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Grève SNCM : bateaux supplémentaires de la Corsica Ferries

La SNCM étant en grève à partir du mardi 24 juin au matin, l'OTC a demandé à la Corsica Ferries de mettre en ligne des navires supplémentaires.  "La Corsica mettra trois navires à notre disposition, en échange de rémunération cela va de soi... dans le cadre d'une convention temporaire entre l'Office des Transports et la compagnie" a expliqué Paul-Marie Bartoli, joint au téléphone par France 3 Corse ViaStella. Voir l'article Le point de Reuter sur le dossier.

ECOTAXE : le projet light du ministère

Selon un exclusif d'Ouest France, une Ecotaxe light serait prévue. Une sorte de péage dédié aux quelques itinéraires de transit de poids lourds échappant aux actuels autoroutes.  4000 km seraient ainsi concernés contre environ 15000.  Voir l'article et la carte

Transition énergétique : l'appel d'Aria Linda et A Sentinella

Corse Matin rapporte la conférence de presse des associations  Aria Linda et A Sentinella qui s'opposent depuis plusieurs années aux centrales au fioul. Selon elles, la situation en Corse est "hors normes" dans la mesure où  la nouvelle norme de rejet de micro particules de 20 milligrammes par mètre cube valable partout depuis le début de l'année ne s'appliquera en Corse qu'en… 2024. Les deux centrales corses tombent en effet sous le coup des articles 17 et 18 de l'arrêté du 26 août 2013 prévoyant des dérogations. Une situation que contestent les deux associations. Voir le site d'Aria Linda Voir le site d'Aria Linda sur les centrales thermiques corses Voir le site d'A Sentinella Voir l'article de Corse Matin Voir l'arrêté du 26 Août 2013

Aides au transport combiné : Débloquées...

Les aides au transport combiné vont être "débloquées". C'est ce qu'explique le communiqué du Ministère français des transports, expliquant le retard par la disposition tardive d'informations nécessaires à l'accord de Bruxelles.  Voir le communiqué Il indique " Désormais, la mise en signature des conventions de financement avec les opérateurs de transport combiné pour l’année 2013 va pouvoir être lancée en vue d’une mise en paiement, dans les meilleurs délais, pour les opérateurs ayant transmis un dossier complet."

Monopoles naturels : un papier intéressant sur le Cercle Les Echos

Morand Studer a publié un petit article intitulé " Le monopole naturel est-il compatible avec internet ?" Voir l'article On peut toujours relire le papier de Walras sur l'Etat et les chemins de fer.... Voir l'article de Walras  sur ce site Ou encore 

SNCM : AG repoussée au 3 juillet

L'AG de la SNCM est repoussée au 3 juillet.  Par ailleurs, selon le Marin, " Tous les syndicats de la SNCM - hors syndicat nationaliste STC qui mène ses propres actions (comme le 17 juin l’occupation du bureau du directeur de la flotte) pour son combat visant à obtenir une compagnie régionale - appellent à la grève reconductible à partir du 24 juin. La CFTC a déposé à son tour le 17 juin un préavis de grève.  " Enfin, " Parallèlement, la CGT officiers et marins appelle à une grève nationale de 24 heures le 26 juin  « p our la défense du pavillon français et des emplois dans tous les secteurs maritimes » Voir le Marin 

Entreposage frigo : le Top 25 américain et mondial selon l'IARW

Publication du classement des plus gros entrepositaires publics frigo.  Voir les classements

Transition énergétique : le document du ministère

Voir le document "le nouveau modèle énergétique"

Corsica Ferries : Mega Express 5 - la réaction du ministre français des transports

Voir le communiqué

Chemins de fer : ce que disent la directive 2012/34/UE .. et le 4ème paquet

Quelques rappels utiles. La directive  2012/34/UE   prévoit :  En ce qui concerne la séparation entre le gestion des infrastructures et celle des activités de transport : "  Les États membres peuvent, en outre, prévoir que cette séparation suppose la mise en place de divisions distinctes au sein d'une même entreprise ou que la gestion de l'infrastructure et des services de transport est assurée par des entités distinctes." (article 6) En ce qui concerne l'assainissement financier et le financement des infrastructures : "   Les États membres développent l'infrastructure ferroviaire nationale en tenant compte, le cas échéant, des besoins généraux de l'Union, y compris celui de coopérer avec les pays tiers voisins. Ils publient à cette fin, au plus tard le 16 décembre 2014, après consultation des parties intéressées, une stratégie indicative de développement de l'infrastructure ferroviaire visant à répondre aux futurs besoins de mobilité en te

