ECO - DPI acquiert la branche des terminaux internationaux du groupe CSX DUBAI, 9 déc (AFP)

ECO - DPI acquiert la branche des terminaux internationaux du groupe CSX
DUBAI, 9 déc (AFP)
____________________________
Dubai Ports International (DPI), un des plus grands opérateurs mondiaux de terminaux portuaires, a acheté la branche des terminaux internationaux du groupe de transport CSX Corporation, numéro un du frêt ferroviaire dans l'Est des Etats-Unis, pour 1,15 milliard de dollars, a annoncé DPI.

Le groupe CSX est coté au New York Stock Exchange.

La transaction sera orchestrée par la Deutsche Bank et achevée au cours du premier trimestre 2005.

Dans un communiqué conjoint, DPI et CSX précisent jeudi que l'acquisition porte sur des terminaux à Hong Kong, en Chine, en Australie, en Allemagne, en République dominicaine et au Venezuela.

"En outre, CSXWT (CSX World Terminals) a des intérêts dans des entreprises de logistique à Hong Kong et en Chine, notamment ATL le principal opérateur de logistique du marché, basée à Kwai Chung (Hong Kong)", selon le communiqué.

CSXWT possède 25% des actions dans Pusan Newport (Corée du Sud) dont elle sera l'opérateur. Ce port, dispose de neuf postes d'amarrage d'une capacité de 5,5 millions de TEUs, qui est actuellement en cours de développement et qui doit commencer ses opérations en 2006.

Cette transaction place les Dubai Ports parmi les six plus grands ports à l'échelle mondiale et lui donne accès à de nouveaux marchés en Asie et en Amérique Latine, toujours selon le communiqué.

Le groupe de transport CSX Corporation a été dirigé par John Snow jusqu'à sa nomination au sécrétariat au Trésor (ministre des Finances) en 2003 par le président américain George W. Bush.

John Snow a été reconduit mercredi par le président Bush à la tête du Trésor.

L'acquisition de CSXWT ajoute à DPI neuf terminaux et 24 postes de mouillage ainsi qu'une capacité totale annuelle de 14,6 millions de TEUs.

DPI est "le bras" international de Dubai Ports Authority (DPA), l'Autorité des ports de Dubaï, qui possède et gère des terminaux et des ports de fret à travers le monde.

Au cours des dix années à venir, la DPA projette de lever sa capacité de 6,5 millions de TEUs actuellement à plus de 21,8 million TEUs vers 2020.

Lu sur : http://www.agefi.com/Quotidien_en_ligne/News/index.php?newsID=74454
__________________________________________

Posts les plus consultés de ce blog

Dsp aériennes corses : de la méthode

Mais où est donc passée la politique des transports Par C. Reynaud et P. Salini