#Transition #Ecologique : Le casse-tête du #transport de #fret.

Transition Ecologique : Le casse-tête du transport de fret. 

Commençons par les ordres de grandeur. 
Sur la masse globale des transports terrestres, une fois retirés les oléoducs, il se transporte autour de 350 milliards de tonnes.km sur le sol français. Sur cet ensemble, un peu plus de 7 % sont le fait de petits porteurs. Pour le reste plus de 81 % passe par la route, 10 % par le rail et 2% par le fluvial. 
Regardons la question de la distance maintenant.  Pour les poids lourds français, environ une petite moitié des tonnes.km correspond à des distances supérieures à 300 km. Auxquels il faut ajouter la totalité du transit à travers la France et une part importante de l’international sous pavillon étranger.  On aurait donc entre 55 et 60 % du transport terrestre routier qui serait à moyenne et longue distance sur le sol national. Disons autour de 200 milliards de tonnes.km, quand le rail peine à en transporter 33, et que le combiné rail route ne dépasse guère les 7 milliards de tonnes.km.

Présenter le rail (et la voie d’eau) comme solution à la transition écologique consiste donc pour l’essentiel à tenter de capter une partie déterminante de ces 200 milliards de tonnes.km. Autrement dit multiplier par 4 à 5 le volume d’activité du rail et de la voie d’eau actuel, ou si l’on préfère multiplier par plus de 28 le combiné. Une paille !
Quiconque prend en considération ces chiffres se rend immédiatement d’une évidence :  Il faudrait au monde ferroviaire investir massivement en infrastructures et profondément modifier son modèle technique et économique. Bref, investir beaucoup, et très vite, des dizaines de milliards €, pour espérer réaliser une petite part de cet objectif.  Dans le même temps, taxer la route ne servirait à rien faute d’offre compétitive alternative. 

On attend donc une prise de conscience et une stratégie, tant pour le rail que pour la route (innovations, évolution du parc etc...). Et une réponse : sur quoi compte-t-on raisonnablement pour atteindre les objectifs énoncés de transition écologique ?  Quels choix faire ? Pourquoi ? 

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