#péages #poids-lourds #Île-de-France : Pas cohérent.

Ile de France, péages et égalité

Dans notre conception générale de l’espace public, nous avions fini par considérer que les voies de communication publiques seraient plus justement financées par l’impôt que par les péages. 

Il ne viendrait d’ailleurs à personne l’idée de taxer tout un chacun au prorata de l’usage qu’il fait des chemins et routes, et au surplus de proportionner cette taxe à l’usure supposée. Nous préférons avoir recours à l’impôt et à des taxations générales ou spécifiques.  
Ainsi, une égalité d’accès se double d’une communauté de mode de financement.  
Puis on a inventé les autoroutes à péages. Mais elle  relèvent d’une logique spécifique. On fait financer par les utilisateurs - tous - une nouvelle infrastructure et son exploitation.  Il n’y a pas d’inégalité de traitement.

Dans le cas qui nous occupe avec l’île de France, on pose que tel usage demeure gratuit - donc financé par l’impôt général - et tel autre est payant (pour les poids lourds entrant ou sortant de l’île de France). 
On crée donc une disparité évidente,  même si celle-ci est justifiée politiquement par l’écart entre l’usure provoquée par les uns et les autres, ou par la pollution générée.
Un péage, si il n’est pas appliqué à tous est inégalitaire et discriminatoire, tout en créant des effets pervers (comme de favoriser les transports à faible rendement énergétique). 
En outre, et contrairement aux péages autoroutiers, il ne correspond à aucun service nouveau. 
Sauf à prendre des chemins détournés, il s’appliquera à l’ensemble des entrants et sortants sans laisser de choix. En ce sens il ne s’agit pas d’un péage mais bien d’une taxation obligatoire et inégalitaire de l’usage de voies de communications, pour une catégorie spécifique d'utilisateurs. Et on imagine immédiatement les problématiques naissantes quant à la localisation des futures plate-formes pour minimiser les péages fondés sur cette inégalité. L’idéal bien sûr étant de créer des plate-formes à cheval sur les « frontières » régionales.  

Et on revendiquera sans doute un Schengen fiscal intérieur. 


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