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#Grèce #solidarité : le choix

La question grecque empoisonne les relations entre #européens.  En cause : l'acceptation ou non d'une solidarité accrue envers "les grecs".  Une question qui heurte de front les égoïsmes nationaux. Or tout indique que nombre de pays pratiquent depuis longtemps, en leur sein, une solidarité active envers certaines régions. Balances commerciales déficitaires et transferts budgétaires massifs existent ici et là, et même au sein d'états riches. Et les disparités de #PIB par tête existent.  PIB par tête au Sein de l'UE par région La logique de l'Union est de renforcer, et non de réduire, la solidarité entre régions, tout en mettant en place des politiques favorables au développement local.  C'est en ce sens que l'UE - et singulièrement la zone Euro - est en face d'un choix majeur : tirer les conséquences de l'Union Monétaire, ou la casser petit à petit. 

#SNCM : L'interview exclusive de Transport info

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Transport Info a interrogé Olivier Diehl, patron de la #SNCM .  @ SNCM_Officiel L'interview est publiée dans le numéro 484 du magazine. Voir le site  On y trouve une confirmation majeure. La SNCM a changé de business model. Elle a par exemple abandonné les  lignes  au départ de Nice et Toulon  qui "ont perdu plus de 30 millions d’euros ces deux dernières années" . Et l'offre a été réduite pour mieux remplir les navires.  Le nouveau   "business plan" repose sur deux pieds :  la réalisation des liaisons avec la Corse dans le cadre, principalement, de la DSP", et    "les liaisons vers le Maghreb, qui constituent de belles perspectives de développement pour le port de Marseille." (+  20%  depuis le début de l’année). A lire, donc, sur TI 484

#Varoufakis explique son départ

Le Ministre de l'Economie de Grèce, par ailleurs auteur du "Minotaure planétaire", qu'on ferait bien de lire, explique sur son blog le sens de sa démission.  Voir  Le Blog de Varoufakis

#Grece : le primat des postures sur le pragmatisme ne peut que détériorer la situation.

La question grecque n'en finit pas de monter en intensité dramatique. Un "jeu" qui ne peut que pousser chaque camp à se raidir.  Bien entendu il existe des solutions réalistes et acceptables par tous, et ne mettant pas au supplice le peuple grec. Mais il faut changer de logique.  Comme le dit justement #DSK ( @ dstrausskahn )  : " Forcer le Gouvernement grec à céder créerait un précédent tragique pour la démocratie européenne et pourrait mettre en marche une réaction en chaîne incontrôlable. Et, d’un autre coté, poursuivre le programme actuel qui a échoué, étendre la dureté économique au delà de toute raison et prolonger l’agonie et les tensions entre les prêteurs et les emprunteurs serait désastreux." Voir sa note sur Slideshare Or les solutions pragmatiques existent. Mais derrière la technique financière, il y a une réalité politique et idéologique : celle de la construction européenne et de la zone Euro, et finalement la volonté ou non de construire une Eu

#Uber #Uberpop #Taxis : Pourquoi donc on n'a pas anticipé ?

Il y a Six mois, je publiais une analyse sur la question d'#Uber, #Uberpop et des #taxis.  Voir mon blog. Avec le sentiment qu'on n'a pas avancé depuis. Or l'expérience montre qu'on peut sortir de systèmes contingentés - ce qui implique des licences ayant un "cours", officiel ou officieux, légal ou non - sans conflit, sans grève, et sans bagarres.  Pour ça il faut un peu de temps, de vraies négociations, et une perspective claire. Nous l'avons fait - juste avant les élections perdues par la gauche en 1986 - pour le transport routier de marchandises. Ce fût un peu long, mais personne ne regrette le contingentement. 

#Simulation ferroviaire (fret) : #CSX utilise #Anylogic. Pourquoi pas nous ?

L'un des géants US du fret ferroviaire, CSX ( @ CSX ),  utilise les techniques de modélisation multi-agents d'#Anylogic ( @ AnyLogicCo ) pour un ensemble d'applications dont la simulation de son réseau.  Cette expérience ne peut que nous satisfaire puisque nous en avions été les promoteurs, en France, dans le cadre du projet #Resofret - Voir le rapport en ligne -  . Hélas, comme souvent en France, cette première recherche n'a pas pas pu déboucher sur une utilisation à plus grande échelle avec des données réelles détaillées, faute d'accord avec les parties prenantes, et malgré le soutien de l'Ademe ( @ ademe ). 

