#Intelligence-Artificielle : Com' ou politique ?

#Intelligence-Artificielle : Com' ou politique ? 

Le rapport Vallini veut inciter à faire de l'Intelligence Artificielle une priorité pour la recherche, la formation, l'innovation et le développement. Qui peut être contre ? Personne !
Mobiliser autour de thèmes désormais non seulement à la mode, mais faisant déjà l'objet d'investissements fabuleux de grandes entreprises, et d'Etats, semble en effet la moindre des choses. Soyons également beaux joueurs, et soyons pour. Jouer sur la communication, cependant, dans un monde où la "durée de vie" de l'information est très courte, est de faible influence. On en parle, certes, on fait du buzz... mais on attend des actes ! Donnons acte qu'on nous les annonce. 
Attendre donc ? 
Eh bien non, parce que, pour le domaine que je connais un peu, celui des transports, nous sommes non seulement très loin du compte, mais que tout se passe comme si nous n'avions pas, dans le passé non seulement innové, mais développé et réfléchi au sujet. On est frappé de voir le "focus" consacré aux transports se contenter d'en appeler à la coopération européenne,  au renforcement de celle entre allemands et français, et au jeu magique des plate-formes de mutualisation. 
Il est très curieux de voir qu'on n'a, au fond, aucune politique et, plus gravement, aucune perception des efforts à consentir pour mener non seulement des recherches finalisées, mais soutenir une stratégie concrète. Les efforts à faire ne concernent en effet pas que les données, mais aussi les infrastructures physiques. 
Plus grave encore, peut-être, cette absence totale de prise en compte des différents modes. Ne voir apparaître aucune référence aux "trains intelligents" est symptomatique au moment, où, paraît-il on débat de l'avenir du rail. 
Alors Com', plus que politique, sans doute, dans notre domaine. 

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