Lu dans www.truck-business.com :
Les activités internationales d’ABX Logistics France incorporées à ABX logistics Worlwide

_____________________

La filiale des chemins de fer belges, ABX Logistics Worldwide vient de procéder à une augmentation de son capital pour un montant total de 30.700.000 d’euros en incorporant les activités internationales d’ABX Logistics France (à savoir les sociétés ABX Logistics Eurocargo - France, ABX Logistics Air & Sea - France, Mitjaville et Lacombe Transports Internationaux). « ABX Logistics Worldwide se réjouit d’accueillir en son sein les activités internationales d’ABX Logistics France. Des activités qui font partie de son corps de métier », déclare Philippe John Lantin, porte-parole d’ABX Logistics Worldwide. Ce n’est cependant pas tant la nouvelle de cette incorporation que le montant auquel ont été valorisées ces activités qui constitue l’information la plus intéressante.

ABX Logistics Worldwide et ABX Logitics France sont deux sociétés sœurs, toutes deux filiales de la SNCB, Société Nationale des Chemins de fer Belges appartenant à l’Etat belge. Le 9 décembre 2004, suite aux difficultés financières de la filiale française, les activités domestiques d’ABX Logistics France ont fait l’objet d’un reprise par le management en place (management buy out) alors que les activités internationales devaient être incorporées vers ABX Logistics Worldwide. Les activités domestiques françaises continueront donc sous une nouvelle dénomination qui sera révélée vers le mois d’avril 2005. Le dernier apport en capital et le transfert des activités internationales s’inscrivent donc dans la logique du processus de désinvestissement belge sur le marché français.

L’apport en capital de 30.700.000 euros correspond-t-il aux investissements préalables consentis par la SNCB dans sa filiale française ? « La valeur de l’apport reprend toujours la valeur de marché du bilan des sociétés concernées, explique une source bien informée. La SNCB a investi beaucoup d’argent dans ABX Logistics France mais n’a certainement pas fait une affaire financière. La France a toujours été une question très problématique pour la SNCB. Elle a d’abord commencé par une réduction de périmètre en vendant tout ce qu’elle pouvait puis elle a engagé une réduction sociale en procédant à des plans sociaux. Finalement, elle s’en sort bien en limitant les scénarios et évitant des faillites en cascade. Elle limite donc les dégâts financiers pour elle-même et les dégâts sociaux pour le personnel d’ABX Logistics France ».

Posts les plus consultés de ce blog

Mais où est donc passée la politique des transports Par C. Reynaud et P. Salini

L’éclairage des choix, gage de démocratie

Modéliser les transports… pas si simple par Christian Reynaud et Patrice Salini