#XPO_Logistics met en vente sa banche europe, ex #Norbert-Dentressengle

Pour ceux qui croyaient que l’aventure menée sous l'égide de Bradley Jacob avec XPO allait permettre à Norbert Dentressangle de poursuive son aventure mondiale de grand groupe de transport logistique, j’imagine que c’est une déception. L’annonce est désormais officielle de la mise en vente de la branche européenne de XPO-Logistics, c’est à dire de ce qu’était, en Europe, Norbert-Dentressangle avant son rachat au printemps 2015. L’argument de B. Jacob est sans appel : « Quand on regarde la capitalisation boursière aujourd’hui, on se rend compte qu’elle est moins importante que si on valorise chacune de ces unités et qu’on la additionne ». Vous avez compris que la stratégie de XPO n’est donc pas de faire son métier (le mieux possible, ou le plus profitablement possible), mais de parvenir à la valorisation boursière la plus forte possible.  D’où la vente de l’ex ND, et semble-t-il des « lots » américains de même nature.   On explore, nous dit-on sur le site d’XPO (voir lien) des alternatives stratégiques...
Tout ceci nous ramène à une évidence : la financiarisation pure et simple du secteur des transports atteint là son stade suprême. Une firme n’est plus uniquement un simple moyen de produire du profit, mais un élément du portefeuille de fonds spéculatifs ou de pension qu’il faut simplement augmenter. Le paradoxe est ici que XPO conserve son activité de messagerie (ex ConWay, crée par Consolidated Freightways), le secteur sans doute le plus difficile... On ne peut ni ne doit chercher de logique industrielle ni de recherche de synergies ou de position de marché, pas même d’approche nouvelle du marché. Il faut se rendre à l’évidence, les discours stratégiques ou marketing n’on dès lors plus de sens. Ce qu’on pouvait anticiper à la lecture de l’histoire financière de B. Jacob. 

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