?
De retour sur le continent les choses sont plus délicates.
Là on ne sait pas bien sonner à votre portillon (fatiguant peut-être). Certains
expressistes tout comme la Poste omettent cet acte simple, et préfèrent vous
laisser un joli papillon. Vous devrez donc soit demander un noueau passage
(quand ça marche, pas sûr !) soit vous rendre chez l’opérateur réclamer
votre colis. Et on découvre les mystères de l’informatique mal conçue. Mon
colis postal, bien entendu ne peut pas être « livré à nouveau ».
Pire, le #DPD de service a beau me promettre des livraisons, celles-ci ne
viennent jamais, et pour cause (découverte au hasard) : le système
informatique rejète l’ordre donné par l’opérateur qui m’assure de ma prochaine
livraison. Il y a aussi le stress le l’avalanche de SMS annonçant la visite du
livreur de #Chronopost (en général efficace) avec des horaires d’abord de plus en plus précis, puis
changeants. Mais comme sœur anne, je ne voyais rien venir. Et vous savez
quoi ? Je trouve mon livreur à la Poste, et découvre qu’il a mon colis
dans son véhicule. Il m’a bien fallu 5 minutes pour lui faire comprendre et mon
nom, et mon adresse, normal, il ne parle pratiquement pas français. Pas terrible pour ce métier là. Il y a, ceci dit des efficaces, des sympas, #DHL et #UPS ont été bons cette année, et même chez les gens qui ne sonnent pas à
votre porte. Enfin, sympa, oui, mais le
postier, pris en flagrant déli de fuite a certes remis le colis, mais omis de
signaler qu’il en avait un autre dans sa voiture.
Bref, il me semble que l’e-commerce en zone urbaine, ca
n’est pas tout à fait encore ça. Et
finalement, la ruralité corse a une belle avance sur celui de l’Ile de France.