Dossier LKW Maut :
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•• IRU :
” Bruxelles – L'Union Internationale des Transports Routiers (IRU) souligne que l'incapacité du Gouvernement allemand à mettre en oeuvre sa "LKW-Maut", système de tarification routière à distance pour les poids lourds, laisse le secteur du transport routier dans l'incertitude sur l'avenir. Le fiasco de la LKW-Maut met également en exergue la nécessité d'avoir un système de perception des péages interopérable dans l'UE et un cadre légal de tarification routière"
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•• FNTR :
“Toll Collect : camouflet pour l’Allemagne, satisfaction pour les professionnels français. Après des mois d’espoirs, de palabres et de contentieux, l’Allemagne a dénoncé hier le contrat avec le consortium « Toll Collect » et a finalement décidé de réintroduire l’eurovignette. Cette débâcle d’un système ultrasophistiqué de péage autoroutier dont les évolutions étaient étroitement surveillées par le gouvernement fr...
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France : ratification des conventions OIT - gens de Mer
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Loi n° 2004-146 du 16 février 2004 autorisant la ratification des conventions de l'Organisation internationale du travail concernant les gens de mer
http://www.assemblee-nationale.fr/12/documents/index-traite-encours.asp#pl453
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EXEL AND FUJITSU ANNOUNCE AGREEMENT IN PRINCIPLE FOR EXEL TO ACQUIRE FUJITSU LOGISTICS LTD
16 February 2004
Source : http://www.exel.com/
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(London, UK – 16 February, 2004) Exel, the UK-based, world leader in supply chain management and Fujitsu Limited, a leading provider of customer-focused IT and communications solutions for the global marketplace, have today announced that they have agreed, in principle, for Exel to acquire Fujitsu's wholly owned subsidiary company, Fujitsu Logistics Ltd (FJL).
FJL provides a range of logistics services to Fujitsu c...
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Le péage PL allemand en panne :
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Selon diverses sources, les négociations entre le gouvernement allemand et les entreprises du consortium devant mettre en place la LKW Maut (péage PL) ayant échoué mardi 17 février 2004, on se dirige vers la dénonciation du contrat et une procédure arbitrale.
On parle du retour de l’Eurovignette, et d’un nouvel appel d’offre.
Le BGL expose ses craintes.
ttp://www.mylogistics.net/de/news/themen/key/news79101/jsp
http://www.dvz.de/
http://www.bgl-ev.de/index-presse.html
http://www.verkehrsrundschau.de/sixcms4/sixcms/list.php?page=pg_hauptnavigation_vr&_topnavi=34608&article_id=34608
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Eurocontrol :
Assemblé Nationale Française
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Rapport de M. Quilès, n°1425 sur le projet de loi autorisant la ratification du protocole relatif à l‚adhésion de la Communauté européenne à la convention internationale de coopération pour la sécurité de la navigation aérienne Eurocontrol
http://www.assemblee-nationale.fr/12/rapports/r1425.asp
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Eurotunnel dos au mur
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Lu sur http://www.truck-business.com/
Avec une perte de 1,89 milliard EUR, soit plus du double de son chiffre d’affaires (qui a subi en 2003 une chute de 9,36 % à 813 millions EUR) et un bénéfice d’exploitation en chute libre (-18 %, à 248 millions EUR, soit à peine assez pour éponger les intérêts de la dette), le groupe franco-britannique Eurotunnel semble véritablement dans une impasse financière. Aussi a-t-il soumis début 2004 aux gouvernements britannique et français un « plan global » de résolution des problèmes structurels. Ce plan a pour double objectif d’accroître le trafic (en négociant une baisse significative des prix de péage) et d’obtenir une renégociation de la dette (9 milliards EUR). Par ailleurs, une des ambitions d’Eurotunnel est de devenir un opérateur ferroviaire, sujet sur lequel Paris devrait se prononcer très prochainement. Cette manœuvre convaincra-t-elle les actionnaires contestataires ? Verdict le 7 avril, lor...
