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Suisse : CFF cargo perd de l'argent, se restructure et recherche des partenaires eu Europe Communiqué des CFF : Mesures pour CFF Cargo Les CFF décident d’un paquet d’économies de plus de 70 millions de francs Le Conseil d’administration des CFF a approuvé hier un large programme de restructuration pour CFF Cargo. Dans l’ensemble, 401 postes seront supprimés chez CFF Cargo. 65 sont déjà inoccupés depuis l’automne dernier. 300 postes seront supprimés dans l’overhead. Simultanément, 80 places de travail supplémentaires seront crées auprès de CFF Voyageurs à Yverdon. L’entretien principal des locomotives des CFF sera progressivement concentré à Yverdon. L’entretien des wagons marchandises à Bellinzone devrait à l’avenir être développé en partenariat avec une entreprise privée et leur volume sensiblement augmenté. La vente, le traitement des ordres ainsi que l’information à la clientèle seront concentrés à Bâle, et le Centre de service clientèle de Fribourg supprimé et intégré à la cent
La Commission propose la création d’une Communauté des transports avec les Balkans occidentaux et prend de nouvelles mesures pour renforcer la coopération avec les pays voisins dans le secteur des transports Communiqué de la Commission : " Reference: IP/08/382 Date: 05/03/2008 IP/08/382 Bruxelles, le 5 mars 2006 La Commission propose la création d’une Communauté des transports avec les Balkans occidentaux et prend de nouvelles mesures pour renforcer la coopération avec les pays voisins dans le secteur des transports La Commission européenne a adopté aujourd’hui une série de mesures visant à améliorer les liaisons entre l’Union européenne et ses voisins dans le domaine des transports. Elle a proposé un mandat afin de négocier un traité instituant une Communauté des transports avec les Balkans occidentaux et a rendu compte des progrès satisfaisants engrangés lors des discussions exploratoires menées après l’adoption des «lignes directrices concernant les transports en Europe e
Article de : http://www.unionesarda.it/ Trasporto merci su ferrovia: il disastro per la Sardegna si sta compiendo Giovanni Pileri, vicepresidente della Commissione Trasporti del Consiglio regionale, ha deciso per senso di responsabilità di sottoscrivere la risoluzione approvata dalla Commissione Trasporti che invita la Giunta ad adottare tutte le iniziative idonee a scongiurare la soppressione del traffico merci su rotaia in Sardegna. Diana, leader della Cgil, propone una manifestazione a Roma sotto la sede delle Fs per protestare sull'abolizione del trasporto su rotaia in sardegna. ''In questo momento - ha detto Pileri - è necessario l'impegno di tutti per evitare il disastro annunciato da Trenitalia. Se la Giunta regionale, però, non dovesse riuscire a scongiurare la soppressione del trasporto merci di Trenitalia sarebbe l'ennesimo fallimento di questo esecutivo e l'assessore Broccia dovrebbe trarne le immediate conseguenze''. Secondo Pileri il Govern
Communiqué IATA Speech du Pt http://www.iata.org/pressroom/speeches/2008-03-04-01.htm Improve Air Cargo Competitiveness Rome - The International Air Transport Association (IATA) called on the air cargo supply chain to coordinate efforts to drive an industry agenda for change that will improve customer service and competitiveness. “Air cargo is a US$50 billion business that is losing competitiveness. World trade grew 7.5% last year and our growth forecast for this year is 4.0%,” said Giovanni Bisignani, IATA’s Director General & CEO. He was speaking at the association’s second World Annual Cargo Symposium attended by 900 air cargo industry leaders in Rome, Italy. “Our sea competitors are gaining market share with faster ships, lower prices and innovative solutions. And new capacity coming into the market - 200 to 300 wide bodies entering the market each year to 2011 - will put even greater pressure on yields. This is a tough business that is only getting tougher. The only way to suc
Geodis et Rail Cargo Austria collaborent Selon http://www.trasportoeuropa.it /: Geodis e Rail Cargo Austria (divisione merci delle Ferrovie austriache) stanno avviando una collaborazione nel trasporto internazionale porta-a-porta che interesserà, oltre Francia ed Austria, anche Italia, Gran Bretagna e Spagna. I primi servizi prevedono la consegna dall'Austria alla Francia e all'Italia in 48 ore ed alla Gran Bretagna e alla Spagna in 48-72 ore. La collaborazione partirà il primo marzo 2008.
TRASPORTI: AL VIA JOINT VENTURE FERROVIE-POSTE SU LOGISTICA (selon ANSA) - ROMA - http://www.ansa.it/ "Al via da oggi la joint-venture tra Ferrovie dello Stato e Poste Italiane per creare un polo nazionale di logistica integrata che punta a collocarsi fin da subito tra i primi operatori di mercato in Italia. Con le firme apposte sotto l'intesa dagli amministratori delegati Mauro Moretti (Fs) e Massimo Sarmi (Poste) nasce 'Italia Logistica'. Parte con una pianta organica ''snella'' - e' stato detto nel corso di una conferenza stampa - di circa un centinaio di addetti e con un giro d'affari di 70 milioni di euro che gia' alla fine dell'anno potrebbe arrivare a 86-87 e nel giro di tre-quattro anni a 100-120 milioni. La joint-venture e' paritetica e nasce attraverso l'integrazione tra le attivita' di Omnia Logistica (gruppo Fs) e quelle di Sda Logistica (gruppo Poste Italiane). ''Poste Italiane e Ferrovie dello stato - ha

