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Transport de fret par route en Italie : Statistiques publiques pour 2006 et 2007

Transport de fret par route en Italie : Statistiques publiques pour 2006 et 2007 _________________ Statistiche in breve Periodo di riferimento: Anni 2006-2007 Diffuso il: 02 aprile 2010 L’Istituto nazionale di statistica rende disponibili le statistiche sul trasporto di merci su strada relative agli anni 2006 e 2007. La produzione di tali statistiche risponde a finalità conoscitive del fenomeno tanto a livello nazionale che europeo; in particolare, il Regolamento n.1172/98 del Consiglio europeo che definisce il quadro armonizzato delle statistiche sul trasporto merci per la modalità stradale in ambito Ue. http://www.istat.it/salastampa/comunicati/non_calendario/20100402_00/ La rilevazione da cui sono tratte queste statistiche è stata oggetto di una profonda ristrutturazione, volta a migliorare la qualità e la completezza dei dati. In particolare si è adottato uno schema di rilevazione basato sui viaggi del veicolo, ottenendo in via derivata i percorsi della merce; ciò ha per

ACI : Preliminary World Airport Traffic 2009

http://www.airports.org/aci/aci/file/Press%20Releases/2010/PR_170310_PrelimResults_2009_final.pdf Communiqué de l'ACI Passenger traffic down by 2.7%; cargo down by 8.2 % Geneva, 17 March 2010 – ACI reports preliminary results of a 2.7 percent decline in global passenger traffic for 2009, reflecting steep declines in the first quarter in most regions but a return to growth activity by year-end. Total cargo volumes retracted by 8.2 percent, while aircraft movements were 5.5 percent below the 2008 level. The preliminary report is based on input from over 900 airports. ACI World Director General Angela Gittens comments, “We are pleased to see that the global results for 2009 were less depressed than originally anticipated, although the pattern was as we had forecast. We recognize the economic cautions ahead but early indications for January and February confirm continuing global traffic stabilization with reports of renewed domestic and international demand in many localities.” R

TNT et Con-Way renforcent leut coopération

TNT et Con-Way renforcent leut coopération Communiqué de TNT et ConWay TNT and Con-way Freight Expand Joint Intercontinental Service Offering Companies Announce Accelerated Door-to-Door Solution for Heavy Freight Shipments from the USA to Europe ANN ARBOR, Mich., and AMSTERDAM, Netherlands - March 29, 2010 TNT and Con-way Freight (NYSE: CNW) today announced a new export service as an expansion of their existing relationship. The intercontinental accelerated service will feature a day-definite, road/air/road USA-to-Europe solution for heavier freight shipments. The new offering will complement the intercontinental import service the two companies launched as part of their commercial alliance back in April 2009. As part of the USA-to-Europe service, Con-way Freight will manage the pickup of U.S. shipments, followed by consolidation and loading to direct air cargo service from New York’s JFK International Airport to Europe. Upon arrival in Europe, TNT will manage customs clear

LES ÉCHANGES COMMERCIAUX DEVRAIENT PROGRESSER DE 9,5 POUR CENT EN 2010 APRÈS UNE SOMBRE ANNÉE 2009, SELON L’OMC

LES ÉCHANGES COMMERCIAUX DEVRAIENT PROGRESSER DE 9,5 POUR CENT EN 2010 APRÈS UNE SOMBRE ANNÉE 2009, SELON L’OMC Après avoir connu son plus fort recul en plus de 70 ans, le commerce mondial est prêt à rebondir en 2010 et à progresser cette année de 9,5 pour cent, selon les économistes de l’OMC. “Les règles et les principes de l’OMC ont aidé les gouvernements à maintenir les marchés ouverts, et elles constituent aujourd’hui une plate-forme à partir de laquelle le commerce peut se développer alors que l’économie mondiale se redresse. Nous voyons la lumière au bout du tunnel et le commerce promet de jouer un rôle important dans la reprise. Mais nous devons éviter de faire dérailler toute reprise économique en ayant recours à des mesures protectionnistes”, a dit le Directeur général de l’OMC, M. Pascal Lamy. Communiqué de presse: http://www.wto.org/french/news_f/pres10_f/pr598_f.htm (temporairement en anglais) Interview de Patrick Low, Économiste en chef de l’OMC: http://wto.streamlogi

