Chronique décalée d’un #geek perdu dans le monde du #e-commerce.

Chronique décalée d’un geek perdu dans le monde du e-commerce.


J’aime le #e-commerce. Simple, efficace, il me permet d’économiser en déplacements, en recherches inutiles. Généralement tout se passe bien.
Enfin, surtout en #Corse. Là-bas, dans mon île qui peine à avoir des adresses comme ailleurs, les expressistes me téléphonent toujours avant de passer au village. Un coup de fil, et hop, on prend rendez-vous sur une place. Sympa, simple, un passage par point de livraison. 
Efficace. 
Et c’est sans parler de la #Poste. Là-bas, on klaxone tout près de la boîte à lettres, dans certains cas même on entre en voiture chez le client, et, comble du service, on s’arrête quand on vous croise pour vous proposer de vous remettre un colis en distribution. En cas d’absence, la #Poste vous accueille, vous reconnaît, vous comble d’un service public de qualité.  C’est sans doute un effet de la ruralité ou de la corsitude, je ne sais. Les deux ?

De retour sur le continent les choses sont plus délicates. Là on ne sait pas bien sonner à votre portillon (fatiguant peut-être). Certains expressistes tout comme la Poste omettent cet acte simple, et préfèrent vous laisser un joli papillon. Vous devrez donc soit demander un noueau passage (quand ça marche, pas sûr !) soit vous rendre chez l’opérateur réclamer votre colis. Et on découvre les mystères de l’informatique mal conçue. Mon colis postal, bien entendu ne peut pas être « livré à nouveau ». Pire, le #DPD de service a beau me promettre des livraisons, celles-ci ne viennent jamais, et pour cause (découverte au hasard) : le système informatique rejète l’ordre donné par l’opérateur qui m’assure de ma prochaine livraison. Il y a aussi le stress le l’avalanche de SMS annonçant la visite du livreur de #Chronopost (en général efficace) avec des horaires d’abord de plus en plus précis, puis changeants. Mais comme sœur anne, je ne voyais rien venir. Et vous savez quoi ? Je trouve mon livreur à la Poste, et découvre qu’il a mon colis dans son véhicule. Il m’a bien fallu 5 minutes pour lui faire comprendre et mon nom, et mon adresse, normal, il ne parle pratiquement pas français.  Pas terrible pour ce métier là.  Il y a, ceci dit des efficaces, des sympas, #DHL et #UPS ont été bons cette année, et même chez les gens qui ne sonnent pas à votre porte.  Enfin, sympa, oui, mais le postier, pris en flagrant déli de fuite a certes remis le colis, mais omis de signaler qu’il en avait un autre dans sa voiture.

Bref, il me semble que l’e-commerce en zone urbaine, ca n’est pas tout à fait encore ça.  Et finalement, la ruralité corse a une belle avance sur celui de l’Ile de France.

Posts les plus consultés de ce blog

DSP aériennes corses 2024-2027 : Acteurs et logiques

Dsp aériennes corses : de la méthode