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Femu a Corsica : Après la grève SNCM, une stratégie

Femu a Corsica a exposé, plus précisément détaillé, sa stratégie après la grève de la SNCM.  On en trouve le compte rendu sur Corse Net Info (cliquer)

Taxis et VTC : la proposition de loi votée par l'Assemblée Nationale

La proposition de loi a été adoptée en première lecture à l'Assemblée le 10 juillet.  Voir le texte adopté Prochaine étape au Sénat :  Discussion en séance publique  au cours de la séance du mercredi 23 juillet 2014

Un point de vue sur les scrubbers

La question du choix économique  entre scrubber, gazole et scrubber pour se mettre en conformité avec les règles d'émission de Soufre est centrale pour de nombreux armements.  Cet article donne un point de vue : Voir ship & bunker

Maritime : l'UE accorde une aide à DFDS pour installer des scrubbers

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L'Armement Danois DFDS a obtenu de l'UE une aide  de 6,3 millions d’euros pour l’adaptation de sa flotte à la directive soufre, applicable en Europe du nord au 1 er janvier 2015. Il s'agit d'équiper 5 rouliers de scrubbers (épurateurs des gaz d’échappement). L'armement entend  investir 100 millions d’euros jusqu’en 2017 pour installer des scrubbers sur 21 navires, soit la moitié de sa flotte qui compte 59 navires, affrétés et porte-conteneurs feeders inclus. Voir le communiqué de DFDS Voir ship&bunker Voir le Wall street journal Voir sur le site de DFDS l'article sur les scrubbers

SNCM : Mosconi, 17 jours de grève pour rien

Dans une vidéo publiée par Corse Matin, Alain Mosconi expose son analyse de la grève.  Vidéo

Loi sur les stages (amélioration du statut des stagiaires)

LOI n° 2014-788 du 10 juillet 2014 tendant au développement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires  La loi a la bonne idée de rappeler   :  1. que l'enseignant référant   est tenu de s'assurer auprès du tuteur, à plusieurs reprises, du bon déroulement du stage, et au besoin de redéfinir les missions.  2.  qu'" aucune convention de stage ne peut être conclue pour exécuter une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent, pour faire face à un accroissement temporaire de l'activité de l'organisme d'accueil, pour occuper un emploi saisonnier ou pour remplacer un salarié ou un agent en cas d'absence ou de suspension de son contrat de travail." Voir le JO

Mory-Ducros : Annulation des licenciements

Le tribunal de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise) a annulé ce vendredi l'homologation par l'administration des licenciements des salariés du transporteur Mory-Ducros. Selon la Presse  " les syndicats considèrent que le repreneur a fait son marché entre les sites de Mory Ducros, de façon «totalement inégalitaire et en manquant d'objectivité»".  Voir Le Parisien

Fin de conflit ? Rien n'est joué !

Le conflit à la SNCM est donc "interrompu". Un terme qui rend compte, d'une attitude - celle des syndicats grévistes  -, et d'une réalité. Seize jours de grève ne peuvent se terminer par magie par la tenue d'une réunion débouchant sur un moratoire   quant à la mise en règlement judiciaire de la compagnie, par ailleurs considérée comme indispensable par l'Etat, Transdev et la collectivité territoriale de Corse.  La CGT a d'ailleurs prévenu qu'en cas d'absence de solution  pérenne d'ici décembre, il y aura à nouveau préavis et donc grève.  Et puis il y a les conséquences de la grève.   La grève a mis en lumière une opposition nette des  intérêts marseillais et corses, au point de faire apparaître de larges consensus des deux côtés de la Méditerranée, mais sur des bases strictement opposées et donc conflictuelles. Une opposition qui devrait logiquement toucher tous les partis - sauf le PCF et le Parti de Gauche -, et renforcer en Co...

Le travail reprend à la SNCM

Selon les constatations de la presse, le travail reprend à la SNCM Voir Corse Matin

Le Kalliste (La Méridionale) vogue

Selon les relevés du réseau AIS le Kalliste (CMN). Il se dirigerait vers Toulon Voir Marine Traffic

SNCM : fin de conflit ?

Selon les informations recueillies par la presse, la grève à   la SNCM pourrait prendre fin demain, 10 juillet. La CGT entend en effet proposer la reprise du travail.  " #SNCM  Le redressement judiciaire de la SNCM est écarté jusqu'à la fin de l'année, annonce une source syndicale. "Nous sommes en capacité de proposer une reprise du travail", indique par ailleurs la CGT." Dans le même temps, on apprend que le Kallisté, bloqué par la CGT à Marseille, pourrait être "libéré".  L'essentiel du protocole d'accord porterait donc sur le fameux moratoire, gelant toute procédure devant le tribunal de commerce d'ici la fin de l'année.  A suivre. Voir Les Echos

Corse : "Le déni, le ridicule et le sacrifice" - à lire !

