#Corse #Carburant : ne pas négliger le contexte
#Corse #Carburant : ne pas négliger le contexte
La Corse se trouve être au cœur d’un mouvement général (mondial) de restructuration de la distribution pétrolière.
Pratiquement organisée autour de trois pôles (majors, « indépendants», grande distribution{GMS}) la distribution de carburants a connu une mutation majeure ces vingt dernières années dans un contexte de stagnation voire de baisse des volumes consommés dans les pays développés.
De manière globale ce fût la forte croissance des GMS, le recentrage des « majors » sur l’amont, la baisse du nombre de stations, et le rachat d’une part des réseaux des majors par les « indépendants ». Une occasion aussi pour ces derniers de prendre des positions de force sur certains marchés dont les majors se désintéressent.
Or c’est un fait que les majors et a fortiori les GMS ont des politiques de marges de distribution plus faibles que les « indépendants ».
L’apparition de nouveaux acteurs ou leur renforcement se traduit donc par la constitution de « nouveaux réseaux » dont les caractéristiques découlent des choix stratégiques des majors et de ceux des « repreneurs. Ce sont d’abord les petits marchés et les marchés émergeants secondaires, qui leur sont ouverts, en même temps qu’une opportunité nouvelle pour des firmes pétrolières intégrées de plus petite taille.
Les stratégies des repreneurs peuvent s’appuyer par conséquent sur l’existence de marchés dits de niche, c’est à dire sur lesquels il est possible de constituer assez vite une position majeure, en constituant un réseau « dominant », et en réalisant une intégration verticale significative (approvisionnement, transport, dépôts…). La cerise sur le gâteau est alors de pouvoir s’implanter sur des marchés en croissance, voire captifs ou réglementés, offrant des espérances de rentes.
La Corse fait partie du lot, ni plus ni moins.
C’est donc par rapport à ce mouvement, et ses conséquences générales, qu’il faut prendre en compte la question des carburants en Corse, en soulignant au passage que la réglementation (Outre-mers) n’a pas tout réglé (à l’instar de la Réunion), même si elle contient les marges affichées de distribution. L’enjeu réel est bien - pour les consommateurs - l’ampleur et la répartition de la marge globale de distribution (Prix Hors Taxes et hors Accises moins coût matière, ce dernier n’échappant pas, d’ailleurs à l’examen).