#Infrastructures de #transports : avons nous assisté à un mirage ou à un enfumage en 2018 ?

Infrastructures de transports : avons nous assisté à un mirage ou à un enfumage en 2018 ? 

 L’an passé, à peu près à la même date, on nous annonçait une hausse significative des investissements publics de transport, contrastant avec le passé récent. L’augmentation avancée pouvait faire rêver les naïfs, et douter les autres.

La sortie cette semaine des Comptes des transports de la Nation pour 2018 vient utilement (re)dresser le tableau complaisant  livré à l’automne dernier.

Commençons par les constats fiscaux.
Les recettes publiques tirées des transports ont augmenté : 2,3 milliards € de plus sont tirés de la TICPE (carburants), bénéficiant largement à l’Etat qui capte 18,6 des 32,8 milliards prélevés. En outre les recettes fiscales tirées par ailleurs de la route sont stables à hauteur de 6,8 milliards (contre 0,4 pour le rail et 3,6 pour l’aérien). La recherche de recettes supplémentaires doublée d’un discours d’équité fiscale risque de mal passer.

Venons en aux investissements. 
En 2018, le niveau des investissements aura été de 20,9 milliards €, soit exactement la moyenne des 5 années précédentes. Donc pas d’évolution significative, si ce n’est que 2017 était comme 2016 à un niveau plus faible.
Les « transferts » entre ce qu’on appelle les « APUC », c’est à dire l’Etat et ses démembrements (AFITF par exemple) ont légèrement augmenté en 2018, mais pas pour les investissements, stables autour de 3,1 milliards €, soit moins que la moyenne des 5 exercices précédents. Les transferts de l’Etat et de l’AFITF en direction de SNCF Réseau ont même baissé de plus de 100 millions €.
Quant à l’investissement sur le réseau ferroviaire (Sncf-R) il aurait été de l’ordre de 5 milliards € soit 1/5 de moins que la moyenne 2013-2017. 
Comme quoi les faits viennent toujours corriger les effets d’annonce. Non seulement rien n’est réglé, mais plus qu’ou doute s’empare des observateurs que nous sommes. 




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