T’as vu l’heure ?

A la question « quelle heure est-il ? » ce 27 octobre, les miracles de l’électronique nous permettent de répondre à coup sûr, les horloges de nos téléphones, tablettes, portables etc.. s’étant alignées sur l’heure officielle en pleine nuit. 

Ouf ! Reste que l’heure officielle censée tout organiser autour d’elle m’a toujours perturbé.  En premier lieu par sa brutalité. Une heure d’un coup, et voilà les accidents qui montent en flèche pour les piétons et les deux roues, faisant brusquement connaissance avec l’obscurité du soir !!
En second lieu parce que cette idée « géniale » n’a pas grand sens. En effet, le soleil qui rythme nos vies (et nos habitudes) ne se lève et ne se couche pas partout en même temps à l’intérieur d’une même « zone horaire ». Les Brestois assisteront au coucher ce soir à 18:07, les Strasbourgeois à 17:25, et les Bonifaciais à 17:18. Autant dire que nous ne sommes pas égaux face aux heures officielles. 
L’objectif était, à l’origine, d’économiser de l’énergie. Soit. Mais tout dépend des pratiques horaires et du lieux où l’on se trouve, ce qui importe assez peu l’administration parisienne. Car au fond, ce qui compte c’est l’heure solaire, et nos pratiques sociales, c’est à dire nos horaires.  Remarquons au passages que ceux-ci ne sont pas identiques non plus selon les régions. 

Changer nos pratiques, consisterait à adapter - localement - les horaires au heures solaires. Faute de quoi on plonge Bonifacio dans le noir quand Brest a encore près d’une heure de soleil.  

Posts les plus consultés de ce blog

Mais où est donc passée la politique des transports Par C. Reynaud et P. Salini

L’éclairage des choix, gage de démocratie

Modéliser les transports… pas si simple par Christian Reynaud et Patrice Salini