Butler acquiert Giraud


Selon Flashtransport.com
Butler acquiert Giraud
International

(28/07/05)
Butler Capital Partners a signé un protocole visant à l’acquisition du contrôle du
groupe Giraud International. Une information qui confirme une rumeur qui circulait
depuis quelques jours dans les rédactions.

Butler Capital Partners a signé un protocole visant à l’acquisition du groupe
français Giraud International, acteur majeur du secteur du transport routier. 
Fondé en 1934, Giraud International est implanté dans 15 pays européens.
Son effectif est de 2.600 salariés pour un parc de 2.400 moteurs et 3.100
semi-remorques. Le chiffre d’affaires de la société est de 500 millions d’euros,
dont plus de la moitié réalisée par ses filiales étrangères.
Depuis 2001, Giraud International a concentré ses ressources sur le métier
d’organisateur-opérateur de flux de transport routier de marchandises
générales. Aujourd’hui, le groupe est en mesure de proposer à ses clients le
service global d’un véritable réseau paneuropéen intégré. 
L’opération, soutenue par les partenaires sociaux de l’entreprise, se traduira
par une augmentation de capital supérieure à 50 millions d’euros qui
permettra à Giraud International de participer à la consolidation en cours du
transport européen.
Monsieur Alain Fauqueur, président du conseil de surveillance de Giraud
International, et Monsieur Philippe Limbourg, président du directoire, ont
déclaré : "Le support financier et l’expérience de Butler Capital Partners dans
l’accompagnement des plans de redéploiement industriels permettent au
management de Giraud International de poursuivre la mutation stratégique du
groupe pour faire de notre société un leader du marché en Europe
Giraud : le pourquoi du
comment

Rédacteur : }ValérieChrzavzez
En difficulté depuis de nombreux mois, Giraud International annonçait, il y a
quelques semaines, sa reprise par Butler Partners (cf. notre édition du 28 juillet).
Nous avons posé quelques questions à Philippe Limbourg, président du directoire,
pour savoir ce que ce changement allait apporter à l'entreprise.

Le Flash Transport : Fondé en 1934, Giraud International connaissait des
difficultés récurrentes depuis plusieurs mois. Comment les expliquez-vous ?
Philippe Limbourg : Giraud International a subi, comme toutes les entreprises
de transport routier, l'élargissement de l'Europe, engendrant un
accroissement de la concurrence à bas prix. Les charges sociales et la
flambée du prix du pétrole sont des difficultés récurrentes auxquelles il a fallu
faire face. En même temps, pour répondre aux attentes du marché, nous
avons conduit une restructuration en proposant des prestations
paneuropéennes et un réseau efficace. Dans ce contexte, nous avons
enregistré une perte conséquente et nous avons connu des difficultés pour
financer l’ensemble de ces actions. Aujourd'hui, notre chiffre d'affaire est de
500 millions d'euros, marquant un véritable retour de la croissance
commerciale.

Le Flash Transport : L’entreprise vient d’être reprise par Butler Capital
Partners, derrière lequel on trouve une banque d’affaires, devenu capital
investisseur et qui a repris des sociétés en difficultés dans des secteurs très
différents. Qu’en attendez-vous ?
Philippe Limbourg : Notre nouveau partenaire financier, Butler Capital
Partners, qui apporte 50 millions d'euros en augmentation de capital, devient
majoritaire. Cette opération va nous permettre de continuer notre stratégie de
redéploiement international et de satisfaire nos clients, sous-traitants et
fournisseurs qui nous ont accompagnés fidèlement durant ces derniers mois
difficiles
Le Flash Transport : Comment expliquez-vous que cet homme ait choisi
d’investir 50 millions d’euros dans un secteur connu pour être peu
rémunérateur ?
Philippe Limbourg : Walter Butler, dont l'expérience est reconnue, a choisi
d'investir et de soutenir notre groupe pour son potentiel de développement
dans le secteur du transport routier, qui comporte lui-même des arguments
sérieux avec l'augmentation de la demande et l'élargissement de l'Europe. En
tant qu'organisateur-opérateur de transport, nous proposons une offre
complète grâce à un réseau paneuropéen à la pointe de la technologie. Une
base de données en couche européenne des flux de transport est intégrée
par un logiciel d’exploitation, de production et d’optimisation (SPOT, Système
de Production et d’Optimisation Transport) dans un réseau global en temps
réel et sans couture. Teleroute est un vecteur très important dans notre
stratégie de développement international pour optimiser les flux de nos clients.
Le Flash Transport : Comment cet argent va-t-il être utilisé et qui va
désormais diriger l’entreprise ? Quels changements vont se produire ?
Philippe Limbourg : Sur ces deux points, nous pourrons vous en dire
davantage prochainement.



Liste de diffusion de Patrice Salini (transport)
Pour se désinscrire : mailto:salini-request@ml.free.fr?subject=unsubscribe


Posts les plus consultés de ce blog

Dsp aériennes corses : de la méthode

Mais où est donc passée la politique des transports Par C. Reynaud et P. Salini