Maritime : Les Chinois torpillent le projet P3

Les Chinois ( Ministry of Commerce - MOFCOM)  se sont opposé au projet d'alliance étudié par  Maersk Line,MSC et CMA CGM.  L'alliance baptisée P3 devait être  «opérationnelle et non commerciale», les armements mettant en commun leurs capacités tout en restant concurrents. Voir le communiqué de CMA-CGM Voir le communiqué de Maersk Voir le communiqué de MSC

SNCM : Le STC dénonce "un logiciel ségrégationniste"

Selon le STC la SNCM pratiquerait une ségrégation à l'embauche des saisonniers... ce que conteste l'entreprise. Voir l'article sur Alta frequenza

Carte des quartiers pauvres prioritaires

Voir  La Carte

Grève SNCF : Le fret aussi

Si la grande presse parle essentiellement des conséquences, pour les passagers, de la grève des cheminots, cette dernière touche également les "chargeurs" remettant au rail une part importante de leur fret, et bien entendu les opérateurs de transport combiné.  Le groupe de presse Kluwers  s'en fait l'écho en rapportant les propos de l'UIC (chargeurs de la chimie),  de l'AUTF (Association des chargeurs) ou du GNTC (groupement du transport combiné). Voir l'article. Voir le communiqué de l'UIC Voir le dossier de l'AUTF Les conséquences d'une grève sur le fret sont en effet singulière d'une part parce que la désorganisation des transports dure généralement plus que la seule durée de la grève, que des transports sont, comme on dit, plantés, c'est à dire que des trains stationnent quelque part entre leur origine et leur destination, et que, pour certains secteurs, il existe une certaine captivité au mode ferroviaire, comme c'est le

SNCM : mon papier pour TIH n° 464 : "SNCM : quand tout s’affole"

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Flash back Au départ il y a une compagnie. Monopoliste ou presque. Elle dessert la Corse, et le Maghreb.   Une compagnie singulière, dont la capital initial revenait à la Compagnie Générale Maritime et à la SNCF, et qu’on a appelé SNCM, histoire de rappeler à tous le caractère le l’entreprise. C’est l’héritière de la « Transméditerranéenne » crée en 1969 (par addition des flottes et services méditerranéeens de   la « Transat » et de la « Mixte »).   Nous sommes en 1976. Le gouvernement instaure le « service public de continuité territoriale » et confie à la nouvelles compagnie et à la Méridionale la tâche de le mettre en œuvre pendant 25 ans. Un des résultat de la « charte » mise en place par Libert Bou, un « Monsieur Corse » remercié début 1976. Avec l’idée folle, dont j’ai gardé souvenir, de faire dériver les tarifs maritimes de ceux de la SNCF.   On fait « comme si ». Héritage La Corse, à travers son statut particulier, hérite de la continuité territoriale au début des

"Etre Ministre des Transports, drôle de métier ! " est repris par le Cercle Les Echos

Voir le Cercle  Via Twitter

Sur le Blog francetvinfo Les aventures du PIB

Un petit article sur le PIB.  A lire ici

Quelle logique pour la réforme territoriale ?

Un papier à voir :  Voir le blog de Médiapart

SNCF : clarification de la CGT ?

Selon un interview publié par Le Parisien, Thierry Lepaon, son secrétaire général aurait déclaré  «On a simplement expliqué que s'il fallait plus de temps au gouvernement, il pouvait reporter de plusieurs jours les discussions. La CGT n'a jamais demandé le report ni le retrait du projet de loi. On n'est pas contre une loi mais contre son contenu. Il faut en discuter».

SNCM : Le préavis de la CFE CGC

Le préavis in extenso Le site su Syndicat des cadres navigants de la marine marchande