Lu sur Médiaterrre :
> Si vous voulez en savoir plus sur Médiaterre consultez la page :
http://www.agora21.org/FORUM/forumb.html
_________
> Sur le site de Yves Martin hébergé par le Conseil général des Mines
on trouvera près de 140 notes et rapports rédigés par lui entre 1960 et 2002.
Un condensé historique de la plupart des interrogations sur les politiques
de l'environnement. Haut fonctionnaire qui a beaucoup écrit notamment sur
les outils économiques et l'environnement. En 1989, Yves Martin fut chargé
de présider un groupe de travail interministériel pour proposer les bases
d'une action de prévention du changement de climat ; ce groupe de travail
déboucha sur la création de la Mission interministérielle à l'effet de serre
qu'il a présidée.
Parmi les thèmes traités sur le site de Yves Martin
(http://www.cgm.org/rapports/cd-rom/CD-Yves-Martin/mode_demploi.html) :
a- Catastrophe de Champagnole.
http://www.cgm.org/rapports/cd-rom/CD...
Articles
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3PL growth expected to slow this year
Read the full article at:
http://www.manufacturing.net/lm/index.asp?layout=article&articleid=CA269259&industry=Third+Party+Logistics&industryid=2028
Les deux articles initiaux sont en télédéchargement sur le site du professeur Robert Lieb :
http://web.cba.neu.edu/~rlieb/
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Hoyer rachète Abram De Haan
D'après : http://www.truck-business.com/fr/
Le groupe Hoyer a annoncé le rachat de l?entreprise néerlandaise Abram de Haan. Cette société, basée à Rotterdam, est active dans le transport d?huile minérale et de gaz ainsi que dans le transport de conteneurs. Elle possède des filiales aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg. Les filiales belge et néerlandaise portent le nom de De Haan. Au Luxembourg la filiale Intralux, qui possède une soixantaine de véhicules, est active dans le transport citerne de produits ADR. Selon Stéphanie Muhs, porte-parole du groupe Hoyer, l?entreprise qui est active dans le transport et la logistique des produits chimiques, entendait renforcer son activité en Europe dans le secteur de l?huile minérale.
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RECOMMANDATION POUR LA DEUXIÈME LECTURE
relative à la position commune du Conseil en vue de l'adoption de la décision du Parlement européen et du Conseil arrêtant un programme pluriannuel pour des actions dans le domaine de l'énergie: "Énergie intelligente ? Europe" (2003?2006)
(15547/3/2002 ? C5?0037/2003 ? 2002/0082(COD))
Commission de l'industrie, du commerce extérieur, de la recherche et de l'énergie
Rapporteur: Eryl Margaret McNally
Voir : http://www2.europarl.eu.int/omk/sipade2?L=FR&OBJID=11165&LEVEL=2&MODE=SIP&NAV=X&LSTDOC=N
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COMMUNIQUE DE PRESSE
Voir la suite : http://org.eea.eu.int/documents/newsreleases/ghg-2003-fr
Copenhague, le 6 mai 2003
Les émissions de gaz à effet de serre dans l'UE augmentent pour la seconde année consécutive
Les émissions de gaz à effet de serre (GES) de l'Union européenne ont augmenté pour la seconde année consécutive, éloignant davantage l'UE de son engagement consistant à réduire de manière substantielle les émissions pour la période 2008-2012.
vendredi, mai 02, 2003
L'Organisation mondiale du commerce organisera un symposium public du 16 au 18 juin 2003 sur les défis que les Membres de l'OMC doivent relever d'ici à la cinquième Conférence ministérielle de l'Organisation qui se tiendra en septembre à Cancún (Mexique). Les représentants des gouvernements, des parlements, de la société civile, des entreprises, des milieux universitaires et des médias qui participeront à ce symposium sont invités à débattre de la façon dont...
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N.B Cette info est assez logique. Elle confirme plusieurs interviews faites depuis un an ou deux sur l'Allemagne (P.Salini, A. Artous).