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D’après le journal du transport international, la société néerlandaise Royal Nedlloyd va acquérir les parts restantes de P&O Nedlloyd
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Voir : http://www.rittmann.ch/index_f.html
Le site de P&O est : http://www.ponl.com/
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La société néerlandaise Royal Nedlloyd va acquérir les parts restantes de P&O Nedlloyd (PONL) dont elle détient déjà 50%. Cette dernière deviendra ainsi une société indépendante cotée en Bourse.
La britannique P&O et la néerlandaise Royal Nedlloyd NV (Nedlloyd) ont annoncé que cette dernière va acquérir la part de 50% que détenait jusqu’ici P&O dans la société affiliée commune P&O Nedlloyd (PONL). A la condition que les actionnaires de Nedlloyd et de P&O, les autorités compétentes et les instituts financiers concernés donnent leur feu vert à cette transaction, PONL deviendra une filiale à 100% de la nouvelle Royal P&O Nedlloyd NV, basée à Rotterdam. Elle poursuivra toutefois ses activités sou...
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Intermodal posts record gains in 2003
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Source : http://www.manufacturing.net/lm/article/CA380536
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By Staff -- 2/1/2004
This could be the year. With intermodal rail shipments in the United States and Canada reaching an all-time high in 2003 on the strength of a record 6.8-percent increase, intermodal stands to overtake coal shipments as the railroads' largest source of revenue.
According to a study done by the Association of American Railroads (AAR) last month, railroads moved more than 12 million containers last year, up from 11.3 million in 2002. Of that total, 9.9 million were U.S.-based shipments.
A number of factors spurred the uptick in intermodal shipments. "The economy has started to improve," says Tom White, AAR's director of editorial services. "Most consumer goods that move by rail move by intermodal, and that has had an impact on growth this past year. In addition, through most of the year the ...
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USA (BTS) : Sortie des premiers résultats et de l’enquête “chargeurs” du BTS des USA.
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• 2002 Commodity Flow Survey United States (Preliminary) December 2003 EC02TCF-US(P)
http://www.bts.gov/publications/commodity_flow_survey/2002/united_states_preliminary/index.html?submit=View+Online
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Institut Français de la Mer :
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Le président clôture la journée d'étude du 6 février 2004 sur la "marine marchande française de 1850 à 2000"
Le rapport est à l’adresse suivante : http://ifm.free.fr/htmlpages/6fevrier.pdf
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Communiqué de Deutsche Post World Net : "Expansion of activities in the UK mail market"
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"Deutsche Post Global Mail (UK) Ltd, a wholly owned subsidiary of the Deutsche Post World Net Group, is taking over the British postal operator Speedmail International. Based in London, Speedmail has been operating successfully for many years, both in the UK mail market and in moving international business mail to and from the UK. The acquisition is in line with the Deutsche Post World Net Group strategy for expansion into other world markets.
In the business year 2002/2003, Speedmail International, which has some 110 staff, handled 12 million items, making it one of the few licence holders moving significant volume. The company has been operating under an interim postal licence that allowed it to deliver publication related mail items in 22 London postcodes and was granted a long term licence by Postcomm in January 2004 allowing, unlimited bulk m...
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Communiqué de Kuehne & Nagel International AG
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Kuehne & Nagel to acquire Overseas Logistics Division of the CAT Group - January 21, 2004
Schindellegi, January 21, 2004 – With effect from March 1, 2004, Kuehne & Nagel is taking over the Overseas Logistics Division of the CAT Group which has decided to focus on its core businesses automotive, vehicles and spare parts logistics. The acquisition facilitates Kuehne & Nagel’s expansion of its forwarding and project activities in France particularly, but also in Belgium and Mexico.
The CAT Group’s forwarding unit encompasses air- and seafreight, customs clearance and project business. Besides the Renault Group, suppliers to the automotive industry count among the customer base. The international project business mainly serves major French industrial customers and thus will enable Kuehne & Nagel France to strengthen its activities in this sector.