ABX à revendre...

Selon RTL Info La société d'investissements britannique 3i prépare la vente d'ABX Logistics . Selon l'agence de presse Bloomberg, la banque d'affaires UBS a été chargée de trouver un candidat-repreneur pour l'ancienne filiale de la SNCB, annoncent mercredi De Tijd, De Standaard, Het Laatste Nieuws et De Morgen. ABX Logistics est l'un des 15 grands transporteurs par air et mer. L'entreprise emploie 8.000 personnes dans 100 pays et réalise un chiffre d'affaires d'environ 2 milliards d'euros. La société avait été vendue par la SNCB il y a à peine un an et demi à 3i, pour 80 millions d'euros. Cette fois-ci, elle pourrait être cédée pour au moins 600 millions d'euros.

Suisse : Le transport de marchandises à travers les Alpes augmente

Suisse : Le transport de marchandises à travers les Alpes augmente D'après http://www.romandie.com/ Le transport de marchandises à travers les Alpes a augmenté de 3,5% l'an dernier, à 39,5 millions de tonnes. Cet essor, dû à la bonne conjoncture économique, a profité au trafic routier, en hausse de 10%, alors celui par le rail a stagné (+0,1%). La part de marchandises transportées par chemins de fer a ainsi baissé de deux points à 64 %, a indiqué le Département fédéral des transports. Les quatre cols alpins suisses concernés ont vu passer 1,263 camions, soit une augmentation de 7%. Outre la bonne conjoncture économique, le force de l'euro face au franc suisse a contribué à ce phénomène. La traversée de la Suisse en camion coûte désormais entre 16 et 19 francs moins cher. Du côté du transport par rail, qui a connu un recul de 3,3% au deuxième semestre 2007 après une hausse de 3,3% au premier semestre, le grand nombre de jours de grèves en Allemagne et en Italie n'a pas c

Veolia Cargo a signé un accord relatif à l'acquisition de Rail4Chem

Veolia Cargo a signé un accord relatif à l'acquisition de Rail4Chem Communiqué de VEOLIA ______________ "Paris, le 20 Février - Veolia Cargo a signé un accord relatif à l'acquisition de Rail4Chem, entreprise ferroviaire spécialisée dans le transport de fret ferroviaire international. Détenu par quatre actionnaires privés, Rail4Chem a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 80 millions d'euro en 2007. Cette acquisition sera effective courant 2008 sous réserve, notamment, de l'accord des Autorités de la Concurrence. Veolia Cargo, déjà implantée en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, et plus récemment en Belgique et en Italie, renforce sa position sur cette zone où Rail4Chem réalise l'essentiel de son chiffre d'affaires, avec en particulier le doublement des activités en Allemagne. Cette acquisition offre des positions sur de nouveaux pays comme la Pologne et la Suisse. Veolia Cargo étend son influence sur les grands corridors d'échange européens et s

