ECOTAXE : Le dossier

Le dossier relatif au remplacement de l'Ecotaxe par un "péage de transit poids lourds" est en ligne sur le site du Ministère.


Rappelons que le nouveau dispositif consiste en "un péage de transit pour les poids lourds sera instauré sur les itinéraires de grand transit, qui supportent un trafic supérieur à 2 500 poids lourds par jour.
Ces itinéraires représentent 4 000 km du réseau routier national et de certaines routes alternatives départementales (Alsace, périphérique parisien, un tronçon de la route Centre-Europe-Atlantique), au lieu des 15 000 km qui étaient concernés par l’écotaxe." 
Selon le document "La recette brute attendue du péage de transit poids lourds serait de l’ordre de 550 à 560 millions d’euros. Elle sera affectée à l’agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf)." 

P.S. On remarque que la nouvelle carte des voies à péage (autoroutes concédées- en bleu -  et nouveau réseau - en rouge -) évite soigneusement  d'enfreindre les traditionnelles gratuités bretonnes et auvergnates. 



Une réminiscence de la vieille annexe Bter de la convention du 21 Août 1937 qui créait la SNCF ?


Voir aussi l'article de 1984 sur le modèle agricole breton dans la crise de C. Canévet qui traite de la suppression des correctifs régionaux SNCF (annexe Bter)



Posts les plus consultés de ce blog

Dsp aériennes corses : de la méthode

Mais où est donc passée la politique des transports Par C. Reynaud et P. Salini