#Corse #Carburants : Les questions avec et sans réponse.


La réalité des prix des carburants en #Corse, plus chers que sur le continent alors qu'ils bénéficient d'une moindre taxation (TVA à 13 % au lieu de 20 %) inquiète. 

1. L'écart de prix avec le continent (hors grandes surfaces) peine à être détaillé et expliqué
2. Cet écart a augmenté sans explications - singulièrement en 2017 et 2018. 
3. Les dividendes distribués par le Dépôt pétrolier de la Corse (DPLC) ont été multipliés par 3,4 entre 2010 et 2017 quand le chiffre d'affaires et les salaires n'ont progressé que de 20 et 22 %.
4. Ces réalités touchent massivement la population dont une proportion forte vit en dessous du seuil de pauvreté (1/5).

En effet, en retirant la TVA et la TICPE, l'écart du prix hors taxes avec le continent est de 15 à 16 centimes pour le gazole. 
Comment expliquer cela ? 

Il y a ce que l'on sait : 

1.L'insularité implique un transport maritime et un passage supplémentaire par un dépôt (DPLC) : incidence probable de l'ordre de 4 centimes. C'est à peu près cet écart que l'on retrouve actuellement sur les prix de détail du Jet A1 Hors taxes (fiche tarifaire Total janvier 2019)
2. La Corse se trouve être la seule région à devoir consommer depuis 2015 des produits Premium ce qui représenterait également 3 centimes de coût supplémentaire, qui ne devait pas être répercuté.
3. La "marge" apparente en Corse sur les cours internationaux semble s'accroitre régulièrement depuis cette époque.
4. Notre réseau de distribution est considéré comme devant coûter plus cher en raison de notre géographie, et de la densité de la population. Cet écart serait de 3 centimes par rapport à des stations continentales hors GMS, ce qui représente autour de 9 millions €/an pour le carburant routier.
5. "L'économie" fiscale sur les carburants en Corse est pour le gazole d'environ 7 centimes (base octobre 2018). Elle compenserait donc le coût du maritime + celui du DPLC + celui des additifs supplémentaires.

Ce que l'on ne sait pas : 

1. Pourquoi la Corse ne peut "choisir" que le carburant le plus cher (Excellium, Ultra Tac ou Synergie) ? Et quel est son coût réel pour les corses ? (Un calcul de coin de table conduit à estimer qu'il en coûte au minimum 9 millions d'Euros/an ; est-ce vrai ?)
2. On trouve en Corse du Gazole (B7) et du SP 95 E5 (premium). Pourquoi de trouve-t-on pas de SP95-E10 ? 
3. Pourquoi l'écart entre les prix hors taxes ce la Corse et du Continent augmente-t-il ? Par rapport à la situation de 2009 l'incidence est également au moins de 9 à 10 millions € pour le carburant routier ? Est-ce vrai et pourquoi ?
4. Pourquoi le DPLC a augmenté régulièrement  tarif,  bénéfices et dividendes et depuis 10 ans ? 
5. Les marges de raffinage, calculées par solde par rapport aux cours internationaux fluctuent beaucoup. Comment évoluent-elles par rapport à la Corse ? Qui bénéficie de ces fluctuations de marge ?
6. Quels sont les coûts des différents maillons de la chaîne pétrolière corse, et les rapports réels entre les acteurs. Finalement qui "capte" l'écart apparent de marge et pourquoi ? Comment ces marges sont-elles techniquement justifiées ? 

Il faudrait donc un peu de transparence avant de pouvoir analyser les chiffres et discuter des moyens de faire baisser le prix des carburants en Corse par rapport au continent.

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