FOS 4XL : Hutchinson retenu

FOS 4XL : Hutchinson retenu Selon le Port de Marseille-Fos : "Le 19 mars 2010, le Conseil de Surveillance du grand port maritime de Marseille a retenu l’offre de Hutchison Port Holdings (HPH), groupe basé à Hong Kong et n°1 mondial de la manutention portuaire, pour l’exploitation du futur terminal à conteneurs Fos 4XL. Ce choix conclut la procédure d’appel à projets lancée par le GPMM en février 2008 pour le développement à Fos, de ce terminal de 1.2 kilomètre de long et de 75 hectares de terre-pleins situé face aux terminaux à conteneurs actuels. Le GPMM a été particulièrement convaincu par le concept de « twin hub » ou « plateforme jumelle » proposé par la direction de HPH Northen Europe. En effet, HPH a décidé de faire de Fos 4XL le pendant méditerranéen du terminal qu’il opère à Rotterdam, et de relier ces deux plateformes par un réseau multimodal de forte densité. La direction du GPMM s’est félicitée de ce que « ce futur terminal, qui intègrera les dernières avancées te

Autopromo : je suis dans "Vendredi Matin"

Autopromo : je suis dans "Vendredi Matin" Patrice Salini : comment améliorer le transport de marchandises ? http://www.vendredi-matin.com/2010/03/18/english-patrice-salini-comment-ameliorer-le-transport-de-marchandises/

How will supply chains evolve in an energy-constrained, low-carbon world?

How will supply chains evolve in an energy-constrained, low-carbon world? Etude de PWC : http://www.pwc.com/en_GX/gx/transportation-logistics/pdf/tl2030_vol1.pd f

Négociations sociales et messagerie ... aux USA

Négociations sociales et messagerie ... aux USA Selon la presse américaine, ABF, l'un des plus gros Messagers US et les Teamsters devraient engager des conversations dans le but de renégocier l'accord salarial de l'entreprise. Rappelons quen 2009, le groupe YRC (premier messager US) a négocié avec les syndicats en 2009 une réduction de salaires et un gel des contributions de retraite pendant 18 mois.Le deal à YRC aurait consister en un échange entre baisse des salaires et l'attribution d'une fraction significative du capital. Cette annonce intervient dans un climat de concurrence âpre sur le marché de la messagerie US qui a été fortement touché par la crise. --------------------

Rapport du "environmental defense fund" sur le fret aux USA

Rapport du "environmental defense fund" sur le fret aux USA The Good Haul , highlights case studies of innovative technologies and practices that simultaneously modernize freight transportation and reduce freight movement’s health and environmental impacts. Employing these and other innovations like them on a broader scale can help create a cleaner, more efficient 21st century freight system in the United States http://www.edf.org/documents/10881_EDF_report_TheGoodHaul.pdf

Corse Economie

Pour ceux que ça intéresse... cet excellent site gratuit. http://www.corse-economie.eu/ Voir cet article sur les "grands travaux"... et la problématique de leur financement : http://www.corse-economie.eu/Grands-travaux-routiers,-la-piste-du-prive_a357.html?preaction=nl&id=13800352&idnl=65108& Pour recevoir les emails de Corse-economie.eu, ajoutez contact@corse-economie.eu à votre carnet d'adresses.

