Le Clecat et ESC veulent être entendus à propos des corridors fret Le communiqué du Clecat : http://www.clecat.org/dmdocuments/pr004oetra090220eurorailntwk.pdf Pour le Clecat, les amendements du parlement semblent vouloir conserver l'autorité nationale et l'indépendance d'action des gestionnaires de l'infrastructure, et semblent exclure les clients du rail du processus. ---- De mon point de vue, le problème de fond, c'est que le business model actuel, et l'organisation de la gestion des infrastructures sur une base nationale, ne sont pas vraiment compatibes avec un développement efficace des corridors fret en Europe.
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Selon le Lloyd, Senator Lines jetterait l'éponge
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Lu sur http://www.lelloyd.be/ "Senator Lines jette l'éponge Senator Lines va mettre un terme à ses activités de ligne à la fin du mois. Il ne s'agit pas de l'arrêt d'un ou plusieurs services mais de l'activité proprement dite. Les containers qui sont actuellement en cours de route seront livrés. C'est la situation dramatique dans la navigation de ligne qui a donné le coup de grâce à la filiale de Hanjin. Une centaine de personnes perdraient leur emploi chez les agences maritimes. A Anvers également, l'arrêt des activités aura des conséquences pour le personnel de l'agence Trimar. Senator Lines générait un volume annuel de 20 à 25.000 TEU à Anvers. A Rotterdam, c'est l'agence Salvenburg & Huyser qui représente Senator Lines. L'armement était surtout actif sur la route entre l'Extrême-Orient et l'Europe. Il exploitait six services sur l'Europe du Nord et quatre sur la Méditerranée. Une partie de la cargaison était chargée s...
Allemagne : les routiers assignent Merkel devant la cour de justice européenne
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Le BGL (allemagne) n'est pas du tout d'accord avec l'augmentation de la Maut, et compte porter le problème devant la justice Européenne. En effet, selon l'organisation patronale, " l'augmentation de la Maut va à l'encontre de la directive européenne en la matière, étant donné que le transport routier contribue déjà plus qu'il le faut à l'infrastructure via la taxe kilométrique et d'autres prélèvements." Voir : http://www.bgl-ev.de/web/home/medienkampagne.htm et : http://www.verkehrsrundschau.de/bgl-verstaerkt-kampagne-gegen-merkel-801554.htm -------------------
EMS
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La Commission européenne a révélé les résultats du rapport rédigé par Transport & Mobility Leuven sur l'impact des écocombis. Ils sont très positifs pour ces longs camions lourds. http://ec.europa.eu/transport/strategies/studies/doc/2009_01_weights_and_dimensions_vehicles.pdf -----------------------------------------
QUESTIONS CLEFS POUR LE TRANSPORT EN EUROPE
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QUESTIONS CLEFS POUR LE TRANSPORT EN EUROPE sous la direction de Michel Savy préface d' Alain Gille avec les contributions de : Antoine Beyer, Sergio Bologna, Jean-Claude Boual, Jan Burnewicz, June Burnham, Bertil Carstam, Delphine Chabalier, Tristan Chevroulet, Christophe Deblanc, Rafael Giménez Capdevila, Catharina Horn, Séraphin Kapros, Veselina Nikitsenka, Patrice Salini, Michel Savy Quinze spécialistes de haut niveau, originaires de pays différents mais tous membres de l'Observatoire des politiques et des stratégies de transport en Europe, se sont réunis pour dresser le portrait, dynamique et varié, de l'Europe des transports. En vente :
Les messagers US réduisent la voilure
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Les messagers US réduisent la voilure. Selon la presse spécialisée US, après Con-Way, c'est Fedex Freight qui annoncerait des suppressions d'emploi dans son réseau. Con-Way a annoncé la semaine dernière une suppression de 1450 emplois (8 %). Les suppressions d'emploi de Fedex Freight seraient de 450 (sur les 35000 employés dans le réseau "route" de Fedex) selon le Memphis Daily News. voir : http://www.logisticsmgmt.com/index.asp?layout=articlePrint&articleID=CA6623194&article_prefix=CA&article_id=6623194
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Le plus gros messager US veut renégocier les salaires à la baisse http://www.transportintelligence.com/content/countries-regions/americas/ ____ Voir aussi : http://investors.yrcw.com/phoenix.zhtml?c=71156&p=irol-newsArticle&ID=1230789&highlight= ____________ Le communiqué de YRC : YRC Worldwide Seeks To Modify Teamsters Labor Contract OVERLAND PARK, Kan., Nov. 28 /PRNewswire-FirstCall/ -- YRC Worldwide Inc. (Nasdaq: YRCW) announced today that its Yellow Transportation, Roadway, Holland and New Penn business units have reached a tentative agreement with the International Brotherhood of Teamsters to modify the current labor agreement for employees covered by the National Master Freight Agreement. Details surrounding the modification are expected to be available next week following further discussions with labor leadership and the affected employees. Bill Zollars, Chairman, President and CEO of YRC Worldwide, commented, "We have already taken a number of steps to strength...