As part of the agre...
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D’après Transport Intelligence (January 19, 2004) : Hellmann and Stinnes forge intermodal cooperation
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Hellmann Worldwide Logistics and Stinnes (a subsidiary of Deutsche Bahn and part of the same group as Schenker) have announced a mutually beneficial partnership which has allowed them to develop an intermodal solution for movement of parcels and groupage consignments throughoutGermany. Hellmann’s depot in Osnabrück, Bremen, Hannover and Hamburg will now be linked with the Frankfurt and Nuremberg locations for overnight delivery.
The new collaboration has been enabled by developments in the combined transport system. Previously intermodal solutions have not been appropriate for parcels, groupage or part loads which have increasingly required speed, flexibility, reliability and tracking. In the past these attributes have been missing from road/rail systems and this has made such systems uncompetitive.
The need to make rail a serious alternative to road ...
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> France : Commmuniqué de l'AFTRI, OTRE, TLF et UNOSTRA. Création de l'UPR
(Communiqué de presse du 14 janvier 2004)
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Pour défendre et promouvoir leur secteur, l'AFTRI, OTRE, TLF et UNOSTRA ont décidé de créer une structure permanente de coordination : l'Union des Professionnels de la Route (UPR). Cette association sera présidée par Jean-Paul Grard, président de l'UNOSTRA.
Face à la perte de compétitivité du pavillon routier français, les professionnels réunis au sein de l'AFTRI, OTRE, TLF et UNOSTRA qui représentent 80 % des entreprises du secteur, ont alerté le gouvernement en juin 2003. Ils avaient proposé un plan de sauvegarde en 16 points.
Les réponses apportées quand il y en a eu, se sont limitées à des mesures techniques et parcellaires. Elles apparaissent bien insuffisantes face aux conditions actuelles de concurrence du marché européen. L'arrivée de dix nouveaux pays dans cet espace économique commun ne peut qu'amplifier cet...
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Modification de la réglementation US des heures de service des conducteurs routiers :
> From the pages of Supply Chain Management Review
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Hours of Service—Problem or Opportunity?
BERNARD J. LA LONDE -- 1/1/2004
On Jan. 4, 2004, a new set of hours-of-service (HOS) regulations took effect. While many carriers have taken note of this legislation, shipper reaction has been somewhat muted. For example, last November, one state motor carrier organization attempted to assemble a panel of two carriers and two shippers to discuss the transportation and customer-service implications of the new rules. They had no difficulty finding the two carrier members for the panel. But they could not find two shippers who were willing or able to discuss the new legislation. As a result, the session was cancelled.
La suite est sur : http://www.manufacturing.net/scm/index.asp?layout=article&articleid=CA374527
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Assemblée Nationale Française :
Publication du 29 decembre 2003 sur le site de l'Assemblée nationale
Rapport d'information n° 1316 de M. Patrick Ollier : Planifier les infrastructures de transport
http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-info/i1316.asp
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Edito de http://www.truck-business.com
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La route qui mène au développement harmonieux du transport combiné est décidément parsemées d’obstacles parfois imprévus. C’est donc au sein même de la SNCB que s’est préparé un nouveau coup dur, sous la forme d’une augmentation substantielle des tarifs pratiqués par B-Cargo (de 10 à 30 %), mais également d’une menace d’arrêt complet des activités de transport intérieur de conteneurs par rail. On comprend évidemment la nécessité pour la SNCB d’équilibrer ses comptes (il serait naïf de croire que tout ceci est une louable tentative de pratiquer un coût-vérité en vertu des usages d’un marché transparent), on est prêt à accepter que le transport de marchandises, dont le côté ‘service public’ est moins affirmé que pour le transport de voyageurs, soit placé en première ligne, mais le chantage exercé à l’encontre de l’état est tout simplement inacceptable. On voit mal en effet l’état belge refuser son aide à une acti...