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Ubu dans les #transports

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 Ah ! La politique des transports ! On parle, on parle, mais comment agit-on, avec quels outils ? Comment choisit-on, arbitre-t-on ? Comprend-on facilement ce qu’on fait et comment ? Voyage au pays d’Ubu Promenade dans l’univers des politiques de transport ________________________________ «  Oui, et nous éblouirons nos compatriotes des récits de nos aventures merveilleuses  » Ubu, Alfred Jarry. les cordons de la bourse Jadis, la lecture des comptes des entreprises publiques n’était pas toujours aisée, mais s’agissant des politiques publiques et du budget, c’était simple. Le « FDES » (comité 8) suivait de près les investissements publics dans les transports et leur financement. Les Comptes des Transports de la Nation existaient encore, ils s’amélioraient d’année en année. On savait qui payait quoi, et comment. Les « Budgets de Programmes » et la Rationalisation des Choix Budgétaires (RCB) tentaient de rendre lisible la politique des transports et l’organisaient pour la rendre plus effic

Mais où est donc passée la politique des transports Par C. Reynaud et P. Salini

  Où est donc passée la politique des transports ? On peut avoir l’impression depuis maintenant plusieurs années voire des décennies, que les politiques de transport ont progressivement perdu leur contenu, leur dimension concrète et opérationnelle. Pourquoi donc ? Nous avons depuis plusieurs années mis en cause l’absence de réflexion prospective, la disparition des utiles travaux de planification, la disparition des instances de concertation… mais il n’est pas certain que cela explique tout. Tout le monde court après la balle… Ceci étant des études sont conduites, revendiquant la qualité d’études prospectives ou de travaux de planification. Mais elles demeurent très spécifiques quant au sujet traité et émanent de tout un ensemble d’organismes, services de l’administration, agences de l’Etat, organisations professionnelles, think-tanks, qui agissent le plus souvent sans coordination et se sentent investis pour définir l’avenir faute de l’existence d’une autorité qui en assure l

L’éclairage des choix, gage de démocratie

  L’éclairage des choix, gage de démocratie Ce petit texte est né d’un constat amer. Nous avions inspiré une disposition législative et règlementaire essentielle pour généraliser l’évaluation « avant-après » des grands projets d’infrastructures de transport au début des années 1980. Ce dispositif nous semble aujourd’hui bien malmené, parfois même « oublié », dans un contexte global où la transparence et le pluralisme des analyses ne progresse plus, voire régresse. Et pourtant les textes normatifs se sont accumulés, complexifiés, et ont étendu leur champ d’application et le nombre de critères d’évaluation. Tout ça pour ça ?  Il serait temps de s’en soucier…   Une idée simple Comment les décisions publiques - concentrons nous sur celles qui ont une influence et un coût élevés - sont-elles prises ? Quelles soient le fait des élus, ou d’un exécutif, Européen, National ou territorial, il est légitime que le citoyen s’interroge. Pour comprendre, pour juger. Une certaine logique voudr