#Transforce acquiert le lot US de #XPO Logistics.. Renforcement de l'un, recentrage de l'autre
#Transforce annonce dans un communiqué l’acquisition des activités nord-américaines de transport de lots complets de XPO Logistics.
Cela renforce donc singulièrement l'activité constituant le coeur de métier de Transforce, qui dispose ainsi d'un apport de " 29 établissements, environ 3 000 véhicules motorisés et 7 500 remorques faisant partie de sa propre flotte ou exploités par des entrepreneurs indépendants."
L'entreprise (Basée à Montreal, Canada) a opéré son acquisition en partie grâce à un crédit d’acquisition de 500 M$ CA entièrement garanti par la Banque Nationale du Canada et par la Banque Royale du Canada. Transforce se renforce ainsi sur les Etats-Unis et le transport avec le Mexique (l'entreprise acquise devrait générer des revenus annuels d’environ 530 M$ US).
Transforce a réalisé en 2015 un CA d'environ 2,5 milliards d'€. L'apport de XPO serait donc d'un peu moins de 500 millions, soit 1/5 du CA actuel.
#XPO Logistics confirme de son côté l'opération dans un communiqué annonçant le "désinvestissement" au profit de Transforce. Il s'agit pour l'essentiel d'une partie des actifs acquis en 2015 lors du rachat de ComWay. Par ce biais, XPO recentre donc son activité de lot sur le seul affrètement. Bradley Jacob présente l'opération comme un recentrage sur ses métiers principaux, mais aussi comme un moyen de renforcer sa rentabilité et alléger ses dépenses d'investissements.
On assiste ainsi à une des premières restructurations de XPO depuis sa très récente et forte croissance externe (#ND, #ConWay). Ce retrait du lot, gourmand en actifs immobilisés, est de ce point de vue révélateur.