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US 3PL : le rapport annuel d'Armstrong & Associates

Le cabinet US Armstrong et Associates , l'un des meilleurs spécialistes du marché US et mondial de la logistique et de l'organisation de transport, vient de publier son rapport annuel sur le marché du 3PL.  Un marché en croissance de 3,2 % selon lui aux USA. Les prévisions pour 2014 sont optimistes à hauteur de 5,2 %.  Voir l'article de mmh.com Voir le site du cabinet  Pour ceux que ça intéresse, le classement des opérateurs 3PL US est en ligne  sur le site de mmh.com ici.

Costa Concordia : Ségolène Royal réagit

Selon le Ministère du développement durable, " Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie demande toutes les assurances à son homologue italien sur l’absence de risques de pollution à l’occasion du passage du Costa Concordia au large de la Corse. Elle a répondu au courrier du Maire de Bastia lui faisant part de ses préoccupations." Voir la lettre adressée à Gilles Siméoni A titre de rappel je traitais le problème dans mon blog le 8 juin 2014 Voir mon blog

Reprise et diésélisation

Selon les données publiées par l'UFIP (Union Française des Industries Pétrolières), la consommation de carburants est à la hausse. Ainsi, " En année mobile, entre juillet 2013 et juin 2014, la consommation française de carburants a atteint 49,96 millions de mètres cubes en hausse de 0,8 % par rapport à la consommation des douze mois mobiles précédents. Au cours de cette période, la consommation de supercarburants a baissé de 0,3 % tandis que celle du gazole a augmenté de 1,0 %." En juin 2014, la hausse est de 4,2 % par rapport à juin 2013. "Cette évolution résulte d’une hausse de 4,3 % des livraisons de supercarburants sans plomb et d’une hausse de 4,1 % des livraisons de gazole." Voir le site de l'UFIP

Bilan du TRM marocain

Le Ministre des transports du Maroc a fait le bilan des réformes relatives au transport routier de marchandises entre 2003 et 2013.  Le TRM contribue à  transporter " 34% des marchandises au niveau national et 7% du volume des échanges extérieurs du Royaume. " . " 40.000 entreprises sont actives dans ce secteur"  dont 87% ne disposent que  d'un camion ou deux.  Voir le reste sur le site du Matin. P.S. l'article comporte manifestement quelques coquilles. Voir la présentation du bilan de la réforme sur le site du Ministère

Enquête longue distance du Comité National Routier (CNR)

L'enquête "2013" est en ligne. Elle permet de faire le point sur les conditions d'exploitation et les coûts du Transport routier de marchandises d'après l'échantillon administré par la CNR. Télécharger le rapport Le CNR livre l'une de ses conclusions :  "En matière de coûts d'exploitation, les entreprises de TRM ont vu ceux de leurs véhicules s’accroître. A l’exception du gazole, dont les variations sont prises en compte (à la hausse comme à la baisse) dans le prix de transport par le mécanisme d’indexation légale, toutes les autres composantes de coûts enregistrent une inflation en 2013. Le personnel de conduite, principale composante de coûts, augmente ainsi en moyenne de + 3,2 % en 2013. Le coût de revient d’un véhicule, hors gazole, augmente en moyenne annuelle de + 2 % entre 2012 et 2013. Confrontées à une conjoncture économique morose et à une concurrence accrue, les entreprises de TRM disposent de peu de marges de manœuvre pour valori

US : 25 èmes états annuels de la logistique aux USA

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Comme chaque année, un point général sur l'état de la logistique vient d'être publié.  On en trouve divers éléments sur le site de  Logistics Management (voir le site).  Si 2014 semble devoir être la meilleure des 8 dernières années pour les prestataires de services logistiques, le rapport présente l'état du marché comme compliqué.  Une situation résultant du jeu de YoYo du marché au cours de la dernière période, et débouchant sur une crise de capacité au début de 2014.  L'activité logistique - comprendre ici la logistique sur entrepôt, les transports etc..-  représente aux USA 1385 milliards de $, soit autour de 8,2 % du PIB , ce qui est 0,1 % de moins qu'en 2012. Ce "coût" aurait progressé en 2013 de 2,3 % (2% pour les seuls coûts de transport)

Transport routier Italien : Des revendications non satisfaites

Dans une lettre adressée au Ministre des transports italiens, un ensemble de 11 organisations (dont Confartigiano,  Cna Fita, Anita, Do et Assotir)   se plaint du "non respect" par le gouvernement du protocole signé le 28 novembre.  Les sujets les plus "brûlants" selon les organisations demeurent les délais de paiement, les chèques (??), et le cabotage. S'ajoute à ces sujets l'épée de Damoclès  représentée par l'arrêt de la Cour européenne de justice attendu le 4 Septembre prochain  sur la légalité ou non du coût minimum de la route pratiqué en Italie.   Voir Fareimpresa.info

Guillaume Guidoni : "Les dégâts de la grève SNCM..."

