Les #Conflits sociaux et le : #Jacobinisme à géométrie variable

Qu'y-a-t-il de commun entre la contestation sociale du projet de loi "travail, la question européenne,  et les discussions - semble-t-il enlisées - entre la Corse et le Gouvernement ? 
Une question simple : "quel est le meilleur niveau pour établir des règles communes ?" ; ce qui impose, bien sûr de le justifier. 


  • Qu'est-ce qui fait, qu'un même gouvernement refuse à la Corse de pouvoir déroger à un certain nombre de règles nationales, et qu'il veuille instaurer  l'inversion des normes en matière sociale ?
  • Qu'est-ce qui fait qu'on s'attache au jacobinisme institutionnel - de manière différentielle d'ailleurs, en acceptant les spécificités Lorraine et Alsacienne  par exemple - et qu'on lâche sur la régulation sociale  nationale par branches ?  
  • Qu'est-ce qui fait qu'on progresse si peu sur la voie de l'harmonisation de certaines règles (fiscales, sociales...) en Europe ? 
  • Comment peut-on faire si, selon les sujets, nous n'avons pas les uns et les autres la même hiérarchie des normes ? 


L'articulation des niveaux de régulation est un sujet essentiel, politique, économique, social, culturel, et institutionnel.
En parler, en débattre, de manière concrète, est indispensable ne serait-ce que pour tenter de partager des critères communs d'organisation sociale.
Chiche !

Posts les plus consultés de ce blog

Mais où est donc passée la politique des transports Par C. Reynaud et P. Salini

L’éclairage des choix, gage de démocratie

Modéliser les transports… pas si simple par Christian Reynaud et Patrice Salini