Quel avenir pour les #DSP maritimes corses ?

Un papier posant les différentes pistes envisageables (envisagées ?) pour la continuité territoriale maritime #corse Voir mon article sur Transport Info

#3PL : 750 milliards de $

C'est l'importance selon # Armstrong & Associates  du marché mondial dit du 3PL, en gros celui de la logistique, des transports et de l'organisation de transport. Aux Usa, où le marché serait de 157,2 milliards de $, la croissance a été à 2 chiffres pour l'organisation de transport "domestique" qu'on appelle là-bas le "Non-asset based domestic transportation management (DTM)" , + 15,4%, et le transport sous flotte dédiée appelé "Dedicated contract carriage (DCC)" , +10,4%, ce qui revient à ce que nous appelons chez nous la location de véhicules industriels avec conducteur. Une année où le marché US a été marqué par de "grosses acquisitions". Genco par #Fedex, #Jacobson par #NorbertDentressangle, puis, ce dernier par ce qu'Armstrong appelle le "vorace" #XPOlogistics. Vorace, certes.  Au total, selon lui, l'année 2015 est potentiellement celle ou le nombre de fusions acquisitions de plus d

#Corse : transports avec le continent. Des chiffres cruels

Le "Flash transport" publié par l'#ORTC (voir le site ) nous livre les données de transport de passagers pour le mois de Mai.  Les chiffres sont cruels pour la SNCM.  • Sur le "réseau français", la #SNCM perd 53 % de ses passagers sur un marché maritime en recul global de 0,9 % (-2,1% sur le réseau français). Les autres compagnies sont en progrès : 15 % pour la Corsica Ferries (à 77 % de part de marché) et 10 % pour lé Méridionale.  • Sur l'Italie (y compris Sardaigne), les passagers progressent de 2,4% au seul profit de la Corsica Ferries (+19% et 58 % de part de marché). • Pour le transport aérien, la croissance se poursuit (+9,4%), et singulièrement sur Figari (+35,8%)

#Ryanair premier transporteur Aérien sur l'#Italie

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#Italie : Selon les statistiques publiées par l’#ENAC (autorité de l’aviation civile italienne) voir  le rapport en lign e :  la Compagnie #Ryanair est désormais le transporteur n° 1 sur l’Italie, devant le groupe #Alitalia, et Easyjet. Au niveau des seuls trafics « nationaux », Ryanair occupe la seconde place derrière le groupe Alitalia. Transport de passagers aériens en 2014 sur les aéroports italiens (source ENAC)

#Corse : la #Stef sort du bois pour sécuriser la #Méridionale

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Mon papier sur le site de #transportinfo : Lire l'article

#SNCM #STEF #Méridionale : Interview de Francis Lemor

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Interview de Francis LEMOR, président de #STEF, à Via Stella

#XPO #Norbertdentressangle : Rebranding express

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Le "rebranding" est en marche. Couleur rouge et #WEAREXPO sur les bâches et les enseignes. Voir : le site dédié

#Méridionale, #SNCM : le groupe #Stef cherche la sécurité

Après la conférence de presse du groupe Stef :  En gros, et pour faire simple l'annulation de la DSP, les précisions de la Commission de l'UE sur la "discontinuité", et la nécessité de passer par une subdélégation jusqu'en octobre 2016 ont poussé le groupe Stef à chercher la sécurité : dès lors que les offres de reprise sont "hors jeu", la Stef veut fédérer autour d'elle des armateurs et des transporteurs ayant la capacité et le projet de reprendre le fonds de commerce corse de la SNCM. Ce qui ne veut pas dire que la reprise de la partie Maghreb ne soit pas envisagée. Mais de manière distincte. Le groupe Stef va donc chercher à fédérer - pour la Corse - autour d'un projet consistant à exploiter les 4 rouliers de la SNCM de manière fiable, et en s'appuyant sur le savoir faire de la Méridionale. Les lignes du Maghreb devant semble-t-il hériter des 2 ferries.  A vrai dire on sent bien que pour le groupe et sa filiale maritime, ce changement

#SNCM : le texte du jugement

On peut trouver le texte du jugement sur le site de la CGC Marine :  Suivez ce lien

#SNCM :La Méridionale rentre officiellement dans le jeu..après ?

