#Corse #Transport : Flux touristique #record en Juillet 2016

Près de 1,5 millions de passagers 

On pouvait s'en douter... le volume de transport de passagers de et vers la Corse a été en progression de + 12% en juillet 2016 par rapport à 2015. 

Et si l'Aérien continue de connaître des taux de croissance importants (+15 %), le maritime progresse tout de même de près de 10 % (9,9%). Sur 12 mois on flirte avec les 7,7 millions de passagers. 

Comme le souligne l'ORTC il s'agit aussi d'un record pour un mois de juillet, puisqu'on atteint près de 1,5 million de passagers, l'effet calendaire ayant donné un petit coup de pousse avec 5 week-end. 
On retrouve là des niveaux supérieurs donc aux plus hauts historiques de 2010.
C'est même la "saison" qui s'avère progresser par rapport à 2015, avec une progression pour les 3 premiers mois de 4,5% et selon l'ORTC de 3 % par rapport à 2010. 

Du côté maritime, on ne peut que relever la forte progression de #Porto-Vecchio, bénéficiant d'une offre nouvelle (nombre de passagers multiplié par 2,5), et consécutivement le détournement d'une part du trafic #Sarde sur ce port au détriment de #Propriano et #Bonifacio. 
Le paysage concurrentiel entre compagnie sur le réseau français évolue au profit de la #Corsica-Ferries (+10 %, strictement dans le marché), la #Méridionale (+23%),  la #Moby, qui capte près de 22000 passagers (soit 3,8 % de part de marché) au détriment de la #Corsica-Linea (-22%).
Sur les lignes Italiennes, toutes les compagnies sont en progrès (Corsica Ferries, +4%, La Moby +12%, et #Saremar +2%). 
Nice et Livourne progressent très fortement, #Toulon demeurant le premier port desservant la Corse.

Du côté aérien, la progression est assez homogène en Corse, Bastia progressant le plus vite (17%) devant Figari (16%), Calvi (14%) et Ajaccio (13%).
Forte progression de trafic sur les aéroports de province et sur l'Allemagne et la Suisse.

Posts les plus consultés de ce blog

Dsp aériennes corses : de la méthode

Mais où est donc passée la politique des transports Par C. Reynaud et P. Salini