Italie : protestation patronale contre une décision des FS

Italie : protestation patronale contre une décision des FS En Italie, Cofindustria proteste contre le projet des chemins de fer italiens de restructurer son offre et de supprimer le dernier service de transport ferroviaire par mer (opéré avec Grimaldi) entre le continent et la Sardaigne. Selon l'organisation, cette décision pénaliserait l'activité de Sardaigne centrale, en particulier dans le domaine de l'industrie chimique et celui des produits de carrières. Les enjeux porteraient sur un flux annuel de 400 000 tonnes. Source : www.ansa.it

UE : Un recueil d'études des coûts externes

UE : Un recueil d'études des coûts externes La Commission européenne publie un recueil complet des études réalisées à ce jour sur les coûts externes du secteur des transports. Ce manuel résume l'état de la technique en ce qui concerne l'évaluation des coûts externes. La Commission compte l'utiliser pour préparer sa communication sur l'internalisation des coûts externes pour tous les modes de transport prévue pour juin 2008 ainsi qu'une proposition de révision de la directive sur la taxation des poids lourds. Le recueil : Handbook on estimation of external cost in the transport sector; http://europa.eu, 16/01/08 http://ec.europa.eu/transport/costs/handbook/doc/2008_01_15_handbook_external_cost_en.pdf

Maersk cède ses bateaux de transport automobile à Höegh Autoliner et rentre dans on capital

Maersk cède ses bateaux de transport automobile à Höegh Autoliner et rentre dans on capital Communiqué du groupe AP Moeller january 30, 2008 Höegh Autoliners welcomes A.P. Moller - Maersk as shareholder Höegh Autoliners strengthens its platform for growth Höegh Autoliners and A.P. Møller - Mærsk A/S has announced their agreement for A.P. Møller - Mærsk A/S to become a shareholder in Höegh Autoliners holding 37.5 per cent of the shares effective from 1 January 2008. Leif Höegh & Co Limited will retain the position as majority shareholder in Höegh Autoliners. At the same time Höegh Autoliners acquires A. P. Moller - Maersk’s fleet of 18 car carriers (including six newbuildings). Höegh Autoliners will commercially operate the combined fleet of about 67 vessels globally from its offices in Oslo and about 30 locations world-wide under the Höegh Autoliners brand. Vessels already ordered by the Company will grow its carrying capacity by 45 per cent to 85 ships in 2012. Closing of the tra

Tractations en cours DHL-FEDEX ???

Jeff Berman, Senior Editor -- Logistics Management, 1/25/2008 Tractations en cours DHL-FEDEX ??? Selon Jeff Bermann, Logistics, Management, (http://www.logisticsmgmt.com/article/CA6525491.html?nid=2799&rid=72577706) "BONN, Germany—A report from the Financial Times Deutschland published yesterday stated that Deutsche Post World Net (DPWN), the parent company of express services and logistics services provider DHL, is contemplating selling DHL’s Express operations in the United States by the end of May as part of a wider turnaround plan that could be announced. The FT reported that DPWN is currently in talks with FedEx CEO Fred Smith. And it noted that one potential scenario could have FedEx taking control of the whole parcel delivery business of DPWN in the U.S., with DPWN assuming control of FedEx’ European services. Not surprisingly, DPWN declined to comment on this rumor, according to the FT. But DPWN Chief Financial Officer John Allan did say that DPWN has “several options.

