« Bras de fer » #Corse-Etat dans « l’affaire des indemnités dues à la #Corsica Ferries »

 « Bras de fer » Corse-Etat dans « l’affaire des indemnités dues à la Corsica Ferries »


Ainsi le piège est formé. Ce serait soit je paie l’indemnité due (et confirmée par la justice !), et je ne subventionne plus les communes, soit ne ne paie pas, et on mandatera d’office, et donc on ne subventionnera pas plus les communes.


Pour ceux qui connaissent un peu l’histoire, il est effarant que l’on en arrive là. 

On l’a dit, si le bras de la Corse a été tordu - ce qui est évident et documenté - les élus d’alors l’ont accepté ou n’ont pas voulu voter, et les choses ne se sont guère améliorées par la suite. Qu’on se rappelle de 2013, de la reprise de la SNCM, du non remboursement des aides illégales (dont l’Etat et la Collectivité auraient du être les bénéficiaires), et des litiges répétés autour des DSP. 

 

Ce qui était acquis très tôt, c’est que le statut particulier et la sortie du monopole, allaient corsiser un problème, l’Etat se gardant bien d’assumer le passif d’une gestion que nous savions sans lendemain, mais qui devait être résolu.  Ce que pratiquement on n’a pas fait. 

Il y a eu bien entendu le service complémentaire, dont le caractère aurait pu allerter, puis la dernière cartouche de la SNCM avec son plan « industriel » et des perspectives de trafic improbables et qui n’on bien entendu rien à voir avec une DSP… Mais une fois encore, les critiques étaient modestes… 

La Corse hérite donc d’un fardeau injustifiable dont elle n’a manifestement voulu, pu, ou su se décharger à temps. Et voilà donc une fois de plus une crise. Toute en tensions, en drames et en menaces sur les corses.  Que n’a-t-on exigé quand on pouvait encore le faire le remboursement des aides illégales ! Alors, après la dramatisation la négociation, après les tensions, l’appaisement. On attend le lendemain de tempête !

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