D'après "le Temps" :Marchandises: le transport par rail monte plus que celui par route

D'après "le Temps" :Marchandises: le transport par rail monte plus que celui par route
ATS - 09.03.2005, 11:09


BERNE - Pour la première fois depuis 2000, le nombre de tonnes de marchandises transportées par le rail à travers les Alpes a subi une augmentation plus forte que celles transportés par la route. La Confédération a publié ses chiffres pour 2004.

La croissance du volume de marchandises transportées par le rail a été de 10 % en 2004, contre 5 % pour la route, a communiqué mercredi le Département fédéral des transports (DETEC). On assiste en revanche à une diminution du nombre de poids lourds.

Ils ont été 1 255 000 à franchir les Alpes suisses, soit 3 % de moins qu'en 2003. Ce chiffre est de près de 10 % inférieur à celui de 2000, année de l'introduction de la redevance poids lourds liée aux prestations (RPLP). L'augmentation de la charge moyenne des camions explique cette croissance du volume de marchandises transportées malgré la diminution du nombre de camions.

Pour la première fois la part du rail passe de 63 % à 65 % en terme de tonnes transportées, se réjouit le DETEC. Cette croissance est due au succès du transport combiné - chargement du seul conteneur sur le train - qui passe de 36 % à 39 %. Le chargement des camions sur le rail recule en revanche de 2 %.

Selon le DETEC, l'objectif intermédiaire de la loi sur le transfert du trafic de la route au rail, qui prévoit une stabilisation du nombre de poids lourds, est atteint, voire dépassé. La RPLP et la libéralisation du trafic ferroviaire des marchandises y ont contribué, a-t-il indiqué.

Le Département des transports met également en avant les mesures d'accomoagnement décidées par le Parlement telles que la réduction du prix du sillon et l'offre renforcée en trafic combiné. L'évaluation définitive sera rendue publique cet automne.

Les conclusions données par le Conseil fédéral en novembre 2004 restent valable, a dit à l'ats un porte-parole de l'Office fédéral des transports (OFT). Le conseiller fédéral en charge des transports Moritz Leuenberger avait déclaré que la réduction à 650 000 véhicules par an, objectif fixé pour 2009, ne pourra pas être atteinte sans nouvelles mesures.


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