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Gijon France : l'Autoroute de la mer sera aidée...

27-01-2010 / 15:10 h (UE) ECONOMIA,SECTORES-EMPRESAS,TRANSPORTES CE autoriza una ayuda estatal para la autopista del mar entre Gijón y Francia El proyecto Fres Mos de autopista del mar -para el transporte de mercancías en barco- recibirá, además de esta ayuda estatal, cuatro millones de euros de aportación comunitaria a través del programa Marco Polo II 2009, según explicó el portavoz comunitario de Transportes, Fabio Pirotta. El comisario Europeo de Transportes, Antonio Trajani, ha expresado en un comunicado su satisfacción por esta decisión que, a su juicio, contribuirá a "maximizar el potencial de la red europea de transportes, a la vez que ayudará a la progresiva adopción de medios de transporte menos contaminantes". Esta autopista del mar será operada por la sociedad GLD Atlantique y pretende absorber entre un 3 y un 5 por ciento del tráfico por carretera que atraviesa la parte occidental de los Pirineos. Según prevé la Comisión Europea, este proyecto contribuirá inicial

Bilan Social TRM Frane 2008

Bilan social de l’année 2008 Texte communiqué "Ce quinzième Bilan social annuel du TRM porte un éclairage sur l’année 2008. Il est établi par le Service de l’observation et des statistiques (SOeS) du Commissariat général au développement durable avec le concours de la direction des services de transport, dans le cadre de l’Observatoire social des transports dont il assure la maîtrise d’ouvrage en partage avec la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM). Il fournit pour le secteur des transports routiers de marchandises un cadrage économique et des données et analyses sur l’évolution des emplois, du marché du travail, de la durée du travail des conducteurs routiers, des revenus, de la formation des salariés et des accidents. Télécharger le Bilan social du TRM pour l’année 2008 (rapport intégral) (format PDF - 1 Mo)" http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Bilan_social_du_TRM_pour_l_annee_2008_rapport_integral__cle2bb6a2.

DHL poursuit ses ventes de fonds de commerce en UK

L'allègement du fonds de commerce de DHL se poursuit avec la cession au Royaume Uni de DHL Container Logistics à Maritime Group, et de son activité colis domestique à Home Delivery Network (HDN). Voir : http://www.hdnl.co.uk/ ______________ Communiqué de HDNL : Home Delivery Network Limited (HDN) is pleased to announce it has reached agreement with Deutsche Post DHL to acquire its UK domestic business-to-business and business-to-consumer parcel delivery operations, DHL Domestic. The combined businesses will have annual sales of more than £600 million and will deliver more than 180 million parcels a year. The combination of HDN and DHL Domestic will create a sustainable delivery business in which customers will continue to experience high quality standards of service while benefiting from a broader product offering. HDN believes that the two businesses will be ideally positioned to exploit the continued growth in a sector that is being driven by the expansion of e-commerce in whic

Restructurations chez NYK

NYK vient d'annoncer par la voix de son président une restructuration importante, touchant à la fois au transport maritime (avec une réduction massive des actifs) et à la logistique et à l'organisation de transport (NYK Logistics et Yusen) qui doivent fusionner. On lira le discours du président Kudo ci-après Source : http://www.nyk.com/english/release/788/NE_100104.html "I wish you all a very Happy New Year! Hoping that all of you spent a joyful New Year holiday, I would like to take this occasion to say a few words at the outset of this year's business. In retrospect, the worldwide recession, triggered by the financial crisis in autumn 2008, became increasingly severe, and kept nations busy implementing a series of countermeasures throughout the year. In the latter half of the year, large-scale economic stimulus and financial stabilization measures, carried out by a number of countries, were so successful that signs of recovery began to appear in not only Europe and

Etudes du PIPAME

Etudes du PIPAME Extrait de la page d'accueil : "Le pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques (PIPAME) a pour objectif de construire, en coordonnant l’action des départements ministériels, un éclairage de l’évolution des principaux acteurs et secteurs économiques en mutation, en s’attachant à faire ressortir les menaces et les opportunités pour les entreprises, l’emploi et les territoires Des changements majeurs, issus de la mondialisation de l’économie et des préoccupations montantes comme celles liées au développement durable, déterminent pour le long terme la compétitivité et l’emploi, et affectent en profondeur le comportement des entreprises. Face à ces changements, dont certains sont porteurs d’inflexions fortes ou de ruptures, il est nécessaire de renforcer les capacités de veille et d’anticipation des différents acteurs de ces changements : l’Etat, notamment au niveau interministériel, les acteurs socio-économiques et le tissu d’e