Recul du trafic transalpin en Suisse

Selon la Confédération Suisse : En 2009, le trafic marchandises a fortement reculé tant sur la route que sur le rail - ce dernier a perdu des parts de marché Berne, 15.03.2010 - En 2009, 1,18 million de camions ont traversé l'arc Alpin. Cela représente un recul de 7,4 % par rapport à 2008. La crise économique s'est fait sentir de manière encore plus drastique pour le rail : en 2009, les chemins de fer ont acheminé 20,9 millions de tonnes nettes à travers les Alpes, soit 17,7 % de moins que l'année précédente. Le rail a ainsi perdu des parts de marché par rapport à la route. Si en 2008, 64 % des marchandises étaient transportées par rail, ce chiffre n'a atteint que 61 % en 2009. Ce recul est dû, entre autres, à la forte baisse des prix des transports par la route. La baisse du volume de trafic marchandises à travers les Alpes a été plus marquée au cours du premier semestre 2009. Le rail a pu redresser la tête par rapport à la route durant le deuxième semestre. No
Selon http://www.wansquare.com Geodis s'apprête à reprendre CIBLEX (environ 163 millions € de CA en 2008). Cette firme est issue de Hays DX, filiale du groupe britannique Hays, qui s’est séparé de son activité logistique (Hays Logistics) et transport. Hays DX France avait vu le jour en 1999, après le rachat de deux PME spécialisées dans l’express à valeur ajoutée (Colirail et France Partner). Le Groupe est présent en France et au Benelux, et opère sur le reste de l’Europe et à l’international au travers d’un réseau de partenaires. voir : http://www.ciblex.fr http://www.wansquare.com

16e enquête annuelle sur les besoins en emplois et en formations dans la logistique

16e enquête annuelle sur les besoins en emplois et en formations dans la logistique Publication de la dernière enquête sur les besoins en emplois et en formations dans les fonctions logistiques qui est réalisée par le Département des Etudes Transport & Logistique, rattaché à la Direction des Relations Institutionnelles et des Etudes de l’AFT. http://www.aft-iftim.com/uploads/tx_obladytables/AFT_IFTIM_16_Enquete__Logistique__2010_01.pdf

Gijon France : l'Autoroute de la mer sera aidée...

27-01-2010 / 15:10 h (UE) ECONOMIA,SECTORES-EMPRESAS,TRANSPORTES CE autoriza una ayuda estatal para la autopista del mar entre Gijón y Francia El proyecto Fres Mos de autopista del mar -para el transporte de mercancías en barco- recibirá, además de esta ayuda estatal, cuatro millones de euros de aportación comunitaria a través del programa Marco Polo II 2009, según explicó el portavoz comunitario de Transportes, Fabio Pirotta. El comisario Europeo de Transportes, Antonio Trajani, ha expresado en un comunicado su satisfacción por esta decisión que, a su juicio, contribuirá a "maximizar el potencial de la red europea de transportes, a la vez que ayudará a la progresiva adopción de medios de transporte menos contaminantes". Esta autopista del mar será operada por la sociedad GLD Atlantique y pretende absorber entre un 3 y un 5 por ciento del tráfico por carretera que atraviesa la parte occidental de los Pirineos. Según prevé la Comisión Europea, este proyecto contribuirá inicial

Bilan Social TRM Frane 2008

Bilan social de l’année 2008 Texte communiqué "Ce quinzième Bilan social annuel du TRM porte un éclairage sur l’année 2008. Il est établi par le Service de l’observation et des statistiques (SOeS) du Commissariat général au développement durable avec le concours de la direction des services de transport, dans le cadre de l’Observatoire social des transports dont il assure la maîtrise d’ouvrage en partage avec la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM). Il fournit pour le secteur des transports routiers de marchandises un cadrage économique et des données et analyses sur l’évolution des emplois, du marché du travail, de la durée du travail des conducteurs routiers, des revenus, de la formation des salariés et des accidents. Télécharger le Bilan social du TRM pour l’année 2008 (rapport intégral) (format PDF - 1 Mo)" http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Bilan_social_du_TRM_pour_l_annee_2008_rapport_integral__cle2bb6a2.

