#Corse : effet inattendu (?) d'un mois de #bataille-navale
La bataille navale a fait rage pour le fret au cours du mois de février 2016. L'ORTC nous livre aujourd'hui ses statistiques.
Alors que l'on a largement évoqué la clause de non concurrence "non respectée" selon les plaignants, il est intéressant de relever les variations d'activité des autres compagnies. Qui donc y a perdu ?
Il serait intéressant, naturellement, de s'interroger sur l'origine de cette répartition, et du rôle des chargeurs insulaires dans cette évolution.
- Première indication : le niveau d'activité, après un mois de janvier perturbé et en baisse, repart à la hausse (+ 4,2% en mètres linéaires). On se souvient que la situation de janvier avait plutôt profité à la Corsica ferries, jouant son rôle d'amortisseur de conflits maritimes.
- Seconde indication, la "Linea" a capté 17450 mètres linéaires, chiffre significatif.
Alors que l'on a largement évoqué la clause de non concurrence "non respectée" selon les plaignants, il est intéressant de relever les variations d'activité des autres compagnies. Qui donc y a perdu ?
- Et c'est là la troisième indication. Au fond, la #MaritimaFerries n'a pas (dans l'absolu) ou peu (relativement) perdu de trafic au profit de la #Linea. Ce sont les autres compagnies qui ont cédé des parts de marché. Résultat inattendu ? La progression de février amoindri, il est vrai l'effet concurrence, mais ce sont bien la #Méridionale et la #CorsicaFerries qui reculent. Autre indication, le recul significatif des ports de Balagne.
Il serait intéressant, naturellement, de s'interroger sur l'origine de cette répartition, et du rôle des chargeurs insulaires dans cette évolution.