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#Corse : Histoire des dessertes #maritimes de #service_public : coûteux et décevant ?

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Histoire : Desserte maritime de la Corse, mélanges et globalisation ne font pas une politique L’histoire de la #Corse et de ses transports maritimes n’est pas sans susciter de sérieuses critiques à légard de l’Etat (français en l’occurrence), doublées d’une critique de son dispositif fiscal. En réalité les choses, comme souvent, sont un peu plus complexes qu’on pense . Contrairement à ce que qu'on peut parfois imaginer [1] le commerce maritime insulaire n’était pas, au début du XIXème siècle et pour un bon moment, une affaire de lignes régulières à l’image de nos ferries et navires rouliers contemporains.  Considérons aussi la particularité d’un pays qui, fondamentalement lié à l’Italie, se trouvait dans le giron français, puis anglais, puis à nouveau français.   Et dans ce contexte, les régimes douaniers, moins systématiques qu’on le dit parfois, ont assez peu d’impact sur un trafic demeurant longtemps modéré tant à l’export (quelques milliers de tonnes, dont beaucou

#Corse #Transports en Novembre : l'ORTC tristounet

Ces mots résument le commentaire du flash transport de novembre 2015 de l'Observatoire Régional des Transports de la Corse (#ORTC) :  "Au delà d'un effet calendaire négatif cette année avec un jour de week end en moins par rapport à 2014, on enregistre une forte chute des trafics passagers tant pour le maritime affecté par une grève de la SNCM du 20 Novembre au 3 Décembre - 35 % que pour l'aérien affecté par de mauvaises conditions météo, une grève du contrôle aérien et aussi pour partie par les attentats du 13 Novembre ( 3/4 des pertes sur Paris en recul de - 10 % )"  Tout est dans le "au delà"....

#UE #Transport routier, #Social : prochain conseil, les bonnes questions

Deux jolies questions à l'ordre du jour à propos des conditions de travail des conducteurs routiers :  "1)  Compte tenu de l'évolution du secteur du transport routier ces dernières années, les États membres sont-ils d'avis qu'il conviendrait de préciser la législation afin de parvenir à une interprétation uniforme des règles dans tous les États membres? 2)  Quels problèmes particuliers les États membres rencontrent-ils lors de l'application des règles existantes? Quelles mesures pourraient être envisagées pour garantir que ces règles soient mieux appliquées, et le soient d'une manière systématique, dans l'ensemble du marché intérieur ? "  Bonnes questions. Mais pas sûr que tous mettent les mêmes choses derrière les mots. Et si on posait le problème autrement ? 

#Corse #Transport #maritime #Fret : Novembre et la SNCM (-22%)

La publication des chiffres du transport maritime de fret est allée vite.  On sait donc, grâce à l'ORTC,  qu'en novembre 2015, la #SNCM a perdu au total -22% par rapport à novembre 2014 en mètres linéaires transportés RoRo.  Sur un marché "français" en progression de 1% , la baisse est lourde. Et mécaniquement La Méridionale ( +17% ) et la Corsica Ferries ( +4% ) en bénéficient. Et Ile Rousse et Porto-Vecchio en pâtissent.  L'effet de la grève est évident.  Reste à évaluer les conséquences du mouvement décidé le 20 novembre , et surtout d'en comprendre les motifs réels et les effets sur le dossier de la SNCM lui-même.  Voir les données de l'ORTC en ligne ici 

#SNCF Réseau, #ARAFER : l’Autorité de régulation assez mécontente.

L'autorité de régulation chargée de "surveiller" le secteur ferroviaire vient de rendre un avis assez inquiétant concernant SNCF-Réseau. On sent à la lecture, l'Autorité mécontente.  En premier lieu, L'ARAFER croit nécessaire de signaler qu'on lui a remis un Power Point de 33 pages... et qu'elle a dû réclamer de nombreux compléments.  Elle remarque ensuite  avoir été alertée du fait que les comptes arrêtés mi 2015 ont fait l'objet "d'une réserve des commissaires aux comptes, ces derniers n’étant pas « en mesure d’apprécier la valeur des actifs concernés figurant au bilan de l’entreprise pour 36 Md€ »" . Une remarque qui, est en effet fort intéressante s'agissant du réseau.  Enfin, s'agissant toujours du contexte, l'autorité constate tout bonnement le non respect de la loi par l'Etat. Ainsi indique-t-elle : "En l’absence de contrat conclu entre l’Etat et SNCF Réseau tel que le prévoit la loi, l’Autorité constate