Kiala lève 10 millions d'euros
http://www.journaldunet.com/0508/050817kiala.shtml
Kiala lève 10 millions d'euros
L'opérateur logistique a bouclé un troisième tour de table pour accroître sa présence en Europe et développer ses services dédiés à la VPC.
17 Août 2005
Kiala.fr
Kiala, la plate-forme de services logistiques pour la vente à distance (e-commerce compris) qui exploite un réseau de 4.250 points de livraison dans quatre pays (Belgique, Luxembourg, France et Pays-Bas), a annoncé, vendredi 12 août 2005, avoir bouclé un troisième tour de table d'un montant de 10 millions d'euros.
Finalisée le 26 juillet, celle-ci a été financée à hauteur de 8 millions d'euros par un nouvel investisseur, la société de private equity HarbourVest Partners. Le reste, 2 millions d'euros, a été apporté par les investisseurs historiques de Kiala, à savoir Art Alliance, Part Com, LogiSprint, Sofindev, West LB, XAnge Capital (groupe La Poste) et AGF Private Equity. La répartition du capital ainsi que l'apport de chacune de ces sociétés n'ont toutefois pas été précisés. Au total, depuis sa création en 2001, Kiala a levé 36,8 millions d'euros qui sont venus s'ajouter aux 3 millions d'euros apportés initialement par les fondateurs, Denis Payres et Marc Fourrier.
Cette nouvelle levée de fonds devrait, en premier lieu, permettre à la société de développer sa présence sur de nouveaux marchés européens. A commencer par le Royaume-Uni. "Le marché britannique est très prometteur, confie Luc Pirenne, directeur marketing de Kiala. Non seulement parce qu'il est très mature, mais aussi parce que le principal opérateur postal local s'est retiré de la livraison à domicile de colis. Il y a donc une véritable demande pour un service de livraison en points relais capable de proposer un service à un prix intéressant. Les contacts que nous avons eu avec les dix premiers vépécistes britanniques ont d'ailleurs été très positifs." Tant et si bien que l'opérateur logistique envisage de lancer un marché test au Royaume-Uni dès le début de l'année 2006.
Parallèlement, Kiala poursuit ses efforts pour s'implanter en Allemagne. Un chantier sur lequel la société travaille depuis maintenant près de trois ans. "Ce marché est beaucoup plus difficile que les autres pays européens, car les services postaux allemands sont non seulement efficacse, mais proposent également un service particulièrement intéressant d'un point de vue financier aux VAdistes. Il nous fallait donc trouver un schéma de transport et une solution qui soit très compétitive tout en étant très qualitative," explique Luc Pirenne. Un casse-tête auquel Kiala semble aujourd'hui avoir trouvé une réponse. Cette nouvelle levée de fonds devrait en effet lui permettre de financer une nouvelle étape de son développement outre-Rhin, à savoir le recrutement de clients en Allemagne et la constitution d'un réseau de points de livraison.
Vers le développement de nouveaux services
Enfin, cet apport financier devrait permettre à l'opérateur logistique d'accélérer le développement de nouveaux services de livraison dans les quatre pays où il est déjà bien implanté. Le premier d'entre eux vise à faciliter le retour ou l'échange de produits lorsque ces derniers sont défectueux. Kiala joue alors le rôle d'intermédiaire entre le fabriquant ou le e-commerçant et le client, en procédant à l'échange d'un appareil défectueux contre un appareil neuf, ou en facilitant l'acheminement de l'article vers un centre de réparation, voir de recyclage si le produit est en fin de vie.
Parallèlement, Kiala souhaite également développer aux Pays-Bas et en France un service de livraison aux travailleurs itinérants ayant besoin de trouver des pièces détachées ou des brochures commerciales à proximité de leurs différents clients. "Ce service est déjà opérationnel en Belgique depuis un an et demi pour des sociétés comme IBM, HP ou Otis, commente Luc Pirenne. Fort de son succès, nous souhaitons désormais recruter un réseau dédié en France et aux Pays-Bas".
Autre nouveauté, l'ouverture en septembre 2005 du réseau Kiala en Belgique au e-commerce CtoC (Consumer du Consumer). Les particuliers qui achètent et vendent sur des places de marché telles que eBay, 2xmoinscher, ou encore PriceMinister pourront, dès cette date, choisir d'expédier des colis du point Kiala le plus proche du vendeur vers le point Kiala le plus proche de l'acheteur pour un prix qui oscillera en moyenne, selon Luc Pirenne, entre 3 et 5 euros.
Kiala.fr
Actuellement, Kiala dispose en France d'un réseau de 3.500 points de livraison et travaille avec 41 vépécistes dont neuf pure players parmi lesquels Cdiscount, Nomatica, Alapage, Top Achat, Clust ou encore Rue du Commerce. 15 à 20 % du volume des colis traités par l'opérateur logistique proviennent des pure players. En 2004, Kiala a réalisé un chiffre d'affaires de 16,3 millions d'euros, en hausse de 170 % par rapport à 2003. Anne-Laure BERANGER, JDN
Copyright 2002 Benchmark Group - 4, rue Diderot 92156 Suresnes Cedex, FRANCE
Kiala lève 10 millions d'euros
L'opérateur logistique a bouclé un troisième tour de table pour accroître sa présence en Europe et développer ses services dédiés à la VPC.
