A la recherche du surcoût du carburant en Corse
A la recherche du surcoût du carburant en Corse
Le prix du carburant est constitué de trois éléments. Le prix de la matière (Essence, Gazole..), le coût de la distribution, et enfin les taxes (accises et TVA ou assimilé).
La comparaison entre les prix payés par le consommateur doit donc les prendre en compte.
En Corse par exemple, la distribution, ou du moins ce qu’on met sous cette rubrique, représente plus de 78 % du coût de la matière première, contre autour de 28 % en moyenne en France, 24 % en Guadeloupe ou encore 47 % à la Réunion.
Et pour cause. Non seulement les réseaux n’ont pas le même coût (réglementé en outre mer) : plus de 22 % du prix de vente TTC en Corse, contre moins de 15 en Guadeloupe, presque 20 à la Réunion, et 9 % en moyenne en France.
Mais tout ceci dépend aussi du coût de la matière première qui est très élevé aux Antilles avec un coût de sortie de raffinerie de près de 80 € quand le prix international du Gazole tourne autour de 45 €.
En fait, ce qui saute aux yeux, c’est qu’aux Antilles on a un problème de coût de la matière (qui est compensé largement par un moindre taxation), alors qu’en Corse il s’agirait d’un problème de coût de distribution. Encore que ce coût apparent en Corse est en réalité le coeur d’un débat non clos. Bien entendu derrière ces plus de 35 centimes au litre il y a les traditionnelles marges des grossistes et des pompistes, plus des surcoûts spécifiques à la Corse (Dépôts, transport maritime…). Au total, aux 18 centimes de marge (gros et détail) ressortant des calculs d’Ecopa et des déclarations de Vito Corse, on doit en ajouter 6,5 liés aux « spécificités corses », en l’espèce le surcoût des dépôts, du transport maritime et routier. Il y a donc autour de 11 centimes au litre qui ne sont pas « localisés », faute de décomposition transparente des coûts. Or, ces 11 centimes, c’est précisément ce surcoût de la Corse par rapport à la moyenne continentale.
P.S. 12 octobre 2021