#Fiscalité, #Cotisations #TransportRoutier : Il faut toujours lire le CNR (Comité National Routier)
Il faut toujours lire le CNR
L’examen des indices du Comité National Routier – pour les 40 T longue distance – mettent en évidence sur le long terme trois choses.
En premier lieu une hausse régulière mais décroissante des prix de revient hors gazole.
En second lieu une hausse plus modérée des coûts salariaux.
Enfin une hausse comparable à celle des prix de revient du coût du gazole, mais avec de très fortes variations à la hausse et à la baisse.
L’œil exercé cherchera en vain la marque indélébile des politiques publiques. A peine sans doute une contribution aux variations du prix des carburants.
Mais on s’interroge sur les politiques sociales via les réformes des taxes, cotisations et autres CICE. Bof, bof, on voit peu de choses.
Et du coup on se précipite sur la dernière note du CNR intitulée « Transformation du CICE en réduction de charges : Nouveautés gouvernementales et incidences fiscales ».Logique, on approche de la fin de l’année et on s’apprête, n’est-ce pas, à imaginer ce qu’on pourra bien faire comme prix en 2019. Et là surprise. Le remplacement du CICE par une réduction de cotisation des employeurs va se traduire par une baisse du résultat après impôt. Si, si ! Je vous incite à lire le CNR[1]. Ma tribune n’y suffirait pas pour vous expliquer comment et pourquoi cette baisse peut être très importante. Mais résumons : il y a aussi l’allègement Fillon dont le champ change en deux temps, et du coup, en considérant le nouveau taux d’impôts sur les sociétés 2019 (voir tableau annexe 3), l’impact sera généralement négatif pour les entreprises. En gros le contraire de ce qu’on pouvait attendre, souhaiter ou croire.
Une morale : La fiscalité est une affaire complexe que même ceux qui nous gouvernent ne maîtrisent pas toujours.
[1]http://www.cnr.fr/Publications-CNR/Transformation-du-CICE-en-reduction-de-charges-Nouveautes-gouvernementales-et-incidences-fiscales-Version-actualisee