Un fonds d'investissement prend le contrôle de Transplace (USA)

Source : http://www.transplace.com/media/2009_CI_Capital_Transplace_FINAL_122209.pdf et http://www.logisticsmgmt.com/article/441537-3PL_M_A_News_Transplace_acquired_by_private_equity_firm.php 3PL/M&A News: Transplace acquired by private equity firm ____________________________ Deal may enable 3PL to expand through future acquisitions Jeff Berman, Group News Editor -- Logistics Management, 12/22/2009 "NEW YORK and DALLAS-In what was described as a move to grow its business, Transplace, a non-asset based third-party logistics (3PL) provider of transportation management, truck brokerage, and technology logistics services, has been sold to an affiliate of CI Capital Partners, a New York-based private equity firm. Financial terms of the transaction were not disclosed. The deal closed on Friday, December 18. Transplace was established in 2000 as a collaboration among six transportation carriers-J.B. Hunt Transport Services, Covenant Transport, Swift Transportation Co., U.S. Xpress E

Plan B pour les CFF

Les CFF (Suisse) ont dû abandonner l'hypothèse d'une participation de 49 % de DB ou de la SNCF dans leur capital... Officiellement pour raison de crise. Une occasion stratégique manquée ??? Lu sur le site de CFF Communiqué de presse, le 17 décembre 2009 Une participation de 49% d’une grande entreprise n’est pas envisagée CFF Cargo mise sur l’autonomie avec des coopérations. Les projets des CFF de renforcer la rentabilité et l’autonomie financière de leur domaine marchandises avec des participations de grandes compagnies ferroviaires sont entravés par la crise économique actuelle. Les négociations avec DB et la SNCF ont montré que dans les conditions actuelles, une participation de 49% dans CFF Cargo n’est pas envisageable. CFF Cargo va donc se concentrer sur le scénario alternatif du développement autonome, qui a été élaboré en parallèle à la recherche de partenaire. La crise économique actuelle a particulièrement touché la branche des transports en Europe. Tous les chemins de

SNCB Logistics et DB Schenker Rail lancent une nouvelle société de production

Lu sur : http://trends.rnews.be/ SNCB Logistics et DB Schenker Rail lancent une nouvelle société de production 10/12/2009 16:54 SNCB Logistics et DB Schenker Rail, la division de transport de marchandises de la Deutsche Bahn, ont signé un accord jeudi à propos du lancement de COBRA (Corridor Operations Belgium Rail), une nouvelle société de production ferroviaire, ont annoncé les 2 compagnies dans un communiqué commun. La nouvelle entité devrait être opérationnelle dès 2010. "Les deux opérateurs ferroviaires historiques ont uni leurs forces afin d'offrir une meilleure qualité et une plus grande efficacité sur les itinéraires belges, allemands et néerlandais", ont-ils notamment expliqué. "Notre implantation géographique exceptionnelle et notre ambition de développer les activités fret en Belgique et en Europe, nous obligent à rechercher des partenaires internationaux fiables", a de son côté souligné Marc Descheemaecker, administrateur délégué de la SNCB. (OSN)

Nouvlles règles pour le TRM à partir du 4/12

La nouvelle réglementation en matière de transport routier rendra la concurrence plus juste et réduira les tâches administratives Une nouvelle réglementation visant à moderniser les règles applicables au transport routier, entrée en vigueur aujourd'hui, devrait générer une économie de frais administratifs de 19 0 millions d’euros par an. Le «paquet routier», ainsi qu'elle est dénommée, simplifie et clarifie le cadre juridique pour les 900 000 entreprises européennes de transport actives dans le secteur du transport routier de marchandises et de passagers. M. Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne respons able des transports, a déclaré aujourd’hui: «Ce paquet routier vient à un moment crucial, alors que le secteur du transport routier a besoin de règles claires et effectives pour réduire la paperasserie superflue. Ce paquet ménage un équilibre entre la nécessité d’harmoniser les règles et la liberté d’accès aux marchés des transports. Je suis fermement convai

