Le Maroc a une logistique trop coûteuse
Lu dans l'Economiste (Maroc) : Les coûts logistiques pénalisent le Maroc.
"Selon les estimations du ministère de l’Equipement et des Transports, les coûts totaux de la logistique au Maroc se sont élevés à quelque 20% du PIB en 2006. Un ratio supérieur à celui des pays de l’UE. Ce qui met le Royaume dans une position inconfortable par rapports à ses concurrents directs sur le marché européen. Rien que le prix de la traversée Tanger-Algésiras est un frein à la compétitivité des exportations nationales. En effet, le coût de la traversée du détroit de Gibraltar correspond à près de la moitié de la traversée de l’Espagne, soit 600 à 700 kilomètres. Autre exemple, le transport des produits marocains du textile-habillement vers les Etats-Unis coûte au moins deux fois plus cher que celui des produits thaïlandais ou chinois.
Dans ce secteur stratégique de l’économie nationale, des écueils persistent encore dans la gestion approvisionnement-export des produits à cycle court. Les plus importants sont la faible réactivité durant la phase pré-commerciale, notamment à cause des coûts et délais inattendus de dédouanement ou de transport. Autre problème récurrent, celui du délai moyen de transport de Casablanca au nord de l’Europe (de 3 à 7 jours), qui demeure supérieur à celui des pays concurrents d’Europe de l’Est. À ceci s’ajoutent les coûts élevés en logistique pour l’exportateur marocain, puisqu’ils atteignent près de 8,5% de la valeur des exportations ou 23,45% de la valeur ajoutée, selon les estimations 2006 de la Banque mondiale."
Voir l'article dans son entier :
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"Selon les estimations du ministère de l’Equipement et des Transports, les coûts totaux de la logistique au Maroc se sont élevés à quelque 20% du PIB en 2006. Un ratio supérieur à celui des pays de l’UE. Ce qui met le Royaume dans une position inconfortable par rapports à ses concurrents directs sur le marché européen. Rien que le prix de la traversée Tanger-Algésiras est un frein à la compétitivité des exportations nationales. En effet, le coût de la traversée du détroit de Gibraltar correspond à près de la moitié de la traversée de l’Espagne, soit 600 à 700 kilomètres. Autre exemple, le transport des produits marocains du textile-habillement vers les Etats-Unis coûte au moins deux fois plus cher que celui des produits thaïlandais ou chinois.
Dans ce secteur stratégique de l’économie nationale, des écueils persistent encore dans la gestion approvisionnement-export des produits à cycle court. Les plus importants sont la faible réactivité durant la phase pré-commerciale, notamment à cause des coûts et délais inattendus de dédouanement ou de transport. Autre problème récurrent, celui du délai moyen de transport de Casablanca au nord de l’Europe (de 3 à 7 jours), qui demeure supérieur à celui des pays concurrents d’Europe de l’Est. À ceci s’ajoutent les coûts élevés en logistique pour l’exportateur marocain, puisqu’ils atteignent près de 8,5% de la valeur des exportations ou 23,45% de la valeur ajoutée, selon les estimations 2006 de la Banque mondiale."
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