#Poids-lourds : #Platooning ou pas ?

Dans un communiqué intitulé MAN Truck2Truck, le groupe MAN Truck & Bus vante les avantages du « platooning ». Un système qui permet à "au moins deux ensembles camion/remorque capables de rouler en peloton à faible distance (sur l'autoroute) grâce à des systèmes d'assistance à la conduite et de pilotage à la pointe de la technologie ainsi que d'une communication de véhicule à véhicule, sans compromettre la sécurité routière".  Et de fait,  on a alors un train virtuel de poids lourds espacés d'environ 10 mètres les uns des autres (1/2 seconde de distance/temps). 
A 80 km/h et plus ce système permet des gains énergétiques et donc en CO2 émis. 
On apprend par ailleurs, que "MAN Truck & Bus ainsi que l'industrie européenne des véhicules utilitaires sont partenaires du « European Truck Platooning Challenge 2016 » du gouvernement néerlandais. Dans le cadre de ce projet, MAN participe au trajet de démonstration de Munich à Rotterdam au début du mois d'avril 2016."




Il s'agit là du débouché logique de recherches menées à la fois en Europe (et en France sous l'égide de ce qui est devenu l'Ifsttar) aux USA et au Japon. 
Pour autant, par delà l'interêt de cette démonstration en milieu réel, nous étions à l'époque du projet français "RAPL" (route automatique poids lourds) plutôt favorables au déploiement de véritables autoroutes automatiques dédiées. Ce qui permet un réel progrès en matière de sécurité et des vitesses de parcours plus importantes. 
Voir sur le site du Predit

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