Christian Salvesen Allemagne se dirige vers un MBO
D'après : http://www.truck-business.com/
La division allemande du groupe britannique Christian Salvesen, active dans la logistique industrielle (autos, chimie, électronique et lubrifiants), se dirige vers la solution d'un management buy out. La société, qui prévoit une perte de l'ordre de 5,2 millions GBP pour 2003, n'aurait trouvé aucun acquéreur de sorte qu'à part un MBO il n'y aurait pas d'autre alternative. Selon le bureau d?études Datamonitor, Salvesen ne serait pas le seul acteur logistique étranger à avoir des difficultés en Allemagne où on prévoit une poursuite de la dégradation de la conjoncture.
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Belgique :
Les transporteurs en ordre de licence sur Internet
D'après : http://www.truck-business.com/
Il est désormais possible de contrôler directement si une société de transport dispose d'une licence de transport valide. Il suffit de consulter le site web du Service Public Fédéral www.mobilit.fgov.be qui reprend la liste des firmes de transport avec licence. Le nouveau site présente un grand intérêt pour les donneurs d'ordre qui, suite à la nouvelle loi sur le transport des marchandises par la route, portent une plus grande co-responsabilité. Ce projet de la direction générale du Transport terrestre se situe dans le cadre global d'une politique d'informatisation engagée au sein du SPF Mobilité et Transports.
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Sites à visiter :
http://www.fmcsa.dot.gov/Home_Files/revised_hos.asp
Texte en ligne : http://www.fmcsa.dot.gov/Home_Files/hos/final_rule.htm
Explications du Ministère US :
The Revised Hours-Of-Service Regulations
Many things have changed in the motor carrier industry since 1939 when the original hours-of-service (HOS) regulations were prescribed for truck drivers. Our roads are better designed, constructed, and maintained in a nationwide network to provide greater mobility, accessibility, and safety for all highway users. Vehicles have been dramatically improved in terms of design, construction, safety, comfort, efficiency, emissions, technology, and ergonomics. These factors, combined with years of driver fatigue and sleep disorder research, have led to a revision of the HOS regulations for drivers, the most important component of trucks operating on the highway.
Reform of the HOS regulations has been under consideration by the Federal Motor Carrier Safety A...
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Nouveaux rapports :
1. Rapport de la Datar :
La France en Europe : quelle ambition pour la politique des transports ?
Etude prospective de la Datar qui doit contribuer aux débats parlementaires sur les transports prévus mi-mai.
http://www.datar.gouv.fr/datar_site/datar_framedef.nsf/webmaster/actu_Transports_vf?opendocument
2 Rapport de Claude Martinand au Conseil Economique et social
"ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE, L'INDISPENSABLE MOBILISATION DES ACTEURS ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX"
http://www.conseil-economique-et-social.fr/ces_dat2/2-3based/base.htm
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Nouveaux rapports :
1. Rapport de la Datar :
La France en Europe : quelle ambition pour la politique des transports ?
Etude prospective de la Datar qui doit contribuer aux débats parlementaires sur les transports prévus mi-mai.
http://www.datar.gouv.fr/datar_site/datar_framedef.nsf/webmaster/actu_Transports_vf?opendocument
2 Rapport de Claude Martinand au Conseil Economique et social
"ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE, L'INDISPENSABLE MOBILISATION DES ACTEURS ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX"
http://www.conseil-economique-et-social.fr/ces_dat2/2-3based/base.htm
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Bruxelles, le 23 avril 2003
Une nouvelle gestion et de nouveaux mécanismes de financement pour les r éseaux transeuropéens de transport
La communication au Parlement et au Conseil pr ésent ée aujourd'hui par la Commission contient, d'une part, les instruments financiers et les syst èmes de gestion novateurs n écessaires pour mettre en oeuvre de grands projets d'infrastructure, et, d'autre part, une proposition de directive concernant les syst èmes électroniques de perception des redevances. Ces instruments contribueront à créer des conditions plus propices à l'utilisation rationnelle des r éseaux transeurop éens de transport et à leur mise en place. «Les problèmes financiers et structurels soulevés par la mise en place des infrastructures nombreuses et coûteuses nécessaires pour assurer la cohésion de notre continent ne seront pas résolus du jour au lendemain, mais les propositions présentées aujourd'hui jettent les bases qui nous permettront de construi...