Le coût logistique global est en hausse selon l'Aslog

Selon Supply Chain Magazine contact@supplychainmagazine.fr Enquête ASLOG Le coût logistique global en hauss e Le coût logistique global des entreprises serait passé de 9,9% du chiffre d'affaires net en 2005 à 11,9% en 2008, soit une augmentation de 20%, selon l'enquête benchmark de l'ASLOG qui vient d'être rendue publique et qui porte sur 356 entreprises. « Cette dérive des coûts logistiques est en partie due au surcoût logistique relatif aux délocalisations », explique Thierry Dromigny, Directeur associé d'Axeflow et responsable de l'étude. Ces dernières expliquent en contrepartie la forte baisse de la part du prix de revient usine dans le chiffre d'affaires net, qui passe de 27,8% en 2005 à 14,9% en 2008. Le coût logistique global se décompose de la manière suivante : 53% de coûts de transport (approvisionnement 25% et distribution 28%), 26% de coûts logistiques (en baisse) et 17% de traitement administratif et frais financiers (en hausse). Toutefois, les

Moby Lines Sur Toulon-Bastia-Livourne

Moby Lines ora sbarca in Francia De :La Stampa Da aprile una nuova linea Tolone-Bastia-Livorno per passeggeri e merci Dopo Gnv, anche Moby allarga i suoi orizzonti e, da aprile 2010, inaugura il primo collegamento tutto internazionale la Tolone-Bastia-Livorno, una linea per la quale il gruppo - guidato dall’armatore Vincenzo Onorato-, ha appena acquistato, da Brittany Ferries, un ferry, dotato di ogni comfort, in grado di trasportare 1.200 persone, 450 auto e con a disposizione 600-700 metri lineari di carico. Un’operazione da poco meno di 20 milioni di euro complessivi che comprendono una profonda ristrutturazione dell’interna nave, per portarla al livello dei consueti standard che da sempre contraddistinguono Moby. "Stiamo lavorando a questo progetto da oltre un anno", spiega Onorato. "Daremo il via al servizio, che sarà operativo quattro volte la settimana, estate e inverno, il prossimo primo aprile. Una data davvero importante che segnerà l'ingresso di Moby, ol

DHL Express France à vendre ??

DHL Express France à vendre ?? .. ce serait le cas selon le Télégramme.com et divers organes de presse. http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/dhl-express-deux-repreneurs-sur-les-rangs-18-11-2009-658937.php On y lit en particulier : "«Dernièrement, la direction a, en comité central d'entreprise, confirmé être en négociation, depuis la mi-septembre, pour une vente de sa branche messagerie», indique un délégué syndical Force ouvrière de l'établissement brestois. «Deux repreneurs potentiels l'auraient démarchée alors qu'elle n'était pas demandeuse. La direction nous a assuré aussi qu'en dépit de ces négociations, elle ne vendrait pas à coup sûr». On lit par ailleurs dans les Echos, http://www.lesechos.fr/info/transport/020224979340-dhl-france-appel-intersyndical-a-la-greve-face-a-un-projet-de-cession-de-la-messagerie.htm :"Les salariés du transporteur DHL (groupe Deutsche Post) sont appelés à une grève de 24 heures à partir d'hier soir minu

BNSF achetée pour 44 milliards de $

BNSF acheté pour 44 milliards de $ ?? La compagnie US de chemins de fer - BNSF (Burlington Northern Santa Fe Corporation ) - serait sur le point d'être achetée par Berkshire Hathaway dont le président est Warren Buffett. Voir http://www.la-chronique-agora.com/articles/20091104-2251.html Voir aussi le communiqué de BNSF qui donne des détails sur la transaction.: http://www.bnsf.com/investors/presentations/pdf/berkshire_pressrelease20091103.pdf et : http://www.bnsf.com/investors/presentations/pdf/berkshire_transaction_announcement.pdf

l'OMC publie ses dernières statistiques

L’OMC PUBLIE LA DERNIÈRE COMPILATION ANNUELLE DES STATISTIQUES DU COMMERCE INTER NATIONAL L’édition 2009 des Statistiques du commerce international de l’OMC, un aperçu général du commerce mondial jusqu’en 2008, a été publiée en format électronique le 28 octobre 2009 et sera disponible sur papier en novembre. Nouvelle: http://www.wto.org/french/news_f/news09_f/stat_28oct09_f.htm -------------------

