Quelques remarques pratiques sur les DSP aériennes de Corse votées le 30/11/2023 et les méthodes multi - critères utilisées 1. Le choix unanime et logique de l’Assemblée de Corse, de confier 8 lots dits de liaisons bord-à-bord, e s t, on l’a dit, à la fois attendu et considéré comme largement légitime (vote unanime) . 2. Pour autant, rappelons que sur les 8 liaisons, seules 2 ont fait l’objet d’une compétition ( concernant Ajaccio - Marseille, et Bastia - Marseille ) . 3. On remarque qu e sur les deux liaisons où il y avait concurrence, le processus de négociation a conduit à augmenter le coût des liaisons proposées par Volotea et à baiss er celui d’Air Corsica dans des proportions considérables . o Aucune explication n’est donnée justifiant de ces variations très importantes. Liaisonss Volotea Ai r Corsica Ajaccio Marseille + 28 % -38,5 % Bastia Marseille +25 % -37 % o Volotea demeure alors le mieux disant sur la période d’environ 3 à 3,3 millio
Où est donc passée la politique des transports ? On peut avoir l’impression depuis maintenant plusieurs années voire des décennies, que les politiques de transport ont progressivement perdu leur contenu, leur dimension concrète et opérationnelle. Pourquoi donc ? Nous avons depuis plusieurs années mis en cause l’absence de réflexion prospective, la disparition des utiles travaux de planification, la disparition des instances de concertation… mais il n’est pas certain que cela explique tout. Tout le monde court après la balle… Ceci étant des études sont conduites, revendiquant la qualité d’études prospectives ou de travaux de planification. Mais elles demeurent très spécifiques quant au sujet traité et émanent de tout un ensemble d’organismes, services de l’administration, agences de l’Etat, organisations professionnelles, think-tanks, qui agissent le plus souvent sans coordination et se sentent investis pour définir l’avenir faute de l’existence d’une autorité qui en assure l