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Lu dans : http://www.truck-business.com/
Baisse des fusions et acquisitions dans le transport et la logistique en Europe
Selon une enquête exécutée par Ernst & Young, le nombre de fusions et acquisitions dans le secteur européen du transport et de la logistique a baissé de 19% entre septembre 2001 et août 2002. 354 entreprises ont changé de propriétaire durant cette période contre 436 un an plus tôt. On note une baisse de 45% en France et de 30% en Allemagne et au Royaume-Uni. La Scandinavie a enregistré un statu quo et les Pays-Bas une hausse de 38%. C?est la première fois que le nombre de transactions transfrontalières a dépassé celui des transactions nationales. Ce sont les entreprises suisses, allemandes et britanniques qui ont effectué le plus grand nombre de reprises. Deutsche Post World Net arrive en première place.
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Prévisions 2014 du fret US :
Publication de l'ATA (transporteurs routiers US)... avec des ordres de grandeur un peu différents de ce qu'on dit généralement en France.
Le communique :
ALEXANDRIA, Va. - The trucking industry will continue to dominate domestic freight transportation modes, increasing to 68.2 percent its share of all freight tonnage moved throughout the U.S. by 2008, according to American Trucking Associations' recently-released U.S Freight Transportation Forecast to 2014.
"This number represents a gain in market share of 0.8 percentage points and keeps trucking squarely in the driver's seat as the dominant mode of transportation for delivering America's goods," said Bob Costello, ATA chief economist and vice president.
The forecast projects rail will move 13.4 percent of domestic tonnage (primarily bulk freight) five years from now and that the volume of freight carried by rail intermodal (shared container/truck movements) w...
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Making passes in the Alps
OBB, DB and Trenitalia (FS) have forged a new agreement, Brenner Rail Cargo Alliance (BRC), aimed at improving services on the Brenner Pass route.
The Munich-Verona corridor is vital for conventional wagon and accompanied and unaccompanied intermodal services, but has a relatively poor punctuality record, particularly for northbound services. The railways already face internal competition from new entrant RTC....
Read this entire item (485 words approx) in the February 2003 issue of WorldCargo News, page 22.
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La Commission europ éenne promeut le transport maritime à courte distance et de nouveaux équipements intermodaux pour combattre la congestion
La Commission a adopt é aujourd'hui un programme pour la promotion du transport maritime à courte distance, ainsi qu'une proposition de directive visant à normaliser les nouvelles unit és de chargement intermodales (UCI), qui facilitera consid érablement le transport intermodal de marchandises. Comme l'a soulign é Loyola de Palacio, Vice-Pr ésidente de la Commission responsable de l' énergie et des transports : " Le succ ès du transport maritime à courte distance est attest é par son taux de croissance vigoureux : nous devons maintenir le cap. Le plan d évoil é aujourd 'hui est une contribution majeure pour trouver de v éritables solutions de rechange au transport routier, d éj à largement satur é, en permettant une utilisation plus rationnelle et plus économique des autres modes de transport".
http://eur...
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Parlement Européen
Formation des conducteurs professionnels de marchandises ou de voyageurs par route
***II
(A5-0083/2003 - Rapporteur: Mathieu J.H. Grosch)
Résolution législative du Parlement européen relative à la position commune du Conseil
en vue de l'adoption de la directive du Parlement européen et du Conseil relative à la
qualification initiale et à la formation continue des conducteurs de certains véhicules
routiers affectés aux transports de marchandises ou de voyageurs, modifiant le règlement
(CEE) no 3820/85 du Conseil ainsi que la directive 91/439/CEE du Conseil et abrogeant la
décision 76/914/CEE du Conseil (8938/1/2002 ? C5-0615/2002 ? 2001/0033(COD)) ............. 59
L?ensemble des textes adoptés le 8 avril est en ligne à l?adresse : http://www3.europarl.eu.int/omk/omnsapir.so/calendar?APP=PV2&PRG=CALEND&LANGUE=FR&TPV=PROV&FILE=030408