Transport: Lufthansa s'apprête à racheter Swiss FRANCFORT (AFP)

Transport: Lufthansa s'apprête à racheter Swiss
FRANCFORT (AFP)
La compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé dimanche pour la première fois qu'elle était en "négociations constructives" avec Swiss, en vue d'une nouvelle tentative de rachat de la compagnie suisse, après un premier échec à l'automne 2003.
Les deux compagnies "mènent actuellement des négociations constructives au sujet de la reprise de Swiss et de son intégration dans le groupe Lufthansa", a indiqué la compagnie allemande dans un communiqué publié également par la compagnie suisse à Genève.
"Le modèle élaboré conjointement par les deux entreprises doit encore être adopté la Conseil de surveillance de la Lufthansa, par le conseil d'administration de Swiss et par les actionnaires importants de Swiss", ajoutent les deux sociétés.
Dès que les accords nécessaires auront été obtenus, "Lufthansa a l'intention de soumettre une offre aux actionnaires du 'free float' de Swiss une offre correspondant au cours moyen de ces dernières semaines", ajoute le communiqué.
Le modèle préconisé par les deux entreprises prévoit de préserver au maximum l'autonomie de Swiss. Le maintien de la marque Swiss figure parmi les "éléments décisifs" du modèle élaboré par les deux compagnies, précisent-elles.
A en croire le journal dominical suisse NZZ am Sonntag, les actionnaires majoritaires de Swiss ont été convoqués lundi soir à Zurich pour discuter cette nouvelle proposition de reprise par Lufthansa.
C'est la deuxième fois que Lufthansa tente de s'emparer de Swiss, après un échec à l'automne 2003.
Une acquisition de Swiss permettrait à Lufthansa, qui a transporté l'an dernier 50,9 millions de passagers, de combler une partie de son retard sur le leader incontesté du ciel européen, Air France/KLM (64,8 millions de passagers).
Vendredi, Swiss a fait état d'une perte nette de 140 M FS (90 M EUR) en 2004, soit quasiment cinq fois moins que le déficit de 687 M FS enregistré en 2003.
Les banques UBS et Credit Suisse, qui détiennent chacune des parts d'environ 10% dans Swiss ont déjà fait part de leur approbation, selon la NZZ.
Mais d'après un autre journal dominical suisse, SonntagsZeitung, la décision finale incombera au gouvernement helvétique, qui détient 20,4% dans la compagnie aérienne nationale.
Le gouvernement suisse a débattu vendredi de la situation actuelle et des options stratégiques de la compagnie.
"Aucune décision n'est pourtant tombée", a indiqué dimanche le vice-chancelier et porte-parole du gouvernement Achille Casanova, confirmant l'information de la SonntagsZeitung, sans toutefois souhaiter donner plus de détails.
Selon une source proche du dossier, une séance de discussions était prévue également vendredi à Zurich entre les états-majors des deux compagnies.
Christoph Franz, le PDG de la compagnie suisse, qui s'exprimait ce même jour en marge de la présentation des résultats 2004 a reconnu qu'un rapprochement avec un concurrent "pourrait être une perspective intéressante".
En outre, a-t-il insisté "à l'avenir, nous aimerions aussi pouvoir conserver notre marque" et a souligné le caractère "très, très important" du maintien de sa plate-forme de correspondance (hub) à l'aéroport de Zurich.


© AFP Agence France-Presse

Posts les plus consultés de ce blog

Dsp aériennes corses : de la méthode

Mais où est donc passée la politique des transports Par C. Reynaud et P. Salini