Communiqué de la SNCF du 19/11/2003 -
Le plan Fret 2006
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Fret 2006, 3 ans pour reconstruire des bases solides pour la croissance de Fret SNCF en France et en Europe
La SNCF a présenté aujourd’hui à son Conseil d’Administration le Plan Fret 2006 qui vise à reconstruire en trois ans les bases d’une croissance saine de Fret SNCF. Il s’agit d’une modernisation globale de l’activité Fret SNCF pour rétablir les fondamentaux solides d’une activité compétitive, capable d’organiser sa croissance.
Ayant rétabli sa qualité de service et son équilibre économique, Fret SNCF pourra prétendre à une croissance du trafic estimée à 3 % par an, à partir de 2006, sur la base d’une croissance économique globale de 1,5 % par an.
Le Président Louis GALLOIS a déclaré “ Nous nous situons clairement dans une perspective de développement du fret et non dans une stratégie de repli. Avec la réussite de ce Plan, Fret SNCF pourra mieux répondre à la demande de ses clients en France et en Europe, et aux attentes de la société tout entière pour davantage de fret ferroviaire. ”
Le Plan Fret 2006 s’articule autour de quatre axes stratégiques :
Mettre en place une nouvelle organisation de la production pour le redressement de la qualité du service.
Obtenir un gain d’efficacité globale de 20 % en 3 ans et ainsi élargir le domaine de pertinence du ferroviaire.
Transformer l’approche commerciale pour nouer avec les clients des contrats de service à engagements réciproques et donner la priorité aux trafics à contribution positive ou pouvant le devenir.
Organiser, pour les industriels européens, une qualité de service de bout en bout.
L’ambition d’un retour à l’équilibre en 2006 et à la croissance après 2006 ne peut être atteinte que si l’ensemble des mesures envisagées dans ces quatre axes est mis en œuvre.
L’objectif de Fret 2006 est de renouer avec une activité économiquement équilibrée pour le fret dit « conventionnel » 1à l’horizon 2006, en dépit de l’arrivée de la concurrence ferroviaire.
Le sujet du transport combiné n’est pas traité à ce stade dans ce Plan ; avant la fin de l’année, une politique du combiné à l’échelle européenne, s’appuyant sur sa zone de pertinence (en particulier les distances à plus de 700 kms et le trafic des conteneurs maritimes) sera présentée après concertation avec les différents acteurs – chargeurs, ports, opérateurs, pouvoirs publics,…
Le métier de Fret SNCF en 2006, fondé sur la maîtrise de la relation client, sera d’assembler et de maîtriser la gestion et l’allocation des wagons et de la traction pour accompagner les chargeurs européens dans leur développement.
L’offre commerciale sera redéfinie dès 2004 autour de Contrats de Services intégrant des indicateurs de suivi de la performance partagés avec les clients ; elle sera mise en place avec chaque Grand Compte.
Une méthode de concertation spécifique dans l’entreprise a été proposée pour la mise en œuvre du Plan Fret 2006 qui suppose de développer des formations nouvelles ou d’organiser une mobilité professionnelle ou géographique :
créer une Commission du Plan Fret 2006 issue de la Commission économique du CCE qui pourra se faire assister d’un expert auprès du CCE,
mener une négociation nationale avec les organisations syndicales sur les mesures d’accompagnement des personnels concernés par le Plan.
L’engagement collectif et immédiat de toute l’entreprise est piloté par un Comité de coordination placé sous la direction de Louis Gallois et de Guillaume Pepy, en appui du Comité Exécutif Fret, dirigé par Marc Véron. Tous les dirigeants, régionaux, centraux et d’établissement, sont mobilisés pour privilégier la rapidité d’action et la réactivité.
Fret 2006 est un plan ambitieux et exigeant. Il passe par des actes et des progrès tangibles.
" Nous réunirons un certain nombre de nos clients tous les 6 mois afin de les rendre juges de l’amélioration de la qualité du service que nous leur fournissons. Mon souhait étant de les faire rentrer au maximum dans l’entreprise pour créer de réelles relations de partenariat " a expliqué Marc Véron, Directeur Général Délégué Fret.
LES 4 AXES STRATEGIQUES DU PLAN FRET 2006
1. Mettre en place une nouvelle organisation de la production pour le redressement de la qualité de service
En accélérant l’industrialisation de sa production dont la mise en œuvre a été accélérée afin d’être totalement opérationnel à la fin 2004, Fret SNCF va privilégier les trains réguliers et prendra des engagements fermes auprès des clients utilisateurs de ces trains.