Réseau Ferré de France risque le déraillement

Hubert Du Mesnil estime que RFF est maltraité Réseau Ferré de France risque le déraillement Alors que le report modal - et le redressement du fret ferroviaire - figurent parmi les priorités du Grenelle de l'Environnement, Hubert du Mesnil, président de Réseau Ferré de France, a enjoint l'Etat à tenir ses engagements. Lire l'article du moniteur : http://www.lemoniteur-expert.com/actualite/transports_infrastructures/reseau_ferre_france_risque_deraillement/D352B8FEB.htm
Communiqué de Viacombi Nous avons le plaisir de vous informer de la mise en ligne du site Internet dédié aux transports combinés: http://www.viacombi.fr/ Pour votre information, nous préparons désormais, dans le cadre du programme Marco Polo, une déclinaison européenne de ce site qui devrait voir le jour fin 2009. info@viacombi.fr ____________________ Pour adhérer à ma liste de diffusion envoyer un message à : salini-request@ml.free.fr Mettre subscribe en objet du message ____ L'actualité récente est à l'adresse : http://patrice.salini.free.fr/blogger.html -------

mportance économique des transports en Belgique

Importance économique des transports en Belgique Working Paper 125 Economic Importance of Belgian transport Logistics Working Paper Document Economic Importance of Belgian transport Logistics by Frédéric Lagneaux January 2008 No 125 NATIONAL BANK OF BELGIUM WORKING PAPERS -DOCUMENT SERIES ECONOMIC IMPORTANCE OF BELGIAN transport LOGISTICS http://www.nbb.be/doc/ts/publications/wp/wp125en.pdf

Le Parlement européen appuie une proposition visant à réduire les formalités pour 300 000 transporteurs de fret, ce qui permettra une économie de 160

Communiqué IP/08/43 Commission européenne Bruxelles, le 15 janvier 2008 Le Parlement européen appuie une proposition visant à réduire les formalités pour 300 000 transporteurs de fret, ce qui permettra une économie de 160 millions d'euros Aujourd'hui, le Parlement européen a adopté la proposition de la Commission européenne visant à supprimer les charges inutiles qui pèsent sur les sociétés de transport. Les transporteurs de fret n'auront plus à conserver des documents de transports distincts, détaillant par exemple les points de passage des frontières, les itinéraires à emprunter ou les distances parcourues. En outre, cette action rationalise les obligations d'information, qui datent de 1960 et sont devenues obsolètes, en permettant aux informations sur les flux de transport intracommunautaires, telles que le nom et les coordonnées de l'expéditeur, la nature et le poids des marchandises et le lieu de destination des marchandises, d'être réunies par d'autres

Manuel pour l'estimation des coûts externes publié par la commission :

Manuel pour l'estimation des coûts externes publié par la commission : http://qualenergia.it/UserFiles/Files/2008_01_15_handbook_external_cost_en.pdf

Maersk se recentre et supprime 2000 à 3000 emplois

Selon un communiqué officiel du groupe, Maersk se recentre et supprime 2000 à 3000 emplois Maersk Line va désormais se concentrer sur son coeur de métier, le transport de conteneurs par mer. Les activités de transports terrestre et ferroviaire ainsi que les activités de logistique, Maersk Logistics et Damco, vont être détachées de l'entreprise pour devenir des entités indépendantes. January 8, 2008 Maersk Line reorganises to drive new strategy The global organisation to be reduced by 2,000 to 3,000 positions. Maersk Line, the container shipping division of the A.P. Moller – Maersk Group, announces the details of its new strategy to drive the turnaround of the business and return to sustainable profitability. A long-term strategy comprising four core elements will simplify the company. It builds on the improved financial results and customer satisfaction seen in the recent months. The future will be a Maersk Line delivering a highly reliable service focused more closely on customers

Selon Les Echos,ND et Sncf auraient signé un pacte d'actionnaires visant au contrôle de Novatrans

Selon Les Echos,ND et Sncf auraient signé un pacte d'actionnaires visant au contrôle de Novatrans Contrainte de ramener sa participation dans l'opérateur de transport combiné à 38 %, la SNCF se serait entendue avec le transporteur Dentressangle pour détenir ensemble les deux tiers du capital.