Toll poursuit sa croissance externe

Toll Group, the Asian region’s leading provider of integrated logistics, today announced the acquisition of Express Logistics Group (ELG), one of New Zealand’s largest freight forwarding companies. ELG currently operates 12 freight forwarding branches across New Zealand, Australia and the USA, and also provides value adding warehouse and transport services to its customers. ELG is principally focussed on serving the import and export requirements of apparel and footwear retailers in Australia and New Zealand, with the majority of its revenues coming from trans-Tasman trade and Australian and New Zealand freight movements from Greater China. “The acquisition of the Express Logistics Group is a great example of our growth strategy for the Toll Global Forwarding (TGF) business,” said Toll Group’s Managing Director, Paul Little. “ELG will add scale in Toll Global Forwarding’s key trade lanes in Asia and allow its customers to leverage off Toll’s very strong existing network in the region.

France : L'évolution des observatoires régionaux des transports (ORT)

L'évolution des observatoires régionaux des transports (ORT) JOIGNY Michèle , AUBREPY Marc d' , MASSENET Yves , FRANCE. Conseil général de l'environnement et du développement durable Paris ; Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire Les observatoires régionaux des transports contribuent à ancrer dans les territoires les nouvelles orientations des politiques de transports et à suivre concrètement l'appropriation des conclusions du Grenelle de l'environnement au sein des institutions et des professions concernées. Le rapport analyse leur rôle, leurs productions, les attentes qu'ils suscitent auprès des acteurs locaux, l'articulation entre services centraux et régionaux et présente dans chaque domaine des propositions d'évolution et d'orientation. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/094000418/index.shtml?xtor=EPR-526 JOIGNY Michèle , AUBREPY Marc d' , MASSENET Yv

Commission sur la mesure des performances économiques et du progrès social

Commission sur la mesure des performances économiques et du progrès social Autant le lire pour en parler.. même si les thèmes traités sont au coeur des discussions entre économistes depuis bien longtemps... http://www.stiglitz-sen-fitoussi.fr/documents/rapport_francais.pdf

Acquisition de Veolia Cargo par SNCF et Eurotunnel

Communiqué officiel concernant l'acquisition de Veolia Cargo par SNCF et Eurotunnel http://objects.odyssey-services.fr/p/?__p=_55226-11/15RC98QKS/SNCF-GEODIS_EUROTUNNEL_fr.pdf

Cabotage façon belge

Selon : http://www.imustbe.be/truck-business.com/la_belgique_delimite_le_cabotage_sur_son_territoire_44977-fr-157-170789.html La Belgique délimite le cabotage sur son territoire La Belgique anticipe la mise en application de la nouvelle réglementation européenne en matière de cabotage; des règles qui délimiteront le caractère temporaire du cabotage à partir du mercredi 19 août 2009. La libéralisation du cabotage en 1998 - autorisée à ‘titre temporaire’ et ‘sans restriction administrative’ - a entraîné pour les opérateurs du secteur des transports, un sentiment d’incertitude quant à la portée exacte des opérations de cabotage autorisées. Selon ces nouvelles dispositions, dès 2010 trois opérations de cabotage sur une période de 7 jours suivant un trajet international pourront être effectuées dans les Etats membres transités sur le chemin du retour. Toute infraction sera sujette à une amende de 1800 euros. Cette nouvelle réglementation, contenue dans l’Arrêté royal du 10 août 2009 ne con

Special European Logistics Report: Turbulence over Europe

Devenir du fret aérien européen. Un article à lire... http://www.logisticsmgmt.com/article/CA6668942.html Special European Logistics Report: Turbulence over Europe Our European Correspondent brings U.S. air shippers up to date on cargo volumes, eminent mergers and acquisitions, and the challenges ahead for carriers and shippers heading into 2010. By Dagmar Trepins, European Correspondent -- Logistics Management, 7/1/2009 Like the U.S. market, European air cargo traffic experienced a major setback due to the collapse of financial markets, a worldwide recession, and high fuel prices. According to the International Air Transport Association (IATA) statistics, European carriers have seen a double-digit freight decline of 23.3 percent in April 2009 compared to the previous year’s levels; and they are expected to post losses of U.S. $1.8 billion with collapsing demand for premium services in all the major markets served by the region’s carriers. “Freight remains at shockingly low levels,” sa