Un interview de Guillaume Guidoni sur les "dégâts de la grève de la SNCM" a été publié par Corse-Matin.  Voir l'interview   L'économiste indique naturellement qu'il faudra attendre  pour évaluer de manière plus précise l'impact réel de la la grève.  " Entre septembre et octobre, on en aura une idée plus précise." Mais il précise :  "Quoi qu'il en soit, cela dépassera les deux semaines de blocage, avec une diffusion du choc négatif et une amplification de ce dernier." Sur le chiffrage il ajoute : " Quinze ou vingt millions d'euros, c'est le chiffre avancé dernièrement. Après, dire avec exactitude combien ce conflit va coûter à la Corse, c'est moins évident. Si l'on prend comme curseur référent le 1,8 milliard de chiffre d'affaires engrangé pour l'ensemble de l'année, le plus gros étant réalisé pendant la saison estivale, en juillet et août, et que l'on envisage  a minima  1 % de chute de l'

IRU : Sa vision du transport et du développement durable

Voir la présentation de l'IRU  sur le site de l'IRU

Maersk : L'impression 3D au secours de la maintenance

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Maersk tankers et l'utilisation de l'impression 3D

Espagne : Explosion des demandes de licences de transport dans la communauté de Madrid

La communauté de Madrid a enregistré 7802 demandes d'autorisation pendant les 6 premiers mois de 2014. Une augmentation de 25 % par rapport à 2013 (5902). Ce mouvement reflète une augmentation de l'activité de transport, aussi bien de marchandises que de voyageurs dans la région. A noter : il y a dans la Communauté de Madrid 27 677 autorisations de transport par route. Sur cet ensemble 21 431 correspondent à une personne physique. Signe de la petite taille des entreprise. Voir l'article de finanzas.com

V. Carlotti : "A quoi sert l'Office des Transports ?"

Vincent Carlotti pose, sur son Blog, une question faussement naïve : "A quoi sert l'Office des Transport ? " .  Une façon de parler de tout le reste, et singulièrement  de contribuer au débat  sur la politique de transport.  A lire sur son blog : 

Femu a Corsica : Après la grève SNCM, une stratégie

Femu a Corsica a exposé, plus précisément détaillé, sa stratégie après la grève de la SNCM.  On en trouve le compte rendu sur Corse Net Info (cliquer)

Taxis et VTC : la proposition de loi votée par l'Assemblée Nationale

La proposition de loi a été adoptée en première lecture à l'Assemblée le 10 juillet.  Voir le texte adopté Prochaine étape au Sénat :  Discussion en séance publique  au cours de la séance du mercredi 23 juillet 2014

Un point de vue sur les scrubbers

La question du choix économique  entre scrubber, gazole et scrubber pour se mettre en conformité avec les règles d'émission de Soufre est centrale pour de nombreux armements.  Cet article donne un point de vue : Voir ship & bunker

Maritime : l'UE accorde une aide à DFDS pour installer des scrubbers

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L'Armement Danois DFDS a obtenu de l'UE une aide  de 6,3 millions d’euros pour l’adaptation de sa flotte à la directive soufre, applicable en Europe du nord au 1 er janvier 2015. Il s'agit d'équiper 5 rouliers de scrubbers (épurateurs des gaz d’échappement). L'armement entend  investir 100 millions d’euros jusqu’en 2017 pour installer des scrubbers sur 21 navires, soit la moitié de sa flotte qui compte 59 navires, affrétés et porte-conteneurs feeders inclus. Voir le communiqué de DFDS Voir ship&bunker Voir le Wall street journal Voir sur le site de DFDS l'article sur les scrubbers

SNCM : Mosconi, 17 jours de grève pour rien

Dans une vidéo publiée par Corse Matin, Alain Mosconi expose son analyse de la grève.  Vidéo

Loi sur les stages (amélioration du statut des stagiaires)

LOI n° 2014-788 du 10 juillet 2014 tendant au développement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires  La loi a la bonne idée de rappeler   :  1. que l'enseignant référant   est tenu de s'assurer auprès du tuteur, à plusieurs reprises, du bon déroulement du stage, et au besoin de redéfinir les missions.  2.  qu'" aucune convention de stage ne peut être conclue pour exécuter une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent, pour faire face à un accroissement temporaire de l'activité de l'organisme d'accueil, pour occuper un emploi saisonnier ou pour remplacer un salarié ou un agent en cas d'absence ou de suspension de son contrat de travail." Voir le JO

Mory-Ducros : Annulation des licenciements

Le tribunal de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise) a annulé ce vendredi l'homologation par l'administration des licenciements des salariés du transporteur Mory-Ducros. Selon la Presse  " les syndicats considèrent que le repreneur a fait son marché entre les sites de Mory Ducros, de façon «totalement inégalitaire et en manquant d'objectivité»".  Voir Le Parisien

Fin de conflit ? Rien n'est joué !

Le conflit à la SNCM est donc "interrompu". Un terme qui rend compte, d'une attitude - celle des syndicats grévistes  -, et d'une réalité. Seize jours de grève ne peuvent se terminer par magie par la tenue d'une réunion débouchant sur un moratoire   quant à la mise en règlement judiciaire de la compagnie, par ailleurs considérée comme indispensable par l'Etat, Transdev et la collectivité territoriale de Corse.  La CGT a d'ailleurs prévenu qu'en cas d'absence de solution  pérenne d'ici décembre, il y aura à nouveau préavis et donc grève.  Et puis il y a les conséquences de la grève.   La grève a mis en lumière une opposition nette des  intérêts marseillais et corses, au point de faire apparaître de larges consensus des deux côtés de la Méditerranée, mais sur des bases strictement opposées et donc conflictuelles. Une opposition qui devrait logiquement toucher tous les partis - sauf le PCF et le Parti de Gauche -, et renforcer en Co