17 Août 2005
Kiala.fr
Kiala, la plate-forme de services logistiques pour la vente à distance (e-commerce compris) qui exploite un réseau de 4.250 points de livraison dans quatre pays (Belgique, Luxembourg, France et Pays-Bas), a annoncé, vendredi 12 août 2005, avoir bouclé un troisième tour de table d'un montant de 10 millions d'euros.
Finalisée le 26 juillet, celle-ci a été financée à hauteur de 8 millions d'euros par un nouvel investisseur, la société de private equity HarbourVest Partners. Le reste, 2 millions d'euros, a été apporté par les investisseurs historiques de Kiala, à savoir Art Alliance, Part Com, LogiSprint, Sofindev, West LB, XAnge Capital (groupe La Poste) et AGF Private Equity. La répartition du capital ainsi que l'apport de chacune de ces sociétés n'ont toutefois pas été précisés. Au total, depuis sa création en 2001, Kiala a levé 36,8 millions d'euros qui sont venus s'ajouter aux 3 millions d'euros apportés initialement par les fondateurs, Denis Payres et Marc Fourrier.
Cette nouvelle levée de fonds devrait, en premier lieu, permettre à la société de développer sa présence sur de nouveaux marchés européens. A commencer par le Royaume-Uni. "Le marché britannique est très prometteur, confie Luc Pirenne, directeur marketing de Kiala. Non seulement parce qu'il est très mature, mais aussi parce que le principal opérateur postal local s'est retiré de la livraison à domicile de colis. Il y a donc une véritable demande pour un service de livraison en points relais capable de proposer un service à un prix intéressant. Les contacts que nous avons eu avec les dix premiers vépécistes britanniques ont d'ailleurs été très positifs." Tant et si bien que l'opérateur logistique envisage de lancer un marché test au Royaume-Uni dès le début de l'année 2006.
Parallèlement, Kiala poursuit ses efforts pour s'implanter en Allemagne. Un chantier sur lequel la société travaille depuis maintenant près de trois ans. "Ce marché est beaucoup plus difficile que les autres pays européens, car les services postaux allemands sont non seulement efficacse, mais proposent également un service particulièrement intéressant d'un point de vue financier aux VAdistes. Il nous fallait donc trouver un schéma de transport et une solution qui soit très compétitive tout en étant très qualitative," explique Luc Pirenne. Un casse-tête auquel Kiala semble aujourd'hui avoir trouvé une réponse. Cette nouvelle levée de fonds devrait en effet lui permettre de financer une nouvelle étape de son développement outre-Rhin, à savoir le recrutement de clients en Allemagne et la constitution d'un réseau de points de livraison.
Vers le développement de nouveaux services
Enfin, cet apport financier devrait permettre à l'opérateur logistique d'accélérer le développement de nouveaux services de livraison dans les quatre pays où il est déjà bien implanté. Le premier d'entre eux vise à faciliter le retour ou l'échange de produits lorsque ces derniers sont défectueux. Kiala joue alors le rôle d'intermédiaire entre le fabriquant ou le e-commerçant et le client, en procédant à l'échange d'un appareil défectueux contre un appareil neuf, ou en facilitant l'acheminement de l'article vers un centre de réparation, voir de recyclage si le produit est en fin de vie.
Parallèlement, Kiala souhaite également développer aux Pays-Bas et en France un service de livraison aux travailleurs itinérants ayant besoin de trouver des pièces détachées ou des brochures commerciales à proximité de leurs différents clients. "Ce service est déjà opérationnel en Belgique depuis un an et demi pour des sociétés comme IBM, HP ou Otis, commente Luc Pirenne. Fort de son succès, nous souhaitons désormais recruter un réseau dédié en France et aux Pays-Bas".
Autre nouveauté, l'ouverture en septembre 2005 du réseau Kiala en Belgique au e-commerce CtoC (Consumer du Consumer). Les particuliers qui achètent et vendent sur des places de marché telles que eBay, 2xmoinscher, ou encore PriceMinister pourront, dès cette date, choisir d'expédier des colis du point Kiala le plus proche du vendeur vers le point Kiala le plus proche de l'acheteur pour un prix qui oscillera en moyenne, selon Luc Pirenne, entre 3 et 5 euros.
Kiala.fr
Actuellement, Kiala dispose en France d'un réseau de 3.500 points de livraison et travaille avec 41 vépécistes dont neuf pure players parmi lesquels Cdiscount, Nomatica, Alapage, Top Achat, Clust ou encore Rue du Commerce. 15 à 20 % du volume des colis traités par l'opérateur logistique proviennent des pure players. En 2004, Kiala a réalisé un chiffre d'affaires de 16,3 millions d'euros, en hausse de 170 % par rapport à 2003. Anne-Laure BERANGER, JDN
Copyright 2002 Benchmark Group - 4, rue Diderot 92156 Suresnes Cedex, FRANCE