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OTRE : Lettre ouverte sur l'Europe

La présidente du conseil d’administration de l’OTRE, Mme Aline MESPLE, a écrit une lettre ouverte. On peut la lire en cliquant ce lien

SNCM : Mon papier pour le Cercle Les Echos

SNCM ou l’éternel retour LE CERCLE. par Patrice Salini -  Le problème avec le dossier de la SNCM, c’est que ceux qui le suivent depuis longtemps ont le sentiment que l’actualité s’affole périodiquement, pour finalement, toujours traiter le même problème. Lire

SNCM : Agenda - Rencontre Cuvillier-Almunia, puis Royal-Almunia

Ce 16 mai, Frédéric Cuvillier rencontre Joaquin Almunia, Vice Président de la Commission chargé de la concurrence à Bruxelles. Ce sera au tour de Ségolène Royal le 19 mai.  On devine qu'on parlera peut-être un peu de la SNCM  ...  Voir la page de Joaquin Almunia

Production transport 2013 : Recul

1000 ème blog C'est le 1000ème papier de mon blog...  ___________________________________________________ La production de services de transport par les entreprises résidentes finit donc l'année 2013 en recul par rapport à 2012. Logique, très logique même, avec un PIB atone, mais surtout, un recul des activités génératrices de fret. Et ce résultat global reflète en réalité un recul net pour le fret et une légère progression pour les passagers.  Au global,  "le fret routier pour compte d’autrui est orienté à la baisse avec un recul des tonnes-km transportées de 2,1 %."   Pour le fluvial, " le nombre de tonnes-km de marchandises transportées par voie fluviale est en hausse de 1,4%." Enfin, "le fret ferroviaire se détériore (- 1,3 %) du fait d’une forte dégradation de l’activité nationale qui représente les deux tiers des marchandises transportées (- 7,7 %), non compensée par la dynamique à l’international (+ 12,2 %)."  Du côté ma

SOeS : Immatriculation de voitures : Timide reprise ?

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Le SOeS publie les chiffres des immatriculations de voitures pour le mois d'Avril 2014. Une timide reprise après le Yoyo de decembre-janvier ?  Voir :  La Note du Soes -1

SNCM : le point de vue de Michel Stefani (PCF)

Sur son blog, dans un papier repris depuis par la presse, Michel Stefani expose son point de vue sur la SNCM, la politique du gouvernement à son égard, et le vote "Front de Gauche" aux Européennes.  Un document qui, pour ne pas être surprenant, permet de marquer le clivage qui ne manquera pas de se manifester au sein de la gauche, et spécifiquement de la gauche insulaire sur ce dossier.  Le Blog de Michel Stefani -2

Comptes de la Nation 2013 : ce sera 0,3 %

En 2013, le produit intérieur brut (PIB) croît de 0,3 % en euros constants, après une année de croissance identique en 2012  Voir la note de l'INSEE Télécharger les données -3

Nouveau décret sur les investissements étrangers... les transports aussi !

Le nouveau décret  du 14 mai 2014 relatif aux investissements étrangers soumis à autorisation préalable  vient compléter les dispositions antérieures en en étendant le champ. Ainsi, on vise désormais les " activités portant sur des matériels, des produits ou des prestations de services, y compris celles relatives à la sécurité et au bon fonctionnement des installations et équipements, essentielles à la garantie des intérêts du pays en matière d'ordre public, de sécurité publique ou de défense nationale" . Et outre l'énergie (tout le monde pense à Alstom), on vise explicitement "l' Intégrité, sécurité et continuité d'exploitation des réseaux et des services de transport".  Autrement dit, les prestataires de services de transport qui seraient considérés comme stratégiques sont désormais visés par ce texte. Ces dispositions complètent l'article L 151-3 du code monétaire et financier  Lire le décret Lire le facsimilé du JO -4

SNCM : Siem out et la dette confirmée...

Selon BFM - voir le texte -  la Commission Européenne a "  rappelé, ce mercredi 14 mai, que la France avait l'obligation de recouvrer quelque 440 millions d'euros d'aides publiques illégales reçues par  la SNCM ." Par ailleurs SIEM aurait renoncé :   "Nous nous sommes retirés et nous avons fait passer le message. C'est fini", 

SNCM : Selon Via Stella, Siem Industries fera connaitre sa position aujourd’hui,14 mai

L'un des éléments importants du dossier relatif à l'avenir de la SNCM résidant dans le fait qu'il y ait, ou non, un repreneur déclaré, l'annonce de la position de SIEM Industries constituera une véritable information. Dans cette attente.... ça "suppute".. Lire le texte de Via Stella

Corse, Centrale thermique du Vazziu : José Philippi propose une motion

José Philippi, conseiller municipal (Aiacciu Cità Nova) propose le vote d'une motion au conseil municipal d'Ajaccio, considérant qu'il fallait d'urgence demander à EDF "de se positionner clairement pour l'installation d'une centrale thermique fonctionnant au GNL" .   Il   termine sa lettre au député maire d'Ajaccio en exposant " nous sommes convaincus que la vieille centrale du Vaziu rafistolée récemment avec plusieurs millions d'euros poursuivra son existence cahin-caha pendant une vingtaine d'années ou plus en empoisonnant toujours plus de monde.  Nous ne devons pas laisser faire!" Cette conclusion fait suite à une longue analyse relative à la centrale elle-même, et à ses conséquences sur la santé publique. A lire sur le site se Via Stella

Le Santa Maria de Christophe Colomb retrouvé ?

