Les #Conflits sociaux et le : #Jacobinisme à géométrie variable

Qu'y-a-t-il de commun entre la contestation sociale du projet de loi "travail, la question européenne,  et les discussions - semble-t-il enlisées - entre la Corse et le Gouvernement ? 
Une question simple : "quel est le meilleur niveau pour établir des règles communes ?" ; ce qui impose, bien sûr de le justifier. 


  • Qu'est-ce qui fait, qu'un même gouvernement refuse à la Corse de pouvoir déroger à un certain nombre de règles nationales, et qu'il veuille instaurer  l'inversion des normes en matière sociale ?
  • Qu'est-ce qui fait qu'on s'attache au jacobinisme institutionnel - de manière différentielle d'ailleurs, en acceptant les spécificités Lorraine et Alsacienne  par exemple - et qu'on lâche sur la régulation sociale  nationale par branches ?  
  • Qu'est-ce qui fait qu'on progresse si peu sur la voie de l'harmonisation de certaines règles (fiscales, sociales...) en Europe ? 
  • Comment peut-on faire si, selon les sujets, nous n'avons pas les uns et les autres la même hiérarchie des normes ? 


L'articulation des niveaux de régulation est un sujet essentiel, politique, économique, social, culturel, et institutionnel.
En parler, en débattre, de manière concrète, est indispensable ne serait-ce que pour tenter de partager des critères communs d'organisation sociale.
Chiche !

Posts les plus consultés de ce blog

DSP aériennes corses 2024-2027 : Acteurs et logiques

Dsp aériennes corses : de la méthode