DHL poursuit ses ventes de fonds de commerce en UK

L'allègement du fonds de commerce de DHL se poursuit avec la cession au Royaume Uni de DHL Container Logistics à Maritime Group, et de son activité colis domestique à Home Delivery Network (HDN). Voir : http://www.hdnl.co.uk/ ______________ Communiqué de HDNL : Home Delivery Network Limited (HDN) is pleased to announce it has reached agreement with Deutsche Post DHL to acquire its UK domestic business-to-business and business-to-consumer parcel delivery operations, DHL Domestic. The combined businesses will have annual sales of more than £600 million and will deliver more than 180 million parcels a year. The combination of HDN and DHL Domestic will create a sustainable delivery business in which customers will continue to experience high quality standards of service while benefiting from a broader product offering. HDN believes that the two businesses will be ideally positioned to exploit the continued growth in a sector that is being driven by the expansion of e-commerce in whic

Restructurations chez NYK

NYK vient d'annoncer par la voix de son président une restructuration importante, touchant à la fois au transport maritime (avec une réduction massive des actifs) et à la logistique et à l'organisation de transport (NYK Logistics et Yusen) qui doivent fusionner. On lira le discours du président Kudo ci-après Source : http://www.nyk.com/english/release/788/NE_100104.html "I wish you all a very Happy New Year! Hoping that all of you spent a joyful New Year holiday, I would like to take this occasion to say a few words at the outset of this year's business. In retrospect, the worldwide recession, triggered by the financial crisis in autumn 2008, became increasingly severe, and kept nations busy implementing a series of countermeasures throughout the year. In the latter half of the year, large-scale economic stimulus and financial stabilization measures, carried out by a number of countries, were so successful that signs of recovery began to appear in not only Europe and

Etudes du PIPAME

Etudes du PIPAME Extrait de la page d'accueil : "Le pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques (PIPAME) a pour objectif de construire, en coordonnant l’action des départements ministériels, un éclairage de l’évolution des principaux acteurs et secteurs économiques en mutation, en s’attachant à faire ressortir les menaces et les opportunités pour les entreprises, l’emploi et les territoires Des changements majeurs, issus de la mondialisation de l’économie et des préoccupations montantes comme celles liées au développement durable, déterminent pour le long terme la compétitivité et l’emploi, et affectent en profondeur le comportement des entreprises. Face à ces changements, dont certains sont porteurs d’inflexions fortes ou de ruptures, il est nécessaire de renforcer les capacités de veille et d’anticipation des différents acteurs de ces changements : l’Etat, notamment au niveau interministériel, les acteurs socio-économiques et le tissu d’e

Un fonds d'investissement prend le contrôle de Transplace (USA)

Source : http://www.transplace.com/media/2009_CI_Capital_Transplace_FINAL_122209.pdf et http://www.logisticsmgmt.com/article/441537-3PL_M_A_News_Transplace_acquired_by_private_equity_firm.php 3PL/M&A News: Transplace acquired by private equity firm ____________________________ Deal may enable 3PL to expand through future acquisitions Jeff Berman, Group News Editor -- Logistics Management, 12/22/2009 "NEW YORK and DALLAS-In what was described as a move to grow its business, Transplace, a non-asset based third-party logistics (3PL) provider of transportation management, truck brokerage, and technology logistics services, has been sold to an affiliate of CI Capital Partners, a New York-based private equity firm. Financial terms of the transaction were not disclosed. The deal closed on Friday, December 18. Transplace was established in 2000 as a collaboration among six transportation carriers-J.B. Hunt Transport Services, Covenant Transport, Swift Transportation Co., U.S. Xpress E

Plan B pour les CFF

Les CFF (Suisse) ont dû abandonner l'hypothèse d'une participation de 49 % de DB ou de la SNCF dans leur capital... Officiellement pour raison de crise. Une occasion stratégique manquée ??? Lu sur le site de CFF Communiqué de presse, le 17 décembre 2009 Une participation de 49% d’une grande entreprise n’est pas envisagée CFF Cargo mise sur l’autonomie avec des coopérations. Les projets des CFF de renforcer la rentabilité et l’autonomie financière de leur domaine marchandises avec des participations de grandes compagnies ferroviaires sont entravés par la crise économique actuelle. Les négociations avec DB et la SNCF ont montré que dans les conditions actuelles, une participation de 49% dans CFF Cargo n’est pas envisageable. CFF Cargo va donc se concentrer sur le scénario alternatif du développement autonome, qui a été élaboré en parallèle à la recherche de partenaire. La crise économique actuelle a particulièrement touché la branche des transports en Europe. Tous les chemins de