Selon "The Independant" il est probable que des archéologues aient retrouvé l'épave du Santa-Maria au large de Haïti. Voir :  l'article de The Independant Voir : l'article du Monde

Mon dernier papier dans TIH : Le transport low-cost et la France : quand le buzz fait office d’analyse

La communication – parfois l’agitation, ou de temps à autres l’information – amènent sur le devant de la scène une problématique économique connue de tous. Un moment dans l’actualité, entre deux oublis. La thématique était, le 17 avril, celle du « transport français « menacé par le low-cost ». Comme si la menace n’était pas depuis longtemps une réalité, et comme si le problème était uniquement là.  Lire la suite de la tribune

SNCM : communiqué officiel de l'Etat

L'Etat, a livré un communiqué à la suite des décisions du conseil de surveillance de la SNCM. Lire le communiqué En résumé il dit : 1. le mandat de l'équipe dirigeante arrivait à échéance 2. il est "normal" que celle-ci " puisse travailler et agir en confiance avec son principal actionnaire, quel qu’il soit." Ce qui ne devait pas être le cas... Et ce qui suggère aussi que l'actionnariat futur éventuel ait pu donner son avis d'avance. Mais rien n'est explicite. 3. Le gouvernement est "conscient des enjeux", tant sur le plan maritime (desserte corse, et emplois dans le   bassin de Marseille et en Corse ) 4. L'Etat réitère  qu'il continuera à oeuvrer en faveur de la préservation des activités et de l'emploi en s'appuyant  sur un projet industriel viable associant l'ensemble des acteurs concernés. IL me semble que UN projet industriel et non LE projet industriel est lourd de sens.

Comptes de la SNCB "réformée"

Le groupe SNCB a été réformé au 1er janvier 2014 et réorganisé  autour de deux entités principales: la SNCB et Infrabel. La dette financière a été partagée  entre la SNCB (2.621 millions d’euros) et Infrabel (1.565 millions d’euros). Lire l'article du Soir Voir les comptes statutaires  SNCB Voir les comptes statutaires de la Holding Voir le rapport annuel de la SNCB Voir le rapport de la holding

SNCM : Selon Les Echos, Marc Dufour ne sera pas reconduit le 31 mai

Voir l'info sur Les Echos

Port de Huelva : 1er en Espagne à réglementer la fourniture de navires de gaz naturel liquéfié

Le Conseil d'administration du port  de Huelva a approuvé les conditions à remplir par les entreprises  désirant fournir les navires en GNL. Le port considère qu'il s'agit pour lui d'une opportunité  afin d'élargir sa gamme de services et d'attirer de nouveaux trafics   Voir le communiqué du port 

L'externalisation logistique vue du Maroc : paradoxes

Au Maroc, l'externalisation logistique serait limitée aux grandes firmes multinationales.  Selon l'Economiste , " L’offre logistique est là, mais les clients ne se bousculent pas." . Il reste que, paradoxalement, cette trop lente externalisation maintient voire renforce le poids  des entrepôts  en centre ville. On le regrette là-bas, alors qu'en Europe, certains logisticiens regrettent l'absence de solutions de centre-ville. Au Maroc, " Certains opérateurs préfèrent construire leurs propres entrepôts en ville en guise de placement à long terme." Ce qui fait dire au journal :  " Ces dépôts sont maintenant devenus encombrants et source de nuisances.".   A méditer. 

Froid : Alliance pour la Marée entre STEF, Olano et Express Marée.

Voir le site de la nouvelle "alliance" : Seafoodways : Extrait du communiqué de STEF  (7mai 2014) :  "A l’occasion de l’ESE (European Seafood Exhibition), trois acteurs du transport et de la logistique des produits de la mer annoncent la création d’un réseau européen de collecte et de distribution sur l’Europe, baptisé « Seafoodways », exclusivement pour les produits de la mer frais. EXPRESS MAREE, OLANO et STEF proposent avec « Seafoodways » des services communs permettant de desservir en moins de 48h tous les principaux bassins européens de production et de consommation. Les 3 partenaires offrent aux acteurs de la filière Marée les moyens du réseau immobilier et du plan de transport les plus denses en Europe, avec : une qualité opérationnelle homogène un rayon d’actions élargi une gestion de flux directs de bout-en-bout sur toute l’Europe : de l’expéditeur (ports, lieux d’élevage…) jusqu’au consommateur (distribution, grossistes…) des capacités de massificatio

SNCM : La question de Camille de Rocca Serra et la réponse de Ségolène Royal

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