DSP aériennes corses 2024-2027 : Acteurs et logiques Le petit nouveau L’irruption d’un « petit nouveau » dans la procédure relative à la DSP aérienne 2024-2027 a soulevé de nombreuses interrogations. La nouveauté, la nature même du candidat (compagnie dite low-cost…), la remise en cause potentielle d’un équilibre marqué par la prédominance d’une « compagnie régionale » (La Société d’économie Mixte locale Air Corsica), adossée au grand frère Air France, ont provoqué l’inquiétude. La nouveauté ne doit pas surprendre pour autant. La situation historiquement monopolistique installée sur les lignes des DSP aériennes corses est juridiquement remise en question à chaque nouvelle vague de DSP. Les acteurs en présence méritent cependant qu’on s’attarde à en comprendre la logique. - Air Corsica est une Compagnie créée « pour la Corse et par la Corse » en 1989. D’abord concentrée sur le « bord-à-bord » (1993), et essentiellement sur Ajaccio et Bastia au tournant des années 2000,
Autonomie : passer du symbole au concret ? La question de l’autonomie corse est devenue petit à petit la revendication centrale de la majorité de l’Assemblée de Corse et de son exécutif. Objectif central , l’autonomie est perçue par certains comme ayant excessivement pris le dessus sur l’action publique concrète. D’ailleurs, pour renforcer cette impression, les tenants de l’autonomie mettent en avant essentiellement la conquête du pouvoir législatif et réglementaire au détriment (en l’absence) de toute référence explicite à des politiques concrètes. D’où la formule : « l’autonomie, oui, mais pour quoi faire ? », version « soft » de « mais que faites-vous des compétences déjà acquises ? ». En effet, dans des domaines variés (urbanisme, énergie, transport, questions sociales, déchets…) la gestion des dernières mandatures est parfois montrée du doigt comme peu efficiente. Une revendication symbolique face à une situation de déséquilibre Au fond l’autonomie vient remplir l
Quelques remarques pratiques sur les DSP aériennes de Corse votées le 30/11/2023 et les méthodes multi - critères utilisées 1. Le choix unanime et logique de l’Assemblée de Corse, de confier 8 lots dits de liaisons bord-à-bord, e s t, on l’a dit, à la fois attendu et considéré comme largement légitime (vote unanime) . 2. Pour autant, rappelons que sur les 8 liaisons, seules 2 ont fait l’objet d’une compétition ( concernant Ajaccio - Marseille, et Bastia - Marseille ) . 3. On remarque qu e sur les deux liaisons où il y avait concurrence, le processus de négociation a conduit à augmenter le coût des liaisons proposées par Volotea et à baiss er celui d’Air Corsica dans des proportions considérables . o Aucune explication n’est donnée justifiant de ces variations très importantes. Liaisonss Volotea Ai r Corsica Ajaccio Marseille + 28 % -38,5 % Bastia Marseille +25 % -37 % o Volotea demeure alors le mieux disant sur la période d’environ 3 à 3,3 millio