C'est parti : Connex premier nouvel entrant

C'est parti : Connex premier nouvel entrant
Communiqué de Connex :
http://www.actionnaires.veoliaenvironnement.com/ve/agenda/presse.jsp?year=2005&show=124

"Deux ans après l'ouverture à la concurrence du fret ferroviaire international en 2003, Connex, via sa filiale CFTA Cargo, étend au réseau national français ses activités de transport ferroviaire de marchandises. Connex vient, en effet, de remporter l'appel d'offres international lancé par le groupe belge LHOIST, producteur de chaux, pour un contrat représentant un chiffre d'affaires cumulé d'environ 10 ME sur une durée de 5 ans. Les premiers trains circuleront dans le courant du mois de juin sur une ligne ralliant le département de la Meuse au land allemand de la Sarre pour le compte d'un groupement de sidérurgistes allemands, DILLINGER HÜTTE et SAARSTAHL.

Connex possède une solide expérience dans le domaine du fret ferroviaire. " Déjà implanté dans trois pays européens : en Allemagne, au Pays Bas, et en France, Connex saisit ainsi l'opportunité offerte de la libéralisation du secteur ferroviaire pour développer cette activité et répond ainsi à la politique de la Communauté Européenne en faveur du mode ferroviaire, véritable service à l'environnement. Le fret ferroviaire, comparé à l'alternative routière, présente des avantages environnementaux incontestables qui contribuent à la limitation de la pollution, des émissions de gaz à effet de serre (la route génère 8 fois plus de CO2 que le rail), à la fluidité de la circulation routière et diminue le risque d'accident de la route : 1300 trains de fret par jour, ce sont plus de 7 millions de camions en moins par an sur les routes " déclare Stéphane RICHARD, directeur général de Connex

Connex a obtenu au nom de CFTA Cargo, en 2004, sa licence d'entreprise ferroviaire ainsi que le certificat de sécurité, conditions indispensables pour faire circuler des trains sur le réseau ferroviaire français.

Pour effectuer ces services, Connex aura recours aux ressources propres et à l'expérience de ses deux filiales : CFTA Cargo en France et Connex Cargo Logistics en Allemagne. La formation des conducteurs ainsi que les locomotives et les wagons utilisés seront préalablement certifiés dans le strict respect des obligations décrites dans les certificats de sécurité, selon des standards analogues à ceux en vigueur pour la SNCF et la Deutsche Bahn.

Connex, division Transport de Veolia Environnement, est présente dans 25 pays et emploie 61 000 collaborateurs. Connex a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de 3,6 milliards d'euros. Connex exploite 27 000 véhicules routiers et ferroviaires et transporte plus de 2 milliards de voyageurs par an. Connex Industries exploite plusieurs lignes de fret ferroviaires régionales et nationales via ses filiales en France (CFTA Cargo),en Allemagne (Connex Cargo Logistics) et bientôt aux Pays-Bas (Connex Cargo Nederland) et effectue aussi de la logistique sur site (gestion d'embranchements ferroviaires, manutention sur site). Connex Industries a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires estimé à 114 millions d'euros, a exploité 126 locomotives, 66 engins de manutention et emploie 1 500 personnes.

Contacts presse :

Connex

Anne Monteil

Tél.: 01 71 75 01 97

Mobile : 06 03 56 03 01

Veolia Environnement

Delphine Guerlain / Image 7

Tél.: 01 53 70 74 48"
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Certificat de sécurité : Journal Officiel 55 du 6 mars 2005, arrêté du 29 décembre 2004 - http://www.admi.net/jo/20050306/EQUT0401670A.html
Position de sud rail (avec un trac imagé...) : http://www.sudrail.org/communiques/train_prive_metz.pdf
Postion de l'Unsa : http://www.unsa-cheminots.fr/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=153
Communiqué des Fédérations syndicales des cheminots CGT-CFDT-CFTC - SUD RAIL-UNSA-CFE/CGC (22/04/2005) : http://www.cheminotcgt.fr/new_site/accueil_essentiel_actu.html

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