A lire sur Corse Economie Une phrase parmi d'autres : " l y a là soit un vrai problème en termes de collecte d'information de la part des services de l'Etat, soit une absence de totale de compréhension des lignes logistiques avec Marseille et de la façon dont fonctionne les flux de marchandises et le tourisme au XXIe siècle. Dans les deux cas, c'est pas franchement rassurant."

SNCM : grève reconduite et manif' à Bastia

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Comme on pouvait le craindre, la grève a été reconduite à Marseille à la SNCM. Dans le même temps la manifestation annoncée se déroule à Bastia.  Voir Corse Matin Voir Via Stella Ecouter le zoom de France Inter de 10:15 Voir aussi :  Paul Giacobbi   @ pgiacobbi  ·  40 min SNCM : les professionnels de Corse à bout de nerfs (via @franceinfo ) http://www. franceinfo.fr/emission/le-pl us-france-info/2013-2014/sncm-les-professionnels-de-corse-bout-de-nerfs-07-09-2014-07-45   …

SNCM- Cercle Les Echos : mon papier - nouvelle version - sur la soi disant capacité disponible

SNCM : le transport est assuré et les capacités non saturées, vrai ou faux ?  Voir le Texte ici Voir le Texte ou là

Autoroutes automatiques poids lourds

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Selon une communication de l'entreprise, Daimler trucks a validé le "camion autonome pour.... 2025" Voir le dossier Daimler Voir aussi Truck & and Business

La France dans 10 ans... (France Stratégie) : les transports n'existent pas

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La lecture du rapport de France Stratégie sur la France dans 10 ans - voir le site -   nous apprend au moins une chose (mais on le savait un peu déjà) : les transports n'existent pas ! Voir ci-après ma tribune dans TIH 467

SNCM : préalables ?

Selon la presse, la CGT aurait indiqué  qu' " il faut écarter tout de suite le redressement judiciaire, la liquidation et la discontinuité de l'entreprise.". Demandant aux "  actionnaires de la compagnie  d'" assurer que jusqu'au terme des conventions de trésorerie jusqu'à juin 2015, ils garantiront la continuité de l'activité de la SNCM" .  On pourra ensuite discuter sereinement du projet industriel et de la sortie de l'actionnaire Transdev le plus tôt possible".  Cette position  - refusant toute discontinuité - rendrait difficile le règlement de la question de la dette, comme celles de la reprise et du financement des navires.  Voir Var Matin  Mais on continue de discuter, et le journal Le Marin fait montre d'un certain optimisme quant à la fin du conflit.  En Corse, la question du Kallisté,  toujours bloqué à Marseille constitue un sujet de forte mobilisation.  Par ailleurs, l'ultimatum de l'exécutif corse...

Réforme ferroviaire : Le fret voudrait exister !

Selon un article publié sur WK TL -  voir l'article -   les professionnels du fret, plutôt satisfaits de la réforme ferroviaire souhaiteraient que les spécificités du fret soient plus largement reconnues.  L'extraordinaire rigidité du système d'attribution des sillons actuel est montré du doigt. "Les chargeurs ont une visibilité faible sur leur carnet de commandes. Leur demander leurs besoins 18 mois à l'avance n'a aucun sens" selon  Marc Bizien, directeur général d'Euro Cargo Rail. Bien entendu, les opérateurs appellent de leur voeux le maintient de la contribution de l'Etat  à RFF venant "compenser" l'augmentation des tarifs appliqués aux trains de fret.  Une contribution qui devait être "transitoire". 

Film CGT sur la Corsica Ferries et le service public

Le film "Low-cost : les dents de la mer" est en ligne.  Le film traite de la grève SNCM et de la Corsica Ferries.  Un documentaire financé par une souscription de la CGT. Sur le site de la CGT

SNCM : La solution marseillaise

Selon Le Marin  les élus marseillais -  (ville, communauté urbaine, conseil général des Bouches-du-Rhône) appellent à la reprise du travail à la SNCM.  En échange, ils proposent un moratoire qui, "pendant une première période de quatre mois, placerait la compagnie à l’abri de toute procédure (sauvegarde ou redressement judiciaire) devant le tribunal de commerce ". L'idée est bien sûr de se donner du temps pour étudier la "reprise" de la SNCM, mais aussi, de calmer le jeu, et de permettre à la compagnie de "faire" le reste de sa saison estivale. Le  Marin indique que cette solution aurait l'accord de Transdev. Les Marins en grève devraient donner leur avis lors de l'AG de demain, 8 juillet. Il reste que si "la sortie de crise" consiste à ne plus parler de redressement judiciaire pendant 4 mois et permettre au projet de reprise  animé par Christian Garin et le norvégien Siem de prendre corps, ... pourquoi pas.  Selon le Marin, ...