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DHL (Deutsche Post) se retire du colis intra-Us. On s'y attendait, les choses sont désormais officielles. Le groupe vient d'annoncer qu'il mettait fin à ses activités de livraison de colis express outre-Atllantique. Cela va se traduire par la suppression de 9.500 emplois, en plus des 5.400 postes déjà supprimés depuis le début de l'année. Le groupe résume ainsi la "restructuration" : "COMMUNIQUÉ DHL Express recentre son activité aux États-Unis sur ses services internationaux de base • Les services intérieurs aux États-Unis seront abandonnés le 30 janvier 2009 • Les mesures de restructuration réduiront les charges d’exploitation de plus de 80 pour cent, ce qui aidera à atteindre les objectifs financiers • Les États-Unis sont une partie intégrante du réseau mondial de DHL, qui y jouit d’une présence marquée et de capacités concurrentielles fortes à l’échelle internationale • 71 pour cent de toutes les expéditions internationales en provenance et à destinat...
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11/11/08 VEOLIA rachète 38% de la SNCM à Butler Capital Selon la presse, Butler Capital Partners a annoncé avoir cédé (ou être sur le point de le faire) à Veolia Transport, filiale de Veolia Environnement, sa participation de 38% au sein de la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM). On présente la nouvelle comme "attendue" mais plus "précoce" que prévu. Reste à connaître les conditions de cette cession, et bien entendu le bilan du portage pour Butler et... la collectivité.
CEVA rebaptise une filiale CEVA Ground
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Selon le Lloyd : " Les armements Grimaldi (groupe Naples) et l'Espagnol Flota Suardiaz ont créé une joint-venture "Grimaldi Suardiaz" pour l'exploitation en commun d'une autoroute de la mer entre Livourne et Barcelone . L'italien étant déjà présent sur cette route. Il s'agit donc d'un développement, Suardiaz intervenant avec un roulier, le "Florencia" d'une capacité de 2.200 métres linéaires. Grâce à cet apport, la fréquence deviendra journalière dès le 1er janvier. Les deux ports précités s'inscrivent dans le concept "Long Bridge" qui permet d'assurer des flux de trafic entre l'Est de l'Europe, les Balkans et la Péninsule ibérique, ceci en fonction de tarifs maritimes avantageux. (Voir Le Lloyd du 29/10/08.)"
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Communiqué du Ministère de l'Economie Extraits Le conseil d’administration d’Aéroports de Paris et le conseil de surveillance de Schiphol Group, le gestionnaire de l’aéroport d’Amsterdam, ont approuvé un projet de partenariat industriel entre les deux groupes. A travers leur projet d’alliance, Aéroports de Paris et Schiphol Group visent à tirer profit de leur expérience commune pour accroître leur compétitivité dans le secteur aéroportuaire. Cette ambition s’appuie sur la combinaison des savoir-faire des deux groupes pour améliorer la qualité des services offerts à l'ensemble de leurs clients, sur le développement des connections entre les deux hubs et sur des économies d’échelle et des complémentarités relatives à certaines de leurs activités. Les deux groupes entendent sceller ce partenariat par un échange de participations au terme duquel Schiphol Group pourrait acquérir 8% du capital d’Aéroports de Paris auprès de l’Etat français, au prix de 67€ par action pour un montant d...