Création d’un système de réservation et d’ordonnancement de la production avec :
la création d’un service clientèle qui offre à chaque client un interlocuteur unique et qui assure la gestion de la commande de bout en bout.
la création de 4 centres de gestion des flux qui conçoivent le plan de transport en s’assurant de la faisabilité de la prestation et affecte à chaque commande une solution d’acheminement.
Industrialisation de la production avec la mise en place de :
5grands axes , véritables “tapis roulants” gérant des grands flux industriels,
11 ou 12 zones locales , qui constituent le pôle de proximité de la production du fret avec la pleine responsabilité des dessertes.
2. Obtenir un gain d’efficacité global de 20 % et ainsi élargir le domaine de compétence du fret ferroviaire
Pour réduire ses coûts et ainsi accéder de manière équilibrée à des trafics aujourd’hui déficitaires, Fret SNCF doit amplifier ses efforts de productivité pour produire moins cher et s’est fixé un objectif de 20 % de gain de productivité notamment pour ses matériels roulants et d’organisation sur 3 ans.
Afin de donner les moyens à son activité fret d’atteindre cet objectif, la SNCF investira 600 millions d’euros sur la période 2004 – 2006, en augmentation de 30 % par rapport à 2001–2003.
La politique de réduction des coûts s’appuiera sur :
une industrialisation de la production avec une densification des trafics, des trains mieux remplis, une exploitation de l’activité 7 jours/7,…
une amélioration de la productivité du parc ‘matériels’ et leur meilleure utilisation (augmentation du chargement moyen et du nombre de wagons tractés par train,…)
une organisation plus efficace du travail,
une réduction des frais généraux supportés par le Fret SNCF de 13 à 9 % du chiffre d’affaires pour se situer dans la norme de la profession en Europe.
3. Transformer l’approche commerciale pour nouer avec les clients des contrats de service à engagements réciproques et donner la priorité aux trafics à contribution positive ou pouvant le devenir
Le fret ferroviaire a des contraintes techniques spécifiques qui le caractérisent. Il ne peut s’adapter à tous les marchés, ni à toutes les distances. Fret SNCF doit donc structurer son offre selon les spécificités des marchés tant en termes de gamme commerciale, d’engagements clients que de filtrage des trafics.
Fret SNCF va centrer son offre commerciale sur les marchés pertinents . Grâce à la politique de la réduction des coûts que Fret SNCF mettra en œuvre, la grande majorité des transports réalisés devraient redevenir bénéficiaire ou équilibrée. D’autres nécessiteront de renégocier les prix avec les clients en échange d’un engagement d’amélioration de la qualité du service rendu. Il appartiendra dès lors aux clients de se déterminer par rapport aux propositions de prix de la SNCF.
La nouvelle démarche commerciale se fonde sur la clarification des besoins des clients pour une meilleure adaptation de l’engagement du service promis. La création de RESA , système de réservation permet de réserver une place wagon dans un train programmé. Interlocuteur unique pour la gestion des commandes, il rend possible un engagement et une maîtrise du service promis ainsi qu’une information et un suivi pour les acheminements.
La nouvelle gamme de services s’appuiera sur des critères différenciés (fenêtre de rendez-vous au départ ou à l’arrivée, délai, volume unitaire, anticipation de la commande, etc.) avec une gamme de prix en fonction du niveau de performance du service demandé par le client.
4. Organiser pour les industriels européens une qualité de service de bout en bout
Le développement européen des activités de certains de nos clients représente la source la plus importante de croissance du fret ferroviaire dans les prochaines années . C’est un atout sur lequel nous devons capitaliser pour offrir une gamme élargie de prestations adaptées à leur développement européen.
Actuellement, Fret SNCF mène ainsi une approche auprès de différents partenaires européens afin de construire des solutions intégrées offrant :
un seul contact client,
un seul centre de décision,
un seul plan de transport pour tout le parcours quel que soit le nombre de pays concernés.
Ces partenaires peuvent être les opérateurs historiques s’ils le souhaitent, des filiales de la SNCF ou de nouveaux
1L’activité Fret est constituée du fret conventionnel et du transport combiné.
