Dynamique des Systèmes : décès de Jay W. Forrester.

Jay W #Forrester (1) vient de décéder à l'âge de 98 ans.
C'est la disparition de celui qui a "inventé "la dynamique des systèmes", et inspiré une approche novatrice de l'économie. Pour lui, non seulement les économistes académiques ont échoué dans leur tentative d'expliquer convenablement ce qui se passe dans le monde réel, mais en abandonnant l'observation au profit de conceptions abstraites et de modèles linéaires, s'en sont éloigné ces dernières 50 années (conférence de 2003, New-York).
Sa conviction était simple : "Je crois que l'économie doit revenir à des théories basées sur l'observation du monde réel, puis tester et améliorer ces théories dans les modèles de simulation." 
Et c'est dans cet esprit qu'il développa des outils : la "dynamique des systèmes".
Son succès fût hélas éphémère ou modeste en France - trop économétrique sans doute, et aimant la "mono-rationalité" -.
_________________

(1) Jay Forrester est l’inventeur, au MIT, de la dynamique des systèmes. Il est également le concepteur du premier simulateur aérien ainsi que l’inventeur des mémoires à tores magnétiques en 1949. Ses principaux ouvrages sont : 

  • "Industrial dynamics". Waltham, MA: Pegasus Communications 1961. Principles of Systems, 2nd ed. Pegasus Communications, 1968, 
  • "Urban Dynamics". Pegasus Communications 1969, et World Dynamics. Wright-Allen Press en 1971.
  •  Ces derniers travaux sont en lien direct avec le rapport du club de Rome qui intègre le rapport dit Meadows intitulé "The Limits to Growth",Donella H. Meadows, Dennis L. Meadows, Jørgen Randers, William W. Behrens III et publié en 1971.

 

Posts les plus consultés de ce blog

DSP aériennes corses 2024-2027 : Acteurs et logiques

Dsp aériennes corses : de la méthode