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Kuehne + Nagel va reprendre lle groupe Alloin, et arrive ainsi à réaliser son obljectif de développement dans le secteur de la messagerie en France. ____________ Communiqué du groupe : " Kuehne + Nagel acquires Alloin Group Schindellegi / CH, October 20, 2008 – The Kuehne + Nagel Group has entered into an agreement to acquire the French groupage provider Alloin. For Kuehne + Nagel this marks one of the most important milestones in becoming a leading European overland transport company. After thorough market research and successful negoti- ations the integration of Alloin into Kuehne + Nagel’s European groupage network represents a major step within the implementation of the Group’s overland business strategy. Based close to Lyon in Villefranche-sur-Saône, the Alloin Group ranks among the leading groupage providers in France with an annual turnover of approximately 300 million euros and 3,000 employees. The family-owned company operates 53 cross-docking terminals across the countr...
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Selon http://www.informatorenavale.it/ Il Gruppo Grimaldi lancia un'offerta pubblica d'acquisto su Minoan Lines S.A. Napoli - Grimaldi Compagnia di Navigazione SpA, società capofila del Gruppo Grimaldi, ha annunciato il lancio di un'offerta pubblica d'acquisto obbligatoria sulle azioni di Minoan Lines S.A. (di seguito 'Minoan Lines'), società di navigazione quotata alla Borsa di Atene. Grimaldi Compagnia di Navigazione SpA (di seguito 'Gruppo Grimaldi') offrirà 5,29 Euro per ogni azione Minoan. L'offerta valuta Minoan Lines 375.198.540 Euro e rappresenta un premio del 18,80 % sul prezzo medio delle azioni Minoan nel corso degli ultimi sei mesi. Il prezzo dell'offerta è pari al più elevato prezzo pagato da società appartenenti al Gruppo Grimaldi per acquistare azioni Minoan nel corso degli ultimi dodici mesi. L'offerta è divenuta obbligatoria venerdì 3 ottobre allorché il Gruppo Grimaldi ha acquistato lo 0,38% di Minoan Lines ad un prezzo medi...
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Communiqué de l'UE : Transport routier: une nouvelle directive sur le temps de travail pour couvrir le cas des faux conducteurs indépendants "La Commission européenne a adopté aujourd'hui une proposition de modification de la directive sur le temps de travail dans le transport routier. Cette proposition vise à garantir l'application des règles actuelles sur le temps de travail à tous les conducteurs professionnels, y compris les faux travailleurs indépendants. «Il est essentiel que tous les conducteurs dépendant d'un seul employeur bénéficient du même niveau de protection sociale» a déclaré M. Antonio Tajani, vice-président de la Commission responsable du transport. «L'Europe ne peut tolérer les risques pour la sûreté routière, la concurrence déloyale et le non-respect des règles de protection sociale découlant du comportement des employeurs qui imposent à leurs salariés de se déclarer comme travailleur indépendant». La Commission propose aujourd'hui de cla...
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Lu dans le LLoyd : La Commission européenne traque les "faux indépendants" parmi les chauffeurs routiers "Il est essentiel que tous les conducteurs dépendant d'un seul employeur bénéficient du même niveau de protection sociale", a déclaré Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne et responsable du transport. "L'Europe ne peut tolérer la concurrence déloyale, le non-respect des règles de protection sociale et les risques pour la sûreté routière qui découlent du comportement des employeurs qui imposent à leurs salariés de se déclarer comme travailleur indépendant", a-t-il ajouté La Commission propose de clarifier la directive sur le temps de travail dans le transport routier pour garantir que les "faux indépendants" bénéficient pleinement des règles applicables aux travailleurs mobiles et pour renforcer les contrôles en la matière. ______________________________________________________ Un vrai sujet... mais qui pose aussi...
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Selon le Lloyd http://www.lelloyd.be Les Pays-Bas veulent développer un terminal Carex près de Hoofddorp Sur proposition du ministre des Affaires économiques Van der Hoeven, le gouvernement néerlandais va libérer 11 millions d'euros pour le développement d'un terminal ferroviaire près de Hoofddorp. Le terminal doit devenir un des points de transbordement du projet Euro Carex, le réseau TGV européen pour le fret. L'objectif d'Euro Carex est de faire circuler un TGV fret entre les divers aéroports européens, dont ceux d'Amsterdam, Liège et Paris. Le développement du terminal Carex près de Hoofddorp fait partie du projet ACT (Amsterdam Connecting Trade). Au total, les coûts d'investissement du terminal oscilleront entre 34 et 43 millions d'euros. ______________________________________