A force de rebondissements certains peuvent avoir le sentiment que l'épais brouillard autour du dossier de la #SNCM est condamné à devenir plus opaque.  Que vont faire les candidats repreneurs, deux fois recalés ?  Qu'est-ce qui, dans leurs propositions, ne convenait pas aux juges ?  Voudront-il répondre à un nouvel appel d'offre, et si oui pourquoi ?  Quelle est la stratégie de la #Méridionale ? Peut-être en saura-t-on plus demain lors de la conférence de presse du Groupe #STEF ? ( jeudi 11 juin à 15 heures  au World Trade Center Marseille Provence,  2 rue  Henri Barbusse, 13001 Marseille .)  Mais pourquoi cette annonce maintenant ?   Que signifie une association avec "   des acteurs de l’environnement maritime et socioprofessionnel, corse et provençal, ayant marqué un intérêt pour ce dossier." La future compagnie devrait, selon la Méridionale  être " dédiée à la Corse". Elle serait " juridiquement indépendante" , et opérer "en r

#sncm : #stef #meridionale : contents

Communiqué du groupe Stef : "Le Groupe STEF salue la décision courageuse et avisée du Tribunal de Commerce de Marseille renvoyant sa décision finale sur la reprise de la SNCM à fin septembre dans un cadre ouvert à de nouvelles candidatures. Le Groupe STEF va se mobiliser pour présenter une offre dans les délais fixés par le Tribunal en fédérant des acteurs de l’environnement maritime et socioprofessionnel, corse et provençal, ayant marqué un intérêt pour ce dossier. Il s’agit de construire un projet industriel tenant compte des dernières positions connues de la Commission Européenne, et avec des engagements financiers fermes et solides permettant une vraie pérennité sociale, industrielle et économique. La nouvelle société dédiée à la Corse, juridiquement indépendante, opérera en relation partenariale étroite avec La Méridionale. Le Groupe a été d’une grande discrétion dans l’attente de la décision du Tribunal de Commerce de Marseille. Afin de clarifier sa démarche, ses objectif

#Parc automobile corse : vieillissant et plus économe ?

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#automobile :  les statistiques d'immatriculation peuvent créer l'illusion, en raison du gros flux aller-retour de véhicules de location.  Mais dès lors qu'on s'intéresse au parc, les statistiques renvoient une image plus fidèle de la réalisé "résidente".  Les statistiques ne reflètent ici que les voitures particulières d'âge inférieur ou égal à 15 ans.(source SOeS) Alors que le parc entre 2011 et 2014 aurait augmenté de 4895 unités (à 183025), on note un recul des véhicules de moins de 4 ans de 6010 unités. Signe d'un vieillissement significatif. Chose également intéressante, les petites cylindrées de moins de 6 cv progressent de 7073 (et représentent 50 % du parc, + 3 points), tandis que les 6 et 7 cv reculent de 4891. Mais la Corse aime toujours bien les gros moteurs qui gagnent 1 % en termes de part du parc. Les 8 CV et plus progressent de 2724 unités (ne faites pas la somme, on perd 11 unités de puissance indéterminée).

#SNCM : Tout ne s’éclaircira pas, comme par magie, le 10 juin !

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# SNCM : Tout ne s’éclaircira pas, comme par magie, le 10 juin !   Mon papier sur #transport info http://www.transportinfo.fr/sncm-seclaircira-pas-magie-10-juin/ patrice salini ‏ @ PatriceSalini  

#CFNR : #Rhenus reprend la CFNR. Fin de 90 années d'histoire

Pour les "anciens", la CFNR - voir son site - était cette compagnie publique navigant sur le Rhin, grand fleuve international.  Basée à Strasbourg, la Compagnie avait au début des années 1980 400 bateaux et  revendiquait  dans les années 1990 être le flotte la plus productive du Rhin.  Appartenant au  groupe  ATIC Services   la Compagnie sera donc cédée au groupe  Rhenus. Selon son communiqué, le Groupe Rhenus - voir le texte -   "  a signé un contrat d'achat des activités de transport fluvial de la Compagnie Française de Navigation Rhénane (CFNR)" . Cette acquisition est naturellement soumise à l'autorisation des autorités de la concurrence. L'objectif du groupe est clairement de "r enforcer (ses) activités commerciales dans le Nord et l'Est de la France, ainsi que le long du Rhin et de la Moselle." Déjà, en février, la CFNR  et l'ATIC avaient cédé les sociétés du groupe CFND (Danube) au même groupe R henus.  Il s'agit don