SNCF : Service Communication Fret
Odile Chamussy
messagerie : web.fret@sncf.fr
Le plan Fret 2006
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Fret 2006, 3 ans pour reconstruire des bases solides pour la croissance de Fret SNCF en France et en Europe
La SNCF a présenté aujourd’hui à son Conseil d’Administration le Plan Fret 2006 qui vise à reconstruire en trois ans les bases d’une croissance saine de Fret SNCF. Il s’agit d’une modernisation globale de l’activité Fret SNCF pour rétablir les fondamentaux solides d’une activité compétitive, capable d’organiser sa croissance.
Ayant rétabli sa qualité de service et son équilibre économique, Fret SNCF pourra prétendre à une croissance du trafic estimée à 3 % par an, à partir de 2006, sur la base d’une croissance économique globale de 1,5 % par an.
Le Président Louis GALLOIS a déclaré “ Nous nous situons clairement dans une perspective de développement du fret et non dans une stratégie de repli. Avec la réussite de ce Plan, Fret SNCF pourra mieux répondre à la demande de ses clients en France et en Europe, et aux attentes de la société tout entière pour davantage de fret ferroviaire. ”
Le Plan Fret 2006 s’articule autour de quatre axes stratégiques :
Mettre en place une nouvelle organisation de la production pour le redressement de la qualité du service.
Obtenir un gain d’efficacité globale de 20 % en 3 ans et ainsi élargir le domaine de pertinence du ferroviaire.
Transformer l’approche commerciale pour nouer avec les clients des contrats de service à engagements réciproques et donner la priorité aux trafics à contribution positive ou pouvant le devenir.
Organiser, pour les industriels européens, une qualité de service de bout en bout.
L’ambition d’un retour à l’équilibre en 2006 et à la croissance après 2006 ne peut être atteinte que si l’ensemble des mesures envisagées dans ces quatre axes est mis en œuvre.
L’objectif de Fret 2006 est de renouer avec une activité économiquement équilibrée pour le fret dit « conventionnel » 1à l’horizon 2006, en dépit de l’arrivée de la concurrence ferroviaire.
Le sujet du transport combiné n’est pas traité à ce stade dans ce Plan ; avant la fin de l’année, une politique du combiné à l’échelle européenne, s’appuyant sur sa zone de pertinence (en particulier les distances à plus de 700 kms et le trafic des conteneurs maritimes) sera présentée après concertation avec les différents acteurs – chargeurs, ports, opérateurs, pouvoirs publics,…
Le métier de Fret SNCF en 2006, fondé sur la maîtrise de la relation client, sera d’assembler et de maîtriser la gestion et l’allocation des wagons et de la traction pour accompagner les chargeurs européens dans leur développement.
L’offre commerciale sera redéfinie dès 2004 autour de Contrats de Services intégrant des indicateurs de suivi de la performance partagés avec les clients ; elle sera mise en place avec chaque Grand Compte.
Une méthode de concertation spécifique dans l’entreprise a été proposée pour la mise en œuvre du Plan Fret 2006 qui suppose de développer des formations nouvelles ou d’organiser une mobilité professionnelle ou géographique :
créer une Commission du Plan Fret 2006 issue de la Commission économique du CCE qui pourra se faire assister d’un expert auprès du CCE,
mener une négociation nationale avec les organisations syndicales sur les mesures d’accompagnement des personnels concernés par le Plan.
L’engagement collectif et immédiat de toute l’entreprise est piloté par un Comité de coordination placé sous la direction de Louis Gallois et de Guillaume Pepy, en appui du Comité Exécutif Fret, dirigé par Marc Véron. Tous les dirigeants, régionaux, centraux et d’établissement, sont mobilisés pour privilégier la rapidité d’action et la réactivité.
Fret 2006 est un plan ambitieux et exigeant. Il passe par des actes et des progrès tangibles.
" Nous réunirons un certain nombre de nos clients tous les 6 mois afin de les rendre juges de l’amélioration de la qualité du service que nous leur fournissons. Mon souhait étant de les faire rentrer au maximum dans l’entreprise pour créer de réelles relations de partenariat " a expliqué Marc Véron, Directeur Général Délégué Fret.
LES 4 AXES STRATEGIQUES DU PLAN FRET 2006
1. Mettre en place une nouvelle organisation de la production pour le redressement de la qualité de service
En accélérant l’industrialisation de sa production dont la mise en œuvre a été accélérée afin d’être totalement opérationnel à la fin 2004, Fret SNCF va privilégier les trains réguliers et prendra des engagements fermes auprès des clients utilisateurs de ces trains.
Création d’un système de réservation et d’ordonnancement de la production avec :
la création d’un service clientèle qui offre à chaque client un interlocuteur unique et qui assure la gestion de la commande de bout en bout.
la création de 4 centres de gestion des flux qui conçoivent le plan de transport en s’assurant de la faisabilité de la prestation et affecte à chaque commande une solution d’acheminement.
Industrialisation de la production avec la mise en place de :
5grands axes , véritables “tapis roulants” gérant des grands flux industriels,
11 ou 12 zones locales , qui constituent le pôle de proximité de la production du fret avec la pleine responsabilité des dessertes.
2. Obtenir un gain d’efficacité global de 20 % et ainsi élargir le domaine de compétence du fret ferroviaire
Pour réduire ses coûts et ainsi accéder de manière équilibrée à des trafics aujourd’hui déficitaires, Fret SNCF doit amplifier ses efforts de productivité pour produire moins cher et s’est fixé un objectif de 20 % de gain de productivité notamment pour ses matériels roulants et d’organisation sur 3 ans.
Afin de donner les moyens à son activité fret d’atteindre cet objectif, la SNCF investira 600 millions d’euros sur la période 2004 – 2006, en augmentation de 30 % par rapport à 2001–2003.
La politique de réduction des coûts s’appuiera sur :
une industrialisation de la production avec une densification des trafics, des trains mieux remplis, une exploitation de l’activité 7 jours/7,…
une amélioration de la productivité du parc ‘matériels’ et leur meilleure utilisation (augmentation du chargement moyen et du nombre de wagons tractés par train,…)
une organisation plus efficace du travail,
une réduction des frais généraux supportés par le Fret SNCF de 13 à 9 % du chiffre d’affaires pour se situer dans la norme de la profession en Europe.
3. Transformer l’approche commerciale pour nouer avec les clients des contrats de service à engagements réciproques et donner la priorité aux trafics à contribution positive ou pouvant le devenir
Le fret ferroviaire a des contraintes techniques spécifiques qui le caractérisent. Il ne peut s’adapter à tous les marchés, ni à toutes les distances. Fret SNCF doit donc structurer son offre selon les spécificités des marchés tant en termes de gamme commerciale, d’engagements clients que de filtrage des trafics.
Fret SNCF va centrer son offre commerciale sur les marchés pertinents . Grâce à la politique de la réduction des coûts que Fret SNCF mettra en œuvre, la grande majorité des transports réalisés devraient redevenir bénéficiaire ou équilibrée. D’autres nécessiteront de renégocier les prix avec les clients en échange d’un engagement d’amélioration de la qualité du service rendu. Il appartiendra dès lors aux clients de se déterminer par rapport aux propositions de prix de la SNCF.
La nouvelle démarche commerciale se fonde sur la clarification des besoins des clients pour une meilleure adaptation de l’engagement du service promis. La création de RESA , système de réservation permet de réserver une place wagon dans un train programmé. Interlocuteur unique pour la gestion des commandes, il rend possible un engagement et une maîtrise du service promis ainsi qu’une information et un suivi pour les acheminements.
La nouvelle gamme de services s’appuiera sur des critères différenciés (fenêtre de rendez-vous au départ ou à l’arrivée, délai, volume unitaire, anticipation de la commande, etc.) avec une gamme de prix en fonction du niveau de performance du service demandé par le client.
4. Organiser pour les industriels européens une qualité de service de bout en bout
Le développement européen des activités de certains de nos clients représente la source la plus importante de croissance du fret ferroviaire dans les prochaines années . C’est un atout sur lequel nous devons capitaliser pour offrir une gamme élargie de prestations adaptées à leur développement européen.
Actuellement, Fret SNCF mène ainsi une approche auprès de différents partenaires européens afin de construire des solutions intégrées offrant :
un seul contact client,
un seul centre de décision,
un seul plan de transport pour tout le parcours quel que soit le nombre de pays concernés.
Ces partenaires peuvent être les opérateurs historiques s’ils le souhaitent, des filiales de la SNCF ou de nouveaux
1L’activité Fret est constituée du fret conventionnel et du transport combiné.
SNCF : Service Communication Fret
Odile Chamussy